Bonjour !

Cette semaine de nombreux spécialistes ont enfin eu la parole dans les médias pour expliquer que les maladies mystérieuses aux USA étaient dues à l’usage de produits frelatés vendus au marché noir (huiles avec THC).

Rien à voir avec le vapotage “à papa” avec les produits standards et réglementés qui sont vendus depuis des années dans les boutiques spécialisées et qui n’ont causé ni morts, ni malades depuis plus de 10 ans.

Ces médecins, addictologues, scientifiques et spécialistes de santé publique ont aussi ré-affirmé l’immense opportunité que représente le vapotage pour arrêter de fumer et quitter les risques avérés de la cigarette.

Du coup, cette newsletter est riche de nombreux articles et vidéos de très grande qualité. Si vous avez le temps, nourrissez-vous (enfin) d’informations claires et rassurantes.

Bonne vape !

Professionnel de la vape ou acteur de santé, vous accompagner les fumeurs à s’en sortir ? Dernière semaine pour la pré-commande : VAPYOU N°10 et/ou livre BIENVENUE DANS LA VAPE.

• Offres “pack” : magazines + livres
• VAPYOU N°10
• Livres

À LIRE SUR LE WEB

Excellent article dans LES ÉCHOS. La meilleure solution face à la désinformation, c’est l’information. C’est questionner et donner la parole à des spécialistes compétents, ici Gérard Dubois et Antoine Flahaut. C’est le job des journalistes, heureusement qu’il reste des rédactions qui en nourrissent. À partager largement.
+ Lire l’article

Aux USA, Walmart arrête de vendre des cigarettes électroniques. Sur le fond, on peut se réjouir que des non spécialistes, évidemment incapables d’accompagner correctement les fumeurs, sortent du marché. Longue vie aux boutiques spécialisées sérieuses, formées et expérimentées ! Sur la forme, c’est un communiqué de l’AFP, publié le 20 septembre, qui affirme que l’on ne connait pas l’origine des maladies pulmonaires aux USA. Ce qui est faux. La cause est clairement identifiée, de l’huile dans des produits illicites vendus au marché noir.
+ Lire l’article

Reportage bien clair. Aux USA, à San Francisco les services économiques estiment que l’interdiction du vapotage permettra de reporter les ventes sur le tabac. C’est une question de taxes, absolument nécessaires au budget de l’État. En Inde, c’est aussi la culture de tabac qui bénéficie d’une « protection » avec l’interdiction du vapotage (annoncée par la ministre des finances, ça veut tout dire…). En Thaïlande, enfin, si les journalistes avaient creusé un peu, ils auraient vite trouvé qui détient le monopole de la vente de tabac. L’État.
+ Voir la vidéo [2 min.]

Les employeurs plutôt tolérants avec les vapoteurs. Tant mieux, et aux vapoteurs d’être respectueux pour que ça perdure. Dommage que le journal appelle à la délation…
+ Lire l’article

Pr Dautzenberg très pédagogue. 5 minutes d’explications très claires pour les vapoteurs et l’entourage… À partager.
+ Voir le replay [10 min.]

Minute burlesque…
+ Voir l’image (et les commentaires)

Je serai présent au Vapexpo le dimanche 6 après-midi et le lundi 7. Animation de deux tables rondes, et toujours dispo pour bavarder.
+ Voir le teaser

Bourse en Inde, les actions de l’industrie du tabac remontent. La ministre des finances indienne qui travaille pour la « santé » des jeunes, doit être ravie
+ Lire l’article

Des médecins globalement positifs, malgré d’étonnantes lacunes sur la connaissance études récentes, en particulier sur les femmes enceintes…
+ Lire l’article

Marché de la vape en rance, la crise provoque une baisse de CA de l’ordre de 20 à 30% chez certains distributeurs et commerçants spécialisés. À qui ça profite ?
+ Lire l’article

Olivier Véran, premier et encore seul politique à prendre la parole sur la crise du vapotage ces dernières semaines…
+ Lire l’article

Quand la réalité démonte radicalement les fantasmes. Une analyse pointue et détaillée par le Dr Martin Juneau (Canada). Important à lire.
+ Lire l’article

Le débat sur les jeunes s’ouvre enfin ! Aux USA, avec l’essor du vapotage, le niveau de leur tabagisme est au plus bas, moins de 6%, un record. En France, on est à 25% de fumeurs quotidiens à l’âge de 17 ans. Très bonne intervention de Marion Adler sur BFM.
+ Voir le replay [4 min.]

Article rassurant sur les produits “standards” vendus dans les boutiques spécialisées. En France, il n’y a pas de boulangers qui mettent de la mort aux rats dans leur farine…
+ Lire l’article

Et en plus les vapoteurs sont des grandes gueules ! Bon moment avec Jean Moiroud, président de la Fivape.
+ Écouter l’émission [24 min.]

Tri sélectif dans les poubelles. Obligé, y’en a trop. Voilà un article super combo. Attention, en vapotant, vous consommez de l’explosif ! La vraie question, c’est qu’est-ce que le journalisme a consommé ? Il est probable qu’il ne se contente pas de THC !!!
+ Lire l’article

Excellente intervention du Dr. Martin Juneau, cardiologue au Canada. Tout est dit, la désinformation et le puritanisme tuent.
+ Écouter le replay [6 min.]

Enfin ! Les autorités sanitaires françaises sortent de leur léthargie. Mais il manque un message fort : le vapotage “normal” avec les produits standards vendus chez les spécialistes NE POSENT AUCUN DES PROBLÈMES rencontrés aux USA.
+ Lire l’article

Les jeunes ont compris un truc qui a du mal à s’implémenter dans le cerveau des sachants donneurs de leçon : la réduction des risques. Dommage, la « démo produit » ne va faire qu’alimenter la polémique. Erreur sur les chiffres, ce ne sont pas 30%, mais seulement 25% des jeunes qui fument du tabac. On pourrait aussi préciser que le chiffre est en baisse, merci la vape ? Top Marion Adler à nouveau, ultra efficace en quelques secondes !
+ Replay [1 min. 30]

La théorie de la passerelle de la vape au tabac. Beau parcours professionnel, faire carrière pour les armes ou le tabac, tant qu’il y a de la caillasse. Jusqu’au jour où « Dis papa, tu as fait quoi pour le monde ? ». C’est la seule question qui faisait peur à Mandela…
+ Lire l’article

Wouha ! Quand l’absurde parait imaginable…
+ Voir le sketch [1 min. 30]

Conférence de Jacques Le Houezec à Montréal pour l’Institut de Cardiologie. Très instructif.
+ Vidéo [50 min.]

L’inde, 3e producteur de tabac mondial, interdit le vapotage. Une annonce faite par la ministre des finances.
+ Lire l’article

Sur l’interdiction des arômes à New-York…
+ Lire l’article

Mickael Siegel, éminent professeur de santé publique, dénonce sans détour l’American Lung Association, l’accusant de dire « fuck you » aux fumeurs et aux vapoteurs qui auraient osé ne pas utiliser les médicaments de ceux qui la financent. C’est éclairant, aujourd’hui, l’industrie du tabac veut prendre le marché de la vape, ils espèrent ainsi avec autre chose à vendre, mais les pires ennemis, c’est la pharma… Eux, ils veulent tuer la vape, car la vape tue leur business, le business de la maladie, qui rapporte beaucoup plus que la vente de tabac…
+ Lire l’article [en anglais]

Chronique efficace. La cigarette électronique, un bon conseil…
+ Replay [2 min. 30]

Entre autres mesures de précaution pour éviter le cancer du sein, arrêter de fumer. Dans cet article, la vape au rang des aides, tout naturellement et sans polémique… On sort du tunnel ?
+ Lire l’article

Magazine consommateurs. Usage normal, produits vendus en boutique spécialisée, pas d’inquiétude, on peut continuer à arrêter de fumer !
+ Lire l’article

À LIRE SUR VAPYOU

Aux USA, la FDA veut-elle enrayer la baisse du tabagisme des jeunes provoquée par l’essor du vapotage ?


La FDA vient de publier un communiqué qui appelle à freiner l’essor considérable du vapotage chez les jeunes alors que la baisse du tabagisme atteint un nouveau record.
+ Lire l’article

[REDIF] – Grossesse et vapotage : une étude très rassurante


Question qui revient très souvent chez les femmes enceintes. Pour éviter de fumer, peut-on vapoter pendant la grossesse ? Les résultats d’une nouvelle étude sont très rassurants.
+ Lire l’article

Lancement du livre “Bienvenue dans la vape” + VAPYOU N°10


Le livre Bienvenue dans la vape s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.
+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription