Bonjour !

Deux évènements importants cette semaine. La MILDECA a enfin rendu public son plan sur les addictions. En 130 pages, pas un mot sur le vapotage, pourtant la plus grande opération nationale de réduction des risques ces dernières années. Le lendemain, avis du CESE – Conseil Économique Social et Environnemental – qui invite les autorités à se saisir du vapotage.

Les uns – MILDECA – ont travaillé en “entre-soi” sous les ors des ministères, les autres – CESE – ont consulté la société civile. Aveuglement d’un côté, pragmatisme et ouverture d’esprit de l’autre. Que se dire ?

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

Très bon article grand public avec la participation de la tabacologue Valentine Delaunay. A partager à tous les fumeurs qui tentent d’arrêter quelle que soit la méthode…
+ Lire l’article

Le patron des buralistes toujours prompt à jeter de l’huile sur le feu… « Les buralistes, dont l’Etat accompagne la mutation avec un plan 2018-2021 doté de 100 millions d’euros, doivent diversifier leur activité avec de nouveaux services et la vente accrue de produits du vapotage, pour pallier le manque à gagner lié à la baisse des ventes de tabac, qui génère 60 à 80% de leur chiffre d’affaires. » Qui a aidé les boutiques de vape à ouvrir et « créer » le marché, tout en contribuant à l’essor formidable de la réduction des risques avec le vapotage ?
+ Lire l’article

Très bel article sur le groupe Je Ne Fume Plus créé par Françoise Gaudel et devenu association depuis 1 an. Fabien Jarry lui succède à la présidence, expert vapoteur / auto support, il est l’animateur de la team vape sur le groupe…
+ Lire l’article

Humour de vapoteurs…
+ Lire l’article

Le CESE, Conseil Économique Social et Environnemental demande à ce que la vape soit mieux reconnue…
+ Lire l’article

Un point bien complet sur la vape dans un magazine belge, avec interview de Jacques Le Houezec…
+ Voir l’article

Présentation de l’avis du CESE “Addictions au tabac et à l’alcool” en assemblée…
+ Voir le replay [1h30]

Idées reçues, nicotine et vapotage. 22% des interrogés considèrent que la cigarette électronique est aussi nocive que la cigarette classique et 4% pensent qu’elle est plus dangereuse. Et c’est une étude en Angleterre, là où les autorités de santé tiennent un discours volontaire et honnête…
+ Lire l’article

Sur les revenus des buralistes, et par rapport à d’autres professions commerçantes…
+ Voir les graphiques

Baisse des ventes tabac. Regards croisés entre le Pr. Dautzenberg et P. Coy (président des buralistes)…
+ Lire l’article

Pourquoi les ventes de tabac ont baissé ? Ne pas oublier également, que consommer 18 cigarettes par jour au lieu de 20, c’est aussi -10%, mais c’est rester (gros) fumeur…
+ Lire l’article

Un bel écho dans LES ECHOS sur l’avis du CESE qui recommande de mieux se servir du vapotage…
+ Lire l’article

Plan addictions de la Mildeca. Regret et inquiétude, propos toujours diplomatiques et mesurés pour la Fédération Addiction sur ce plan national aussi attendu que décevant. Qui note aussi « le vapotage, étrangement oublié… » Poids / choix des mots, qu’est ce qui est le plus alarmant ? L’étrange ou l’oubli ?
+ Lire le communiqué

Une belle galerie photos, bien « hot » !!!
+ Lire l’article

Françoise Gaudel invitée sur France Ô, une belle visibilité pour le groupe/association Je Ne Fume Plus. Quelques mots positifs sur la vape, y compris de la part de Daniel Thomas (SFT), qui fait toujours une fixette sur l’accompagnement médical, mais bon…
+ Voir le replay [à partir de 5 min.]

L’Islande en passe d’éradiquer le tabagisme grâce au SNUS et à la VAPE. Le nombre de fumeurs passe sous les 5% en 2018, record mondial, encore mieux que la Suède. Et bizarrement aucun écho dans les médias…
+ Voir l’image

Incroyable publication truffée de mensonges et désinformation par le Dr Ivan Berlin, qui est par ailleurs responsable de l’étude ECSMOKE sensée comparer la vape avec la varénicline. Non, non, y’a pas de conflit d’intérêt, ses propos respirent l’indépendance…
+ Lire l’article

Plan addictions de la Mildeca. 130 pages, pas un mot sur la vape. Concernant l’alcool et le cannabis, les spécialistes sont (aussi) très-très déçus…
+ Lire l’article

Ce qui est utile ne peut-il pas aussi être futile ?
+ Lire l’article

Tradition, enfants fumeurs pour l’Épiphanie. Et s’ils vapotaient (à la place), on dirait quoi ?
+ Lire l’article

La nicotine ne serait plus le diable dans la presse grand public. On progresse ?
+ Lire l’article

À LIRE SUR VAPYOU

MILDECA / CESE : deux avis “différents” sur le vapotage

Hier, la MILDECA a sorti son Plan National de mobilisation contre les addictions. Pas UN mot sur le vapotage. Et aujourd’hui le CESE sort un rapport qui, lui, en parle… positivement.
+ Lire l’article