Bonjour !

Toujours beaucoup d’info, souvent les mêmes sujets, les anti-vape radotent, mais ça vapote quand même.

Selon la nouvelle enquête européenne, l’image de la vape se dégrade, mais les fumeurs l’utilisent quand même de plus en plus et avec de plus en plus de succès.

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

 

Article intéressant avec un bon paragraphe (honnête) sur la nicotine.

+ Lire l’article 

 

Verre à moitié plein ou à moitié vide ? Si l’Eurobaromètre permet de constater que les fumeurs continuent d’adopter la vape plus nombreux et réussissent de mieux en mieux à arrêter de fumer, son image est à l’exacte inverse et se dégrade de plus en plus sous les coups de la propagande anti-vape, menée (et c’est là le drame !) par ceux dont l’objet est de lutter contre le tabagisme, des anti-tabac extrémistes hygiénistes fondamentalistes et qui se gavent de subventions. Guillaume (auteur de l’article) est très pessimiste, je le suis aussi, de plus en plus. Les assos vape consommateurs sont complètement démunies (moyens / soutiens), les pro n’ont pas l’air d’avoir peur (ou sont-ils résignés ?) du tsunami qui se prépare à la commission européenne…

+ Lire l’article 

 

Cette décision de justice en Allemagne est à l’exact contraire de ce qu’il s’est passé en France suite à une plainte du CNCT contre un industriel du tabac qui vend aussi de la vape. Ils se « félicitent » d’ailleurs de « commencer à créer une jurisprudence », qui sait qui ils décideront d’attaquer demain…

+ Lire l’article 

 

Maroc. « L’objectif premier de l’Etat étant de réduire la consommation, à travers le renchérissement des taxes/droits d’importation, mais aussi d’assurer des rentrées fiscales. » Tout est dit. « Il faut ajouter à cela que la cigarette électronique compte plusieurs reconvertis qui ont délaissé la cigarette ordinaire. L’orientation vers ce produit alternatif devra s’accélérer les prochaines années et devra donc constituer une manne non négligeable à l’Etat, en matière de rentrées fiscales. » Tout est redit.

+ Lire l’article 

 

Théorie de la passerelle… Encore. La Belgique n’échappe pas à la propagande. Des études qui prennent le problème à l’envers (on pourrait prouver ainsi que boire du sirop de menthe conduit deux fois plus à devenir alcoolique), des conclusions qui « imaginent » ce qu’il pourrait se passer, et bien entendu aucun mot les études qui disent le contraire (INSERM a démontré en France que les jeunes qui en premier la vape – en opposition à la cigarette en premier – ont 42% de chances en moins de devenir fumeur quotidien), aucun mot surtout sur les données réelles du tabagisme juvénile qui baisse et encore plus vite depuis l’essor de la vape. Cette propagande mensongère, au prétexte de protéger les jeunes, va conduire à des taxes et interdictions des arômes très bientôt.

+ Lire l’article 

 

> FLOP de la semaine <
Une nouvelle ligne rouge est franchie par les anti-vape au Canada, faire un amalgame vapotage et cannabis. Pas un mot sur la cigarette (ça doit pas être grave). On apprend aussi qu’avoir des relations sexuelles est critère de « mauvais » comportement. Stupéfiant.

+ Lire l’article 

 

La situation du vapotage est très compliquée au Canada. Mais au moins, la presse ouvre ses page à tous les points de vue. Avec ce droit de réponse à un article qui appelait à l’interdiction des arômes, les professionnels de la vape peuvent s’exprimer.

+ Lire l’article 

 

> TOP de la semaine <
Excellent article comme d’habitude de Dr Martin Juneau de l’institut de cardiologie de Montréal. Précis, clair et documenté. On peut se demander pourquoi le plan cancer en France ne dit pas un mot sur le vapotage et pourquoi celui de l’Europe vise à l’éliminer. Il y a des médecins qui œuvrent par la vie des gens (même fumeurs), ça rassure…

+ Lire l’article 

 

Ça vape sur le plateau de France Inter, Leïla Kadour en douce pendant le sketch d’un de ses chroniqueurs.

+ Replay [à partir de 0:45] 

 

> TOP de la semaine <
Très pratique, ce chatbot (questionnaire automatique) est réalisé par Stop-Tabac.ch (Pr. Etter) afin d’aider à déterminer le bon dosage de nicotine, avec substituts ou avec la vape. Je recommande aux commerçants spécialisés de tester l’outil, en regardant bien la vidéo explicative. Cela peut vraiment aider en boutique pour accompagner les débutants et vaincre les réticences à utiliser un taux de nicotine nécessaire.

+ Essayer le chatbot 

 

La justice se fait empapaouter par la réthorique hygiéniste des anti-tabac extrémistes. À partir de dorénavant, si vous faites du sport, et que votre motivation première n’est pas la santé, que c’est seulement pour votre plaisir, c’est mal. C’est mal aussi et surtout de vous vendre le plaisir pour vous amener plus facilement à prendre soin de votre santé. Ça donne vraiment des frissons, étrange sensation.

+ Lire l’article 

 

Vape et grossesse, un sujet vraiment important. Et pour une fois la journaliste donne la parole à une asso vape (SOVAPE). La conclusion est vraiment très frileuse, mais au moins les points du vues sont exprimés.

+ Lire l’article 

 

Allemagne. Taxer la vape pour la rendre plus chère que les clopes. C’est complètement irréel. Arrive un moment où on sait plus quoi dire…

+ Lire l’article 

 

ALERTE ROUGE ! Le CNCT se félicite de commencer à construire une jurisprudence concernant les produits du vapotage. A bon entendeur, fabricants et commerçants, vendre un produit et louer ses vertus, même si c’est le meilleur serial killer de la cigarette (celle qui tue pour de vrai) n’est pas admissible pour ces organisations dont les statuts sont pourtant la lutte contre le tabagisme. Cosmique.

+ Lire l’article 

 

« Face à ces risques, le Pr Yves Martinet, président du comité national contre le tabagisme, appelle fumeurs et vapoteurs à «arrêter le plus vite possible», ou du moins à ne pas fumer à l’intérieur de leur logement. » Conclusion de cet article qui est un tissu de confusions qui vire à la fake news dès le premier paragraphe. Mensonge sur les études Covid / tabac, amalgame délirant avec la vape. Et le président du CNCT qui incite quasiment à arrêter d’arrêter de fumer, en stigmatisant le vapotage, mise en danger des vapoteurs en cours de sevrage. Complètement irresponsable.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

En boutique spécialisée : « La vape, c’est de l’humain avant tout ! »

 

Sylvaine Reine-Prudent a ouvert sa boutique de vape à Guérande (44) en 2012. Bientôt 10 ans ! Interview.

+ Lire l’interview 

Eurobaromètre 2020 : l’impact visible de la vape sur la baisse du nombre de fumeurs

 

L’Eurobaromètre interroge près de 30 000 personnes dans les 27 pays de l’Union européenne sur leur rapport au tabac et aux produits connexes dont fait partie le vapotage.

+ Lire l’article 

Nouvelle étude : un taux de nicotine élevé dans la vape soulage mieux pour faciliter l’arrêt du tabagisme

 

Une étude montre l’importance du taux de nicotine dans pour mieux soulager les fumeurs et ainsi mieux les aider à arrêter la cigarette.

+ Lire l’article 

Grossesse et vapotage : une étude très rassurante

 

Question qui revient très souvent chez les femmes enceintes. Pour éviter de fumer, peut-on vapoter pendant la grossesse ? Les résultats d’une nouvelle étude sont très rassurants.

+ Lire l’article

Achetez VAPYOU N°13

Faites plaisir à vos clients en leur offrant le magazine VAPYOU.
Pré-commande jusqu'au 31 mars.

Commandez