Bonjour !

Comme chaque semaine, la veille sur les info vape trouve son lot habituel d’articles “anti-vape” et d’articles “pro-vape”.

Ce qui est frappant c’est la différence de qualité, sur le fond (enquêter, décrypter, expliquer) et même sur la forme. Les gens qui travaillent bien (même bénévolement) ont aussi du talent. Ou peut-être que c’est le contraire ?

IMPORTANT : l’ETHRA qui fédère 22 associations en Europe, vient de lancer une grande enquête. Pourquoi ?

+ pour comprendre et participer.

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

 

La nicotine n’est pas toxique, même pour les femmes enceintes. Article « sponsorisé » par l’ARS des Hauts de France !

+ Lire l’article 

 

La vape meilleure que les substituts ? Point d’interrogation alors que l’étude affirme et confirme, oui, la vape est plus efficace que les substituts nicotiniques. La journaliste confond des « effets secondaires » avec les symptômes de sevrages qui peuvent apparaître avec n’importe quelle stratégie d’arrêt, y compris « sans rien ».

+ Lire l’article 

 

Communiqué SOVAPE, une vraie reconnaissance de la vape sur le site Tabac Info Service. Appel aux pouvoirs publics responsables de la mauvaise perception des risques vape Vs fumée.

+ Lire le communiqué 

 

Magnifique décryptage d’un bel exemple de manipulation scientifique et journalistique. Ou comble de l’incompétence ? Inquiétant.

+ Lire l’article 

 

En Suisse, un journaliste qui s’est fait manipuler par des scientifiques sur la différence entre vaper et fumer. Amalgame nocif et qui désinforme le lecteur.

+ Lire l’article 

 

Au Canada, il a été constaté que l’essor de la vape a permis de faire baisser le tabagisme (le « vrai », celui qui rend addict pas que à la nicotine, qui rend malade et qui tue) juvénile. Aucune étude scientifique ne documente sérieusement les allégations contre la vape qui sont avancées dans cet article.

+ Lire l’article 

 

Censure sur Facebook. Le monde d’aujourd’hui. En attendant celui de demain. Encore pire ? Article glaçant.

+ Lire l’article 

 

En résumé, la vape ça marche, si on est motivé et qu’on s’y prend bien. Très bon article !

+ Lire l’article 

 

La science qui parle. La vape serait donc l’outil le plus efficace pour arrêter de fumer, loin devant les autres “stratégies”. Aucune étude française dans cette revue systématique COCHRANE.

+ Lire l’article 

 

Interviews, de Anne Borgne, présidente du Respadd, célèbre médecin et tabacologue toujours en tête pour défendre la vape pour aider les fumeurs.

+ Lire l’article 

 

L’étude proposée en France pour détecter les utilisateurs de nicotine parmi les personnes qui se testent pour le Covid n’a pas été lancée. La raison ? On attend que l’épidémie reprenne (…) Fait-il croire qu’un résultat positif de l’effet de la nicotine pourrait ennuyer ?

+ Lire l’article [réservé aux abonnés] 

 

Appel à tous les utilisateurs de nicotine en Europe, soyez nombreux à répondre, cette enquête lancée par ETHRA est la seule qui demande l’avis de la population, avant de faire des lois. Répondez et partagez SVP.

+ Pour participer 

 

C’est tentant de faire de l’humour noir. Mais non.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Covid et nicotine : où en sommes-nous ?

 

Il y a quelques mois, lors de la « première vague » du Covid, un effet protecteur de la nicotine à été envisagé par des chercheurs. Une étude devait être lancée…

+ Lire l’article 

Une étude de l’Institut Pasteur : très rassurante sur le vapotage

 

Il y a quelques semaines, l’Institut Pasteur de Lille a publié une étude qui compare la toxicité de la cigarette fumée, du tabac chauffé et du vapotage.

+ Lire l’article

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente