Bonjour !

En France, on augmente les prix du tabac avec un scénario minutieusement programmé. Il y aura certainement quelques fumeurs en moins, c’est l’alibi, mais suffisamment peu pour préserver, voire augmenter la rente fiscale pour l’État. C’est l’objectif, assumé, du ministre des comptes publics, Gérald Darmanin qui ne cache pas son affection pour les buralistes. Ses déclarations sur la qualité du tabac « officiel » ne laisse pas de doute.

Mais nous ne sommes pas (encore ?) au point du cauchemar qui se déroule en Italie. Là-bas, le gouvernement, soumis à l’industrie du tabac (qui y construit des usines), vient de « donner » la vape aux buralistes. Clientélisme et taxation facilitée, c’est gros, mais ça passe. Les vapoteurs et professionnels de la vape vivent un véritable cataclysme…

Où l’on pense parfois que le pire est passé, alors qu’il nous pend peut-être au bout du nez. En France, le monopole des buralistes est une des causes majeures de la catastrophe sanitaire et du nombre insupportable et honteux de fumeurs. Avec 36%, presqu’un record européen, seule la Grèce est devant nous (38%). Un jeune sur trois sort des années lycée en étant fumeur…

Bonne vape !

PS : Ça y est ! Les VAPYOU sont arrivés dans les boutiques et shop Internet, les annuaires sont à jour sur le site :

>> 310 BOUTIQUES PHYSIQUES

>> 70 SHOP WEB

À LIRE SUR LE WEB

Les vapoteurs sont franchement pénibles… Non contents d’arrêter de fumer avec toutes les conséquences nocives que l’on connait pour les rentes de l’État et certaines industries, en plus ils se marrent !
+ Voir l’image

La vape nocive ? On a beau chercher, on ne trouve pas…
+ Lire l’article

Le plan d’augmentation des prix du tabac, minutieusement conçu pour augmenter les revenus de l’état sur le dos des fumeurs, est validé par le Sénat, sans surprise…
+ Lire l’article

Pétition en Italie, plus de 55 000 signatures dès les premières heures…
+ Lire l’article

Sur les vapoteurs, lors du Ecig-submit au Royaume-Uni. C’est en anglais, mais on comprend bien !
+ Voir l’image

Diversification d’un buraliste, réparer des vélo et devenir cordonnier…
+ Lire l’article

Pour ce pneumologue, aucune objection envers la cigarette électronique…
+ Lire l’article

François Bourdillon, directeur général de Santé Publique France, lors d’un congrès ou les vapoteurs ne sont pas invités…
+ Voir l’image

Laurent Romejko, la « mascotte » du Mois Sans Tabac, arrêt « sans rien » sauf une vaporette de « temps en temps » et « sans nicotine ». Invérifiable évidemment. Propagande pour l’abstinence « à la volonté » + séquence de promo pour l’augemntation des prix du tabac, où l’on oublie de citer la Suède, 5% de fumeurs et paquet moins cher que chez nous. Bref…
+ Voir le replay

Au Danemark, la pub pour la vape autorisée ?
+ Voir l’image

Cataclysme en Italie, le gouvernement « donne » la vape aux buralistes. Tant pis pour les fumeurs. L’Italie est un des rares pays, comme la France, à avoir un réseau de buralistes de type monopolistique, on voit le résultat…
+ Lire l’article

Le cauchemar italien, quand un gouvernement « échange » l’indépendance de la vape contre des usines de fabrication des produits du tabac…
+ Lire l’article

A quoi sert l’augmentation des taxes sur le tabac (en catimini)…
+ Voir l’article

Un peu en mode « après la bataille » l’ANPAA clarifie sa position sur la vape :
• Le chiffre de 75% de vapofumeur est totalement faux. Déjà en 2014, en décortiquant l’Eurobaromètre, on était à 50%. Le Royaume-Uni (même typologie) confirme…
• Toujours le fantasme de la renormalisation de l’acte de fumer. Alors que l’acte de vapoter est sans doute l’une des meilleures pub anti-tabac…
• L’interdiction de publicité est totalement contradictoire avec l’idée de communiquer sur un « bon objectif » = l’arrêt complet du tabac
Quand même « appréciable » :
• Le titre qui dément catégoriquement la malheureuse publication du BEH la semaine dernière (étude ressortie pendant le Mois Sans Tabac alors qu’elle avait été publié il y a 6 mois dans Addiction !)
• Soutenir l’accès aux mineurs déjà dépendants du tabac (fumé).
• L’alerte sur l’industrie du tabac : même s’il serait judicieux de creuser un peu plus sur les véritable vicissitudes : amalgame tabac chauffé et e-cigarette.
+ Lire l’article

Cherchons. Jupiter est un fumeur de cigares ou ce sont les buralistes font la loi ? Les deux, en fait…
+ Lire l’article

Italie, le coup de poignard de Simona Vicari…
+ Lire l’article

À l’occasion de la hausse des prix du tabac, les spécialistes des addictions font tout ce qu’ils peuvent pour placer des messages sur le vapotage. Ici Jean-Pierre Couteron, président de Fédération Addictions…
+ Lire l’article

Deux minutes cash nettes sur la vape ! Marion Adler, tabacologue…
+ Voir la vidéo

L’émission complète avec Marion Adler et William Lowenstein, président de SOS Addiction…
+ Voir le replay

L’étude qui dénonce la nocivité du tabac chauffé a été primée par award…
+ Lire l’article

En Suisse, les vapoteurs résistent !
+ Lire l’article

Le paragraphe consacré au vapotage est consternant ! Révélateur d’un méconnaissance absolue de la vape et des bonnes pratiques. Ce sont sensés pourtant être des professionnels des addictions…
+ Lire l’article

Encore un exemple du terrible amalgame tabac / vape. Merci la désinformation, merci les pouvoirs publics !
+ Lire l’article

Dommage, l’article ne précise que l’on peut vaper avec une BPCO afin de sortir le plus rapidement possible du tabagisme…
+ Lire l’article

À 8H15, William Lowenstein ne mâche pas ses mots et tape du poing sur la table ! La ministre reçoit les buralistes, mais pas les vapoteurs, Bercy gagne de l’argent sur les cadavres des fumeurs, non-assistance à fumeur en danger, appel pour le groupe Les Vapoteurs #MoisSans Tabac… Bravo !
+ Replay à 8h15

Au Royaume-Uni : le vapotage, moyen le plus efficace d’arrêt avec env. 60% de réussite dans les centres stop-tabac, et le plus populaire avec env. 35% des fumeurs tentant d’arrêter de fumer l’utilisant. D’après les statistiques présentées par la Pr Linda Bauld au congrès 2017 du National Cancer Research Institute.
+ Voir le tweet

Gérald Darmanin, ministre, le tabac « officiel » serait donc meilleur pour la santé. Pathétique…
+ Lire l’article

À LIRE SUR VAP’YOU

Thierry PELÉ : sur 13 soignants dans mon service, il y avait 10 fumeurs…

Infirmier à l’Hôpital Saint-Jacques de Nantes (CHU) dans l’unité Dali (psychiatrie), Thierry PELÉ est aussi vapoteur. Ses collègues soignants lui ont emboité le pas, un par un, pour arrêter de fumer. Vapotage et émulation…
+ Lire l’article

Achetez VAPYOU N°19

Faites plaisir à vos clients en leur offrant le magazine VAPYOU.
Pré-commande jusqu'au 03 avril à midi.

Commandez