Bonjour !

Le 4 janvier 2015, j’adressais la première Vap’News. 7 ans plus tard, je tiens bon, toutes les semaines sauf quelques impasses en vacances et selon mes occupations certains week-end.

316 newsletters Vap’News ont été adressées depuis 2015. Et elles sont toutes disponibles ici : https://www.vapyou.com/vape-newsletter-cigarette-electronique/.

Très bonne année 2022, une sortie de crise Covid se dessine peut-être, espérons alors que les instances politiques et de santé seront plus attentives aux autres fléaux, les évitables notamment, comme le tabagisme.

Bonne année, bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

 

C’est clair, en Suisse, il faut tout faire pour ne pas aider les fumeurs à arrêter. Vapoter coutera 2 fois plus cher « grâce » à de nouvelles taxes.

+ Lire l’article 

 

Voilà. Les mesures anti-vape pour « protéger les jeunes » mais délétères pour l’arrêt de la cigarette des adultes ont pour conséquence de se retourner contre… les jeunes. Merci qui ?

+ Lire l’article 

 

Belgique. Pas un instant la Fondation contre le cancer n’envisage que les mesures de coercition contre le vapotage puissent être une des origines aussi de la recrudescence du tabagisme.

+ Lire l’article 

 

Robert Beaglehole, ancien directeur du département des maladies chroniques et de la promotion de la santé à l’OMS : « Que se passera-t-il si vous avez tort [à propos de la cigarette électronique] ? Si vous avez tort, le coût sera énorme et se mesurera en millions de décès évitables. Cela me semble un risque totalement inutile et inacceptable à prendre, et je vous demande d’envisager la possibilité que vous ayez tort ».

+ Lire l’article 

 

Joli calcul. Réduire l’accès au vapotage avec une prohibition d’usage anxiogène (si on interdit c’est que c’est mal), pour maximiser les rentrées fiscales. Et se donner bonne conscience en annonçant une baisse du tabagisme de 2% (en fait baisse des ventes qui peuvent glisser vers le marché noir, car sur les îles aussi il y a des mafias). Non, c’est pas cynique, c’est de la santé (budgétaire) publique sur le dos des fumeurs (qui sont priés de mourir nombreux plus tôt, c’est bien (aussi) pour économiser sur les retraites.

+ Lire l’article 

 

La vape, entre deux et six fois plus efficace que les substituts nicotiniques. On attend les gros titres dans la presse. On attend une échelle des performances clairement annoncée aux fumeurs, sur Tabac Info Service par exemple.

+ Lire l’article 

 

Article sponsorisé par la Mutualité Française. Les rendre sensibles à la liberté et à l’environnement, voilà le plan de bataille de la lutte contre le tabagisme des jeunes par ceux qui s’autofélicitent malgré les 30% de fumeurs à 17 ans en France. Aux USA, le pays de « l’épidémie de vapotage », ils sont à moins de 5% grâce à un petit gadget rigolo…

+ Lire l’article 

 

Un révolver c’est moins dangereux qu’une Kalachnikov. Mais bon, du moment que ça tue, c’est tout ce qui compte ?

+ Lire l’article 

 

Les anti-tabac font croire que la vape c’est l’industrie du tabac et qu’ils l’ont inventé pour faire bouillir les enfants dans des marmites de nicotine au cours de séances de spiritisme satanique. C’est faux. Ce sont les indépendants qui dominent le marché, et c’est bien qu’ils s’organisent pour donner de la voix et se faire respecter.

+ Lire l’article 

 

La FIVAPE s’affiche optimiste même si la question des arômes s’annonce épineuse. À mon égard, comme l’ont écrit à la commission les associations SOVAPE et AIDUCE, c’est incompréhensible qu’un plan cancer se préoccupe d’un produit qui ne donne pas le cancer.

+ Lire l’article 

 

Les poumons après l’arrêt du tabac. Bonnes explications et pas de bêtises sur la vape.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Faut-il cacher certains produits aux fumeurs ? Interview de Claude Bamberger, président de l’AIDUCE.

 

Tabac chauffé, vapotage, ça fait plusieurs fois que certaines associations anti-tabac trainent en justice les industriels du tabac, et ils gagnent. Est-ce une bonne chose pour la lutte contre le tabagisme ?

+ Lire l’article 

L’alliance Contre le Tabac prend position sur la réduction des risques, le vapotage, etc.

 

Il y a deux jours, une lettre a été adressée aux délégués de la COP 9, Loïc Josseran l’a signée en tant que président de l’Alliance Contre le Tabac.

+ Lire l’article 

Vapotage et lutte contre le tabagisme dans une clinique. Interview témoignage.

 

À la clinique Saint-Clément, dans l’Héraut, la docteure / addictologue Sophie Captier-Valette et Laura Darrenougue ont monté un programme de lutte contre le tabagisme qui incorpore le vapotage.

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription