Bonjour !

31 mai, journée mondiale sans tabac. Du coup, de l’actu dans tous les sens… Résumons.

Largement repris dans la presse François BOURDILLON, le courageux directeur de Santé Publique France, annonce dans son éditorial hebdomadaire que le vapotage progresse en France, il devient de plus en plus populaire. En regardant de plus près les chiffres de l’agence, on constate également qu’ils confirment les récentes études : c’est l’outil le plus efficace pour arrêter de fumer.

Mais cela ne plait pas à tout le monde évidemment ! Toute la semaine, on retrouve les anti-tabac qui continuent à cracher sur la vape, cette solution qui les rend si inutiles, véritable camouflet. Fantasme et idées habituelles : nicotine, porte d’entrée pour les jeunes, renormalisation du geste… Plus grave, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, c’est l’OMS qui estime qu’il n’y a aucune preuve que la vape aide à arrêter de fumer. Surnaturel…

Et bien entendu, pour ce 31 mai, une magnifique fake news a perlé dans les médias. Des chercheurs ont versé du eliquide sur du sang et ont constaté tant de “dégâts” qu’ils ont affirmé que la vape est plus dangereuse que la clope. Oui-oui ! On attend bien sûr les résultats d’une autre étude qui consistera à verser de la limonade ou du café sur du sang… Bref, soyez prudent, surtout ne vous injectez pas du eliquide en intraveineuse…

La ministre de la santé Agnès BUZYN a fait une déclaration pour la journée mondiale sans tabac. Elle n’a pas parlé du vapotage. Toujours dans le déni de la solution la plus populaire et la plus efficace. La vraie question, c’est pourquoi ?

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

Belle émission sur Europe1 avec Jean-Pierre Couteron – Fédération Addiction – toujours très bienveillant à défendre le vapotage avec beaucoup de finesse, et Loïc Josserand – Alliance Contre Le Tabac – toujours méfiant et prêt à tous les mensonges (contrebande, coût de santé, effet passerelle) pour soutenir son idéologie anti-tabac d’un autre âge…
+ Ecouter l’émission [50 min.]

Palme d’or de l’anté-journalisme, le job de chroniqueur, c’est faire 3 clic sur Internet pour essayer faire deux minutes sur un truc même sans rien n’y comprendre : un concentré de fakenews et contrevérité. Conclusion, au lieu de vapoter, mangez des pommes ! Pitoyable…
+ Voir la chronique [2 min.]

Hôpitaux psychiatriques. Dans ce contexte le vapotage serait un outil formidable…
+ Lire l’article

Suisse. Incroyable de devoir diffuser ce genre de message ! Surnaturel…
+ Lire le communiqué

Message de l’OMS. Personne n’aurai jamais réussi à arrêter de fumer grâce à la vape ? Cauchemar.
+ Lire l’article

Agnès BUZYN, ministre de la “santé”. Le pouvoir de ne pas lutter plus vite et plus efficacement contre le tabagisme…
+ Lire l’article

L’ERS (Société Européenne de Pneumologie) considère qu’il irresponsable de recommander la vape pour arrêter de fumer. Pas assez de preuve que ça marche, pas de preuve que c’est inoffensif (ce qui n’arrivera jamais, c’est pratique, et comme si les médicaments étaient inoffensifs…). Une société savante refuse donc la solution la plus populaire et la plus efficace, combien de fumeurs n’arrêteront pas de fumer à cause (grâce) à ce message criminel ?
+ Lire le communiqué [en anglais]

Appel au don de l’association SOVAPE.
+ Lire le message

“Cigarettes électroniques plus dangereuses que le tabac classique”. Presse criminelle qui relaie des fake news. A lire aussi “Il est irresponsable de recommander leur utilisation dans les stratégies de lutte antitabac”.
+ Lire l’article

Vapotage dans les hôpitaux. BRA – VO ! Enfin ce genre d’initiative très claires et engagés dans des services de santé. Perfectible sur le contenu, aucun risque de cancer n’est formellement identifié et donc quantifié, il aurait mieux valu employer le mot “risqué” ou “nocif” plutôt que “cancérigène”. Et tous les liquides vendus en France ne sont pas AFNOR, ce qui n’a rien de rédhibitoire sur le moindre risque à vapoter que fumer.
+ Voir l’image

Reportage très positif sur BFMTV. Aucun doute, aucun conditionnel. À graver dans le marbre…
+ Voir la vidéo [2 min.]

L’exemple typique d’une organisation qui se gave de fonds publics (env. 100 millions d’€ / + de 1500 collaborateurs) et fait allégeance au pouvoir sans aucun discernement. Ce sont eux qui font des conférences dans toute la France “Vapotage : de l’enthousiasme à la prudence”…
+ Lire l’article

Décorticage de la fake news parue sur les arômes dans la vape = NE PAS s’injecter de eliquide dans le sang ! Bon… C’est bien d’être prévenu !
+ Lire l’article

L’inconséquence de nos gouvernants sur le vapotage commence à faire tâche d’huile…
+ Lire l’article

La vape de plus en plus utilisée pour arrêter de fumer, mais dommage encore d’insinuer des doutes sans les quantifier avec honnêteté. Aujourd’hui, sans aucun risque, il faut dire aux fumeurs qu’il est recommandé d’essayer le vapotage pour arrêter de fumer le plus vite possible…
+ Lire l’article

Heureusement que sur le terrain, au plus proche des fumeurs, dans la population, des gens raisonnables font le job. Merci aux équipes de la Vape du Cœur qui font un travail formidable avec patience, endurance et abnégation.
+ Lire l’article

La fake news de la semaine. Verser du eliquide sur du sand et regarder. Ils pourrait aussi essayer avec de la limonade…
+ Lire l’article

Snober – Verbe transitif – Traiter (qqn) de haut ; tenir (qqn) à l’écart, l’éviter.
+ Lire l’article

Interview d’un pneumologue pragmatique. Au contact des fumeurs et des dégâts du tabac, forcément ça aide à mieux comprendre…
+ Lire l’article

Moins de fumeurs, plus de vapoteurs, mais aucun rapport. Pourquoi s’intéresser à la vape ? C’est grave le tabagisme ? On a des doutes ?
+ Lire l’article

Communiqué de l’AFP, bien obligée de se rendre à l’évidence sur la base de la publication de Santé Publique France et de l’édito de son directeur François Bourdillon. Mais quand même, dès l’intro et en conclusion, l’agence ne peut s’empêcher de semer du doute…
+ Lire l’article

Malgré les interdictions de publicité et de « propagande », la vape est l’outil préféré des français pour arrêter de fumer. Pourquoi ?
+ Lire l’article

Si tous les députés pouvaient au moins s’intéresser à la vape, découvrir les associations et les professionnels indépendants de l’industrie du tabac…
+ Lire l’article

Dommage que les chercheurs de l’INSERM ne sachent pas faire un simple produit en croix. Il semblerait qu’il y ait 27,6% de réussite à l’arrêt avec la vape en incluant les rechutes, contre 21% pour les autres…
+ Lire l’article

Ouf, la « journaliste » n’oublie pas signaler les effets secondaires : « Notons toutefois que la cigarette électronique n’est pas un produit neutre pour la santé. Elle favorise aussi, selon de nombreuses études récentes, une respiration sifflante, les champignons dans la bouche, le passage au tabagisme chez les adolescents, le cancer du poumon et les infarctus. »
+ Lire l’article

Risque de cancer avec le vapotage passif. On a enfin une réponse !
+ Lire l’article

Hystérie au Canada. C’était tellement mieux quand les jeunes fumaient…
+ Lire l’article

Le vapotage, c’est chimique ?
+ Lire l’article

La vape est le moyen le plus efficace avec un taux de réussite exceptionnel. Réussite exceptionnelle aussi pour le médicament vanéricline. Il est précisé que les chercheurs ont des liens avec le labo qui la fabrique. Comme pour l’étude menée en France, on devine une stratégie qui tendrait à démontrer que le médicament est aussi efficace que la vape. Que pourraient-ils faire de cette « information » ? Dénigrer en parallèle la nicotine (que ne contient pas le médicament) ?
+ Lire l’article

En Angleterre, non seulement les cigarettes sont cachées dans des placards, mais surtout, il n’y a pas de carottes à tous les coins de rue et encore moins écrit « Tabac » sur les devantures…
+ Lire l’article

A propos de l’épidémie de vapotage chez les jeunes qui occupe aujourd’hui toutes les actions et influences des anti-tabac. A noter : l’auteur Philippe POIRSON (Helvetic Vape / Sovape) indique qu’il fait face à des « pressions » pour ne pas/plus publier sur ce sujet…
+ Lire l’article

À LIRE SUR VAPYOU

Dr Marcel ICHOU sur le vapotage : infraction au code de la santé publique (art. 13) sur LCI ?


Ce matin sur LCI, le Dr Marcel ICHOU s’est livré à des inepties sur le vapotage. En tant que médecin il porte une lourde responsabilité face aux fumeurs, voire aux vapoteurs qu’il aura effrayé.
+ Lire l’article

Vapotage en France : combien de morts ne seront pas évitées ?


Les études et rapports récents ne laissent plus planer le moindre doute. Alors que nos gouvernants refusent de saisir l’opportunité du vapotage, maintenant on va compter les morts non-évitées.
+ Lire l’article

Mythes sur le vapotage : un message du gouvernement anglais


Traduction d’un message publié par les services d’information du gouvernement anglais à propos des mythes sur le vapotage.
+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription