Bonjour !

Début de semaine très animé avec le 3e Sommet de la vape qui s’est déroulé lundi à Paris. L’association SOVAPE a publié un sondage réalisé avec BVA et qui a mis en lumière la très mauvaise et irrationnelle perception des risques du vapotage et de la nicotine.

La presse était présente et il y a eu de nombreux échos de l’évènement et des intervenants. Il y en aura d’autres car certains médias sont venu aussi préparer leurs reportages en vue du Mois Sans Tabac. Espérons qu’il y aura donc des info positives sur la vape !

A propos du Mois Sans Tabac. La communication a commencé, triste à mourir. J’ai donc lancé une petite opération “positive et joyeuse”, juste pour dire merci à la vape.

Si vous voulez participer, c’est ici : MERCI LA VAPE – Sur Change.org.

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

Un peu de confusion (qu’est-ce qu’une “norme française” ?) et de bigoterie (jeunes), reste que la Société Francophone de Tabacologie est une organisation qui prend ses responsabilité et embrasse positivement la question du vapotage en cohérence avec son objet : lutter contre le tabagisme.
+ Voir le communiqué

Avec un simple produit en croix, on calcule que la vape sauve globalement plus de fumeurs que les autres méthodes (27,6% Vs 21%). Reste à travailler sur les nombreuses raisons qui peuvent causer le taux de rechute plus important.
+ Lire l’article

Et on se demande pourquoi l’industrie du tabac, justement, pour « être raisonnable », souhaite réduire le spectre des arômes à la seule saveur tabac…
+ Lire l’article

En Suisse, les autorités rassurent aussi, mais il faut vraiment leur tirer les vers du nez.
+ Lire l’article

Aide mémoire addictologie en 47 notions. Ouvrage collectif. Sur invitation de Jean Pierre Couteron petite contribution sur l’auto-support vape en compagnie de mes amis Nathalie Dunand et Philippe Poirson. Beau chapitre également par Jacques Le Houezec sur le tabagisme.
+ Voir le livre

Le réponse d’un des directeurs du Public Health England, John Newton, au dernier éditorial du Lancet. C’est très court. En d’autres termes, ça s’appelle une fessée.
+ Lire la lettre [en anglais]

Souris vapoteuses et cancers. Sur cette affaire, apprécions que cette fois, à part quelques putaclic, il n’y a pas eu de bad buzz dans tous les médias. Pour l’avenir, si vous avez une souris, ne la faites pas vaper, surtout 10 fois plus que vous !
+ Lire l’article

Dr Philippe Arvers, addicto, pour rassurer… A noter que tous les liquides ne sont pas AFNOR, par contre tous les liquides avec nicotine sont déposés à l’ANSES avec analyse et qui doit les contrôler.
+ Lire l’article

SOMMET DE LA VAPE // Quand une journaliste prend la peine de passer toute sa journée au Sommet de la vape, forcément il en ressort un article très complet et fouillé, c’est toute la différence avec une simple dépêche. A lire et diffuser sans hésitation.
+ Lire l’article

Vap’Trotter : un nouveau concept très sympa !
+ Voir le N°1 [42 min.]

Étude anglaise en population. Et dire que l’on entend encore dire qu’il n’y a aucune certitude sur le fait que la vape aide à arrêter de fumer, parce que ce n’est pas démontré cliniquement. Est-ce utile de dépenser des crédits de recherche face à une telle évidence ? Source AFP, bien ! Mais qui aurait pu préciser dans le titre qu’on ne parle que d’une année (2017).
+ Lire l’article

Bizarre, quand on nous raconte que “l’épidémie” de vapotage chez les jeunes aux USA pourrait (est) une porte d’entrée au tabagisme ?!
+ Voir l’image

Michigan – USA. Ah tiens ! Pas si simple de saquer la vape, des fabricants américains se défendent…
+ Lire l’article

Bonne idée ! Les tirelires de la Vape Du Cœur…
+ Lire l’article

SOMMET DE LA VAPE // En interview en compagnie de Anne Borgne sur France Culture, avec le petit montage illustré qui va bien.
+ Ecouter [1 min. 20]

SOMMET DE LA VAPE // Responsable ? Question.
+ Lire l’article

SOMMET DE LA VAPE // Le sondage réalisé par BVA pour SOVAPE à l’occasion du Sommet de la vape.
+ Lire le communiqué

Un aperçu en résumé des 9h de conférences au 3e Sommet de la vape ce lundi. Merci à la Vape du Cœur partenaire de l’évènement.
+ Lire l’article

Vapotage. Mise au point par la Dr Marion ADLER.
+ Voir la vidéo [5 min.]

SOMMET DE LA VAPE // Article issu de l’AFP (division Relaxnews) qui s’essaie à plus de circonspection. Quelques inexactitudes, idées reçues et la citation du Lancet assez inopportune, elle a reçu un très mauvais accueil auprès des spécialistes à l’international pour sa fragilité et sa mauvaise foi (ce n’est pas une étude, ce n’est qu’un avis, et non signé, en contradiction totale avec les us et coutumes des revues scientifiques).
+ Lire l’article

L’industrie du tabac se positionne sur le vapotage. Mais ce n’est pas suffisant, ce qu’elle veut, c’est le monopole. Pour refaire l’histoire du tabac ? Tenir sous sa coupe : les consommateurs, les distributeurs et les états ?
+ Lire l’article

SOMMET DE LA VAPE // Article bien détaillé sur ce qui s’est dit au Sommet de la vape, mais la journaliste en conclusion semble trouver normal que les autorités de santé ne lèvent pas le petit doigt pour rassurer la population sur le vapotage. Les “résultats” obtenus par les autres méthodes semblent justifier que l’on puisse attendre. (La journaliste s’était inscrite, mais s’est décommandée à la dernière minute.)
+ Lire l’article

En fait, s’intéresser à la vape, c’est passionnant. Les échanges avec les nombreux journalistes, présents lundi au Sommet de la vape, ont été très positifs.
+ Lire l’article

SOMMET DE LA VAPE // Panique non justifiée autour du vapotage à cause des info trompeuses en provenance des USA. La perception des risques est biaisée. Explications de Nathalie DUNAND, présidente de SOVAPE.
+ Écouter l’émission [5 min.]

SOMMET DE LA VAPE // Echo suite au sondage BVA pour SOVAPE. Dépêche en provenance de l’AFP (relaxnews). On progresse, plusieurs citations de Jacques Le Houezec
+ Lire l’article

SOMMET DE LA VAPE // Assez consternant. Alors qu’à quelques rues du ministère de la santé, on crée un évènement et un espace de dialogue serin en invitant les meilleurs spécialistes au monde, le DGS “commente” depuis sa tour de Babel, en concédant justement, qu’il ne sait pas. Inquiétant.
+ Lire l’article

Drogues de synthèse et vapotage. Problème bien identifié, comme tous les dangers qui guettent avec les stupéfiants, tout le monde doit être vigilant, les vapoteurs en particulier, parents et “sachants” sur les bonnes pratiques.
+ Lire l’article

Vapotage. Témoignages.
+ Lire l’article

SOMMET DE LA VAPE. Sans le directeur général de la santé. Une absence remarquée avant, incomprise pendant, très regrettée après un Sommet de la vape qui s’est déroulé dans excellent état d’esprit. Les absents ont souvent tort, quand même…
+ Lire l’article

SOMMET DE LA VAPE // Parmi les nombreux intervenants, le scientifique britannique Lion Shahab…
+ Lire l’article

SOMMET DE LA VAPE // Interview du Pr Benoit Vallet, ancien DGS, intervenant au Sommet de la vape.
+ Lire l’article

SOMMET DE LA VAPE // Témoignage du Dr Lowenstein en écho à un sondage commandé par l’association SOVAPE, des patients ont cesser de vapoter, et repris à fumer, pour se rassurer…
+ Lire l’article

On a inventé un truc génial, la vape ! Enfin, on donne la parole à ceux qui font. Jean Moiroud, président de la FIVAPE sur BFM.
+ Replay [6 min.]

À LIRE SUR VAPYOU

Merci la vape ! Pétition sur Change.org pour juste le dire…


Message d’amour à toutes les fumeuses et tous fumeurs qui ont envie d’arrêter. Faute de discours officiel, on peut continuer à faire marcher le bouche à oreille.
+ Lire l’article

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente