Bonjour !

Cette semaine l’association SOVAPE a publié son sondage annuel sur la perception des risques vapoter ou fumer dans la population française.

Les marchands de doute sur le vapotage peuvent être fiers d’eux. Décidément, la vape dérange tant que ça ?

Il n’y a que les fumeurs qui sont contents, quand ils la trouve… C’est l’essentiel. Finalement.

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

 

Le week-end prochain, je suis ravi de me rendre au Vapexpo pour revoir de très nombreux amis et participer à des conférences. J’espère que ce ne sera pas le dernier ?

+ Voir l’image 

 

J’ai relu cette phrase 3 fois pour être sûr de bien comprendre.…

« C’est un constat qui a de quoi inquiéter, admet le professeur d’éducation physique. En voyant ces résultats, c’est évident que la vapoteuse a simplement remplacé la cigarette dans les écoles »

C’était mieux quand les jeunes fumaient ?

+ Lire l’article 

 

Un super job de scientifiques sérieux qui montre qu’avant de s’exciter sur les conclusions d’une étude, il vaut mieux, déjà, vérifier le protocole (hein les journalistes !). Les études mal faites pullulent sur la question du vapotage, une vraie plaie. Ajouté à cela, c’est plus facile de trouver des crédits ($) pour dire que c’est mal, plutôt que c’est bien. Certaines études foireuses réalisées il y a presque 10 ans font encore d’énormes dégâts en ayant produit de la fausse information, maladie du pop corn, effet passerelle, maladies cardiaques…

+ Lire l’article 

 

Un article sérieux sur les substituts nicotiniques, utile pour bien comprendre ce qu’est la nicotine et comment bien s’en servir pour arrêter de fumer. La vape c’est aussi un substitut nicotinique, et un substitut au geste, et un substitut à la sensation (gratouillis dans la gorge, et en bonus du plaisir avec les arômes. C’est sans doute pour ça que ça marche mieux que les substituts nicotiniques (deux fois mieux au moins d’après les études). Un truc étrange, les substituts nicotiniques sont autorisés à partir de 15 ans, et cette nicotine là, donc, ne conduit pas au tabagisme. Ça doit être une nicotine magique.

+ Lire l’article 

 

Faire de prévention chez les jeunes c’est très bien. Pour autant, pour faire de la bonne prévention, il faut faire le bon diagnostic. Les anti-tabac extrémistes ont tellement fait de propagande (financée par les pouvoirs publics) que tout le monde tient pour acquis que le vapotage est une porte d’entrée dans le tabagisme (théorie de la passerelle). C’EST FAUX. Et c’est démontré scientifiquement. Je lis parfois que c’est un « problème » que les jeunes « pensent » que la vape est moins dangereuse que la clope. Ils sont vraiment fous…

+ Lire l’article 

 

Un article qui sent bien les vendeurs de clopes, mais certaines vérités n’appartiennent à personnes même si certains tentent de le faire croire pour les balayer d’un revers de main. Erreur, le CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) n’est pas un organisme d’État. On se demande pourquoi cette confusion ?

+ Lire l’article 

 

Ton diplomatique, mais critique saignante sur le fond par la Fédération Addiction. Rappel aux bureaucrates planqués derrière leur interprétation abusive du principe de précaution (et leurs avancements de carrière), que sur le TERRAIN, il y a des gens, qui vivent, qui souffrent, qui meurent… faute de n’avoir pu les aider autant qu’on pourrait.

+ Lire l’article 

 

Le tabagisme avait baissé avant les baisses de prix. Le lien de causalité n’est absolument pas établi sur les dernières années. L’impact évident de la vape est systématiquement éludé. Mentir, appauvrir, et sans aider. Une honte.

+ Lire l’article 

 

Le vapotage utile même pour ceux qui n’avait pas l’idée d’arrêter de fumer ! Quelle plaie ce truc !!!

+ Consulter l’étude [en anglais] 

 

Bravo à Santé Canada, une communication franche et honnête sur le vapotage. Contrairement aux atermoiements et inquiétants reculs à rebours de la science des pouvoirs publics français sous la pression des marchands de doute.

+ Lire l’article 

 

Belgique. Taxer les clopes « un bon filon » pour l’État. Pas de filtre pour ce journaliste ! Taxer la vape ? Oui, mais pas trop, parce que ce truc a l’air quand même utile pour les gens. De l’espace ! Si on se mettait à taxer la connerie, ça rapportait vraiment beaucoup plus !!!

+ Lire l’article 

 

Même à 3 ou 5€ le paquet les mafias se font une marge de dingue sur les cigarettes au marché noir. Ça leur permet même de financer des usines clandestines sur notre territoire. Avec l’augmentation à 11€, c’est cadeau ! Les mafias attendent les fumeurs en se frottant les mains.

+ Lire l’article 

 

Echec des mesures anti-vape en Australie. Il y a un peu plus de 15 ans, la vape arrivait, par et pour les fumeurs. Un succès phénoménal, ça marche ! Puis, sont arrivés ceux qui sachent, qui se sentant inutiles, ont voulu mettre leur nez dedans (parce qu’ils sachent…). Et partout où ils passent, c’est une cata. Ils ruinent la meilleure opportunité qui n’ait jamais existé pour exterminer le tabagisme. Pourquoi ?

+ Lire l’article 

 

Quand la population est à ce point désinformée et trompée, alors que la science parle et qu’il y a un consensus tout à fait raisonnable et solide, que ce soit pour la vape ou autre chose, il faudrait s’inquiéter, pour la vape et pour les autres choses…

+ Lire l’article 

 

La campagne de pub pour le Mois Sans Tabac arrive. Si j’étais encore fumeur, je me sentirais ciblé, bien que je sache maintenant (merci la science) que c’est l’influence des parents qui est le facteur majeur de mon entrée en tabagisme même si j’ai effectivement fumé mes premières clopes avec des copains. Avec mon caractère, je ne me serais jamais inscrit à ce genre de truc. Mais c’est que moi. Par contre, quand j’ai démarré le vapotage, j’ai adoré m’inscrire sur le forum e-cigarette et des groupes Facebook !

+ Lire l’article 

 

Comme chaque année à la rentrée, l’association SOVAPE commande un sondage à BVA sur la perception des risques vape Vs cigarette dans l’esprit des Français. Celui-ci révèle à quel point les Français sont désinformés et trompés. Merci les marchands de doutes sur le vapotage !

+ Lire l’article 

 

Manger des pommes pour arrêter de fumer. Comment n’y ai-je pas pensé avant ?

Commentaire de Claude Bamberger, président de l’AIDUCE : « cela peut-être un substitut au moment où on a envie de fumer. C’est une alternative » après tout aucun soucis à remplacer le manque de clopes par des sucres, sans littérature scientifique sur ce risque à la fois pour la santé et l’efficacité pour l’arrêt complet du tabac (oops). Quand la fake-médecine est financée sur fonds publics…

+ Lire l’article 

 

Une étude qui montre que la vape est encore plus efficace chez les fumeurs qui ne manifestent pas l’envie d’arrêter de fumer. Pour cela, il faudrait il faudrait que les médecins puissent en parler. Mais le Haut Conseil pour la Santé Publique leur dit qu’il ne faut surtout pas.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients.

 

Le Docteur Philippe GRUNBERG passe sa vie de médecin au contact de ses patients, près de 40 ans d’expérience, il n’a donc pas attendu la vape pour les aider. Interview.

+ Lire l’article 

La Dr. Marion Adler livre son expérience sur la vape : leçon de médecine qui aime les gens

 

Lors de cette conférence, la Dr. Marion Adler présente son expérience très positive de l’usage de la vape en médecine pour aider les patients du mieux possible

+ lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription