Bonjour !

Cette semaine l’association SOVAPE a publié son sondage annuel sur la perception des risques de la vape par rapport à la cigarette fumée.

9 français sur 10 ne savent pas que vaper est beaucoup moins dangereux que fumer. Et plus de 8 français sur 10 pensent que la nicotine est cancérigène.

Et les pouvoirs publics s’en contebalancent. Actuellement le sujet  c’est le projet de loi de financement de la sécurité sociale, combien de milliards d’€ on va pomper aux fumeurs.

Bonne vape !

60 000 SOUTIENS EN VUE
MERCI LA VAPE !

La vape vous aide ? Continuons la mobilisation ! Signez et partagez : https://petition.vape.fr

À LIRE SUR LE WEB

 

Des clean tag pour interpeller sur la vape. Dans les années 80 il avait fallu habiller l’obélisque d’une immense capote pour enfin réveiller l’opinion et les pouvoirs publics sur la gestion désastreuse de l’épidémie du sida. Peut-être faudrait-il déverser 10 tonnes de poumons noircis devant le ministère de la santé pour qu’enfin l’opportunité du vapotage soit prise en compte dans la lutte contre le tabagisme, ou au moins, pas entravé…

+ Lire l’article 

 

J’ai regardé Big vape sur Netflix ce soir. Ici un très bon résumé. La mini-série est intéressante, j’ai appris quelques anecdotes sur l’histoire, et il n’y a pas de distorsion avec ce que je savais, y compris sur ce que je pensais déjà des dirigeants, leur éthique, ou pas. Ce n’est pas antivape, voire… mais timidement, ou prudemment ? Je me demande si le téléspectateur néophyte saisi bien certaines nuances ou sens-entendus. Sur certaines (nombreuses) déclarations de Glantz, moi je sais que c’est vraiment faux, et je connais le personnage. Bref, parfois on aurait quand même envie que ça appuie un peu plus… Et surtout insister : l’industrie du tabac dans la vape, c’est désastreux, le vers dans la pomme.

+ Lire l’article 

 

En Belgique, l’État et l’industrie du tabac sont « d’accord » pour taxer la vape et continuer à tondre les fumeurs même s’ils ne fument plus. La fondation contre le cancer est d’accord aussi, mais « pas trop ». Au moins c’est clair, tous unis.

+ Lire l’article 

 

Au Canada, il devient illégal de proposer un truc (avec arômes) qui aide à arrêter de fumer, c’est dingue. En France, des antitabac veulent faire pareil. Vous êtes prêt à vaper du liquide au marché noir sans plus aucun contrôle ?

+ Lire l’article 

 

Une étude (de plus) qui montre que le vapotage aide beaucoup mieux les femmes enceintes à arrêter de fumer. En France, les institutions, infectées par l’avis de deux sociétés savantes CNGOF + SFT, déconseillent l’usage du vapotage aux femmes enceintes fumeuses alors que fumer est un danger immédiat pour la maman + son enfant. 400 000 vies humaines sont en jeu chaque année !

+ Consulter l’étude [en anglais] 

 

Compte-tenu de cette loi européenne sur les produits jetables, quels qu’ils soient, qui interdira de facto les puffs, les gesticulations pour une interdiction immédiate sont un acte politique antivape.

+ Lire l’article 

 

On peut faire le raccourci. Compte-tenu des résultats solide de cette étude, demander la suppression des arômes (sauf tabac) dans la vape, c’est admettre que des gens refument, c’est maintenir voir relancer le tabagisme.

+ Lire l’article 

 

Excellent article, clair et synthétique sur la dernière étude Cochrane par le Dr Philippe Arvers. Aucun média n’en parle, ni les pouvoirs publics, ni les antitabac alors que ces résultats rendent totalement caduques les recommandations de l’avis 2022 du HCSP auquel tout le monde se réfère, le fiel antivape s’est répandu par contagion comme une épidémie. Cette mise sous cloche de preuves scientifiques indiscutables est stupéfiante. C’est pas la première fois, notamment dans le fameux avis du HCSP qui n’hésite pourtant pas à citer une étude rétractée ou produire un graphique imaginaire, mais à chaque fois on se demande comment c’est possible ?

+ Lire l’article 

 

Un étudiant, sans avocat, saisi le conseil d’État. Vilain garçon. Il va falloir refaire tous les calculs pour le budget de la sécurité sociale s’il y’a moins de taxes qui rentrent…

+ Lire l’article 

 

319 essais randomisés, près de 160 000 participants. Et on lit encore la semaine dernière dans un rapport du Sénat « on n’a pas assez d’études », « on n’est pas sûr que ça aide à arrêter de fumer », etc…

+ Lire l’article 

 

Impression du VAPYOU N°18 en cours. Merci à tous les soutiens qui permettent la diffusion d’une information saine et positive sur le vapotage.

+ Voir la vidéo 

 

L’ampleur, la persistance et les dégâts de la désinformation sur le vapotage interrogent sur la politique de lutte contre le tabagisme en France. Les résultats effrayants du sondage avec BVA que SOVAPE réalise pour la 5e année ont été confirmés par l’INCa et Santé Publique France.

+ Lire le communiqué 

 

Le problème avec les citoyens, c’est que certains pourraient être attentifs à ce que font les institutions les concernant. Et surtout, ne pas la fermer. Philippe Poirson ne lâche rien. Merci à lui !

+ Lire la lettre à la commission européenne 

 

Depuis les dernières augmentations de prix en 2018 (pas 2017), les ventes de tabac baissent, mais le tabagisme augmente. Et le marché noir n’existe pas. C’est magique.

+ Lire l’article 

 

Il semble que effectivement les filtres ne servent à rien sur les cigarettes. Les antitabac qui existent grâce au tabagisme voudraient donc interdire les filtres, mais on ne touche pas aux cigarettes, faut que ça reste sur le marché, et on fait tout pour interdire et dénigrer les solutions pour éviter de fumer : vape, snus, pouches, cytisine…

+ Lire l’article 

 

Grosse inquiétude en Belgique, les jeunes pourraient préférer vaper que fumer, la Fondation contre le cancer s’inquiète. Si jamais y’a moins de cancers (dans 20 % des cas le tabagisme est impliqué), ils vont s’ennuyer ?

+ Lire l’article 

 

Tout ce peut aider à ne pas fumer doit être banni ? Grâce à l’Europe, l’industrie du tabac peut se réjouir.

+ Lire l’article 

 

C’est quand même inquiétant, est-ce que sur d’autres sujets, les membres du Sénat consultent-t-ils des intégristes et surtout, croient-ils ce qu’ils racontent sans vérifier ? Y’a pas de science… effet passerelle… vapofumer c’est moins que fumer seulement… niveau de toxicité… doute sur l’efficacité… etc.

+ Lire l’article 

 

Plus de 50 % des membres du bureau (anti?)tabac de l’OMS sont des cigarettiers, autrement dit des pays qui détiennent directement leur commerce et/ou production du tabac. En gros y’a l’industrie du tabac qui siège majoritairement à cette conférence… antitabac. Ça étonne qui que la vape soit dans le viseur ? Par ailleurs, les citoyens, même représentés par leurs associations et en montrant patte blanche, sont exclues des débats, et n’ont même pas le droit d’y assister. L’opacité est totale. Et ça ne dérange personne.

+ Lire l’article 

 

Une histoire simple, et qui concerne les clopes, et qui montre bien l’importance des décisions prises à l’Europe. Bien sûr au moment de réglementer la France peut défendre des positions, ou pas. Avec le départ des britanniques suite au Brexit, on avait espérer que notre pays prendrait le relais s’emparer de l’opportunité du vapotage.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

La pétition Merci la vape atteint les 60 000 soutiens : les pros, c’est à vous de jouer pour aller plus loin !

 

Le 31 mai dernier, AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et la FIVAPE ont lancé Merci la vape avec des kits d’information qui sont envoyés à toutes les boutiques de vape spécialisées en France. Pourquoi ?

+ Lire l’article 

Procès Ivan BERLIN /C Sébastien BÉZIAU – SARL ACID CRÉATION

 

Je m’appelle Sébastien BÉZIAU. J’ai reçu le 15 janvier 2021 une citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris de la part de Ivan BERLIN. Il m’accusait de…

+ Lire la suite

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription