Bonjour !

L’info de la semaine est sortie avec une publication de l’OFDT. Elle tort le cou au fantasme de la passerelle vape / tabac chez les jeunes.

Autre bonne nouvelle, venue de Suisse, la prohibition du SNUS a été levée par le tribunal fédéral. Le coût en vies humaines de cette interdiction européenne depuis 1992 est vertigineux (archive à lire en bas de cette newsletter)…

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

57% des vapoteurs ont déjà été envoyés en zone fumeur pour vapoter. Exposition au tabagisme passif contre tout bon sens et précaution sanitaire. Sondage sur 813 personnes.
+ Voir le sondage et commentaires

Le vapotage n’est pas une porte d’entrée dans le tabagisme pour les jeunes. Une évidence mise en lumière pas l’OFDT…
+ Communiqué SOVAPE

Source AFP. Le tabagisme des jeunes est en baisse alors qu’ils sont plus nombreux à essayer la vape, mais la crainte d’une porte d’entrée est encore soulevée par le journaliste. Comment retourner une information…
+ Lire l’article

Mais où est l’épidémie de vapotage porte d’entrée / passerelle vers le tabagisme ?!! Les prédicateurs se seraient-ils trompé ? Ceux-là même qui conseillent toujours aujourd’hui les décideurs en santé publique sur la lutte contre le tabagisme…
+ Lire l’article

Comment l’État américain livre la vape à l’industrie du tabac. Il était temps car celle-ci subit un véritable cataclysme (chute abyssale de la valeur des actions depuis deux ans). Et comme de nombreux états se financent sur le business de Big Tobacco, voilà, voilà…
+ Lire l’article [très documenté]

La passerelle vape / tabac ;-)
+ Voir l’image

Quand les vapoteurs vont trop loin… ;-)
+ Voir l’image

Une petite histoire de café. Heureusement qu’il ne s’agit pas de nicotine (même famille que la caféine), les médecins auraient été traités d’assassins…
+ Lire l’article

Fin de la prohibition du SNUS en Suisse suite à une décision de justice. En Suède, grâce au SNUS, le nombre de cancer du poumon est deux à trois fois moins élevé que dans les autres pays de la communauté européenne, où il est prohibé. En France, d’après les calculs comparatifs, l’accès et la promotion de ce produit de réduction des risques pourrait éviter 33000 morts par an, soit près de la moitié des décès liés au tabagisme fumé. Ça fait froid dans le dos…
+ Lire l’article

La vape semble réduire le tabagisme chez les jeunes. Vu les chiffres (deux fois plus de consommation d’alcool que de tabac), il serait peut-être intéressant d’inventer un alcool électronique…
+ Lire l’article

Eric Dansin, pneumologue…
+ Voir la vidéo [2 min. 30]

Bonne question du député Stéphane Testé à la ministre de la Santé qui fait partie de sa majorité. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer si le Gouvernement envisage d’intégrer plus sérieusement la cigarette électronique comme outil de sevrage tabagique dans ses politiques publiques de lutte contre le tabagisme. Aura-t-il une réponse ?
+ Lire la question

Prohibition, une idée toujours très américaine…
+ Lire l’article

C’est génial. Quand on décortique les études qui veulent nuire à la vape, finalement on découvre qu’elle ne font que confirmer le risque infinitésimal. Reste plus que les journalistes apprennent à contacter les vrais spécialistes…
+ Lire l’article

Ouf ! En Suisse, les vapoteurs ne seront pas verbalisés dans les gares…
+ Lire l’article

À LIRE SUR VAPYOU

Baisse du tabagisme chez les jeunes : grâce au vapotage ?


Selon un nouveau rapport de l’OFDT, le tabagisme des jeunes est en baisse. Par ailleurs, l’expérimentation du vapotage a augmenté. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
+ Lire l’article

Vous vapotez ? Ne vous exposez pas au tabagisme passif dans les zones fumeurs !


Le tabagisme passif concerne tout le monde. Même pour vapoter, vous n’avez pas à vous rendre dans les zones fumeurs.
+ Lire l’article

SNUS : un scandale sanitaire sur toute l’Europe. Quel rapport avec la vape ?


Le SNUS est interdit depuis 1992 partout en Europe sauf en Suède. Un rapport accablant, fondé sur les données de l’OMS, estime le nombre de morts qui auraient pu être évitées. Et ça donne le vertige…
+ Lire l’article

Pré-commande

Jusqu'au 30 septembre :
VAPYOU N°10 et livre.
"Bienvenue dans la vape".

Commandez