Bonjour !

Cette semaine, on parle toujours beaucoup des puffs. Un phénomène qui pourrait bouleverser le marché du vapotage.

Bonne vape !

Bonne nouvelle ! Le VAPYOU N°15 arrive la semaine prochaine chez les pro ! Nous pouvons être très fier de se mobiliser pour diffuser 170000 exemplaires pour aider les fumeurs / nouveaux vapoteurs, pour de vrai. Encore merci à toutes les personnes, pro de la vape, pro de santé et particuliers qui soutiennent le concept du magazine VAPYOU depuis 8 ans !

 

 

À LIRE SUR LE WEB

 

Suite aux augmentations de prix (qui ne font plus baisser le tabagisme), le trafic explose, jusqu’à construire des usines clandestines.
Commentaire sur Addict’Aide de Claude Bamberger, président de l’AIDUCE : « Le coût de fabrication d’un paquet est estimé à un euro pour les trafiquants », 2 à 3x le prix de vente brut en France ? (et si les médias faisaient du journalisme au lieu de diffuser un publireportage de la régie des tabacs).
Tout un article sur des clopes « contrefaites » quand même l’OFDT rappelle que c’est une part mineure (~5%) des ventes, la majorité des ventes hors réseau de la régie de Bercy étant frontalière, et légale. Mais le premier vendeur de clopes de France, le premier bénéficiaire des revenus du tabac veut lutter contre cette concurrence en la faisant passer pour de la criminalité (les mesures poussées dans l’article de lobbying sont sans surprise bien plus large que les réseaux de contrebande ou les fabricants clandestins).
« Des cigarettes où l’on trouve de tout, explique Corinne Cléostrate, directrice des Affaires juridiques et de la lutte contre la fraude pour la douane […] En fait, le tabac représente une toute petite partie »
Ce qui est nocif dans les clopes, c’est la même chose avec celles vendues par les buralistes : CO, particules fines solides, une part toxique/en quantité cancérigène chronique des goudrons. Mais la régie des tabacs en est au dénigrement ridicule (toujours pas de loi contre les #fakenews dans la presse d’état).
« Pour l’État, l’enjeu financier est énorme. […] Les recettes fiscales liées à la vente de tabac ont rapporté 15 milliards d’euros à l’Etat en 2021. Une somme reversée à la sécurité sociale mais le trafic de cigarettes a fait perdre trois milliards d’euros sur un an. »
Les taxes tabac 2021 étaient de 18 milliards (soit plus de 3x le surcoût du tabagisme pour la sécurité sociale sans même inclure les retraites).
Donc un lobby, qui aligne les fake news dans un publireportage, pour faire fumer Français. Pas un mot sur les actions de réduction du tabagisme ni la réduction des risques (il est vrai le même vendeur de clopes fait un lobby permanent pour taxer sans rapport avec les risques toutes formes de tabac et maintenant de nicotine non toxique).

+ Lire l’article 

 

Pas encore eu le temps de lire complètement ce nouveau rapport de l’OFDT sur l’état du tabagisme en France en 2021. Le taux de prévalence est reparti à la hausse mais les associations anti-tabac extrémistes sont contentes parce qu’on taxe encore plus les fumeurs, alors ça équilibre avec les dépenses de santé, et donc tout va bien.

+ Lire l’article 

 

Interview très intéressante de Jean Moiroud, président de la FIVAPE, les professionnels de la vape sont déjà le plus grand réseau d’aide à réduction des risques, à assumer, à consolider, un vrai rôle « acteur » pour la santé publique.

+ Lire l’article 

 

Un site d’information sur la vape, en 11 langues, réalisée par l’IEVA organisation de professionnels indépendants de l’infustrie du tabac.

+ Lire l’article 

 

Même si certains spécialistes s’aventurent à considérer qu’il y a suffisamment d’indices, notamment aux USA, pour envisager que les puffs ne seront qu’une passagère comme tant d’autres choses, elle mettent aussi un bon bazar sur le marché de la distribution. Le produit est effectivement « magique » pour les buralistes, dont on sait déjà avec les cigarettes classiques, qu’ils ne s’étouffent pas avec des scrupules. Y compris pour vendre aux mineurs sans contrôle. Bien malin qui sait comment ça va finir…

+ Lire l’article 

 

Jusqu’à 33000 € d’aide à la transformation pour les buralistes. Jolie somme qui pourrait aussi aider pour l’ouverture ou l’amélioration de plein de boutiques de vape. Vous savez ces commerçants qui ont certainement aidé au moins un bon million de fumeurs à s’en sortir. Sauver les buralistes, sauver les fumeurs, c’est une question de choix ?

+ Lire l’article 

 

« Grâce » à la contrebande, les ventes officielles baissent et font croire à une baisse du tabagisme. C’est faux. Le nombre de fumeurs est reparti à la hausse (d’après le dernier rapport de l’OFDT).

+ Lire l’article 

 

L’OFDT vient de sortir son rapport annuel sur le tabagisme (2021). Il faut que je le lise en détail. Pour l’instant, une image m’a attiré l’attention. La répartition du prix des clopes… À part les fumeurs, qui est vraiment « accro » ?

+ Voir l’image 

 

1 milliard pour la vape, c’est bien. Très, trop loin des env. 18 milliards de la clope.

+ Lire l’article 

 

Puffs. Pas de débat concernant l’environnement évidemment. Plus épineux concernant les jeunes, surtout quand on voit le niveau de tabagisme désormais aux USA. La Nouvelle Calédonie est une ile, donc il sera peut-être plus facile d’éviter / minimiser le marché noir. À voir…

+ Lire l’article 

 

Le gouvernement thaïlandais protège son business : les vraies cigarettes.

+ Lire l’article 

 

Article réservé aux abonnés, mais on comprend en lisant le début. Le phénomène des puff va t-il remettre un coup d’accélérateur à la vape ? Est-ce que c’est une opportunité totalement inattendue qui permettrait aux buralistes de se raccrocher aux branches ?

+ Lire l’article 

 

Très bonne émission. Avec la Dr Benatar, gynécologue et le Dr Presles, deux médecins qui n’ont aucune hésitation à recommander la vape aux femmes enceintes pour arrêter de fumer.

+ Voir la vidéo [11 min] 

À LIRE SUR VAPYOU

Trois méthodes efficaces pour arrêter de vapoter

 

Dépendance aux sensations, au geste et/ou à la nicotine, de nombreuses personnes qui vapotent souhaitent arrêter. Comment faire ?

+ Lire l’article 

Première génération sans tabac aux USA !

 

En 2021, les américains sont enfin parvenus à la légendaire génération sans tabac car le tabagisme chez les jeunes a été éradiqué par le vapotage. Et pourtant, rien n’était planifié…

+ Lire l’article 

L’Alliance Contre le Tabac organise t-elle des séances photo en faisant fumer des mineurs ?

 

À l’occasion d’une nouvelle campagne de communication, l’Alliance Contre le Tabac affiche en page d’accueil de son site Internet la photo très glamour d’une adolescente avec une clope au bec. Une certaine idée de la « dénormalisation du tabac » ?

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription