Bonjour !

La vape est une solution qui aide les fumeurs.

La bureaucratie n’aime pas cette solution. Seulement, ou elle n’aime pas que les fumeurs arrêtent de fumer.

À un moment, on finit par ce demander.

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

 

Les associations d’usagers sont à l’unisson. Seront-elles écoutées ? SOVAPE était invitée par la Commission européenne (DG SANTE) à participer le jeudi 10 février 2022 à un webinaire intitulé « Les nouveaux produits du tabac et de la nicotine dans les politiques de lutte antitabac », avec une douzaine d’autres associations d’usagers, de professionnels de santé et de scientifiques. Nous publions la prise de parole de la Présidente de SOVAPE…

+ Lire l’allocution [5 min] 

 

Les puff bars olala. Même si les craintes sont légitimes, que la vigilance est évidemment de mise, c’est toujours surprenant / inquiétant de voir un médecin affirmer des choses sans aucune preuve. On se demande à quoi sert l’article 13 du code de la santé publique. Question : est-ce que manger des cerises conduit à devenir alcoolique (à cause de l’eau de vie) ?

+ Lire l’article 

 

Terrasses sans tabac. Emmerder les fumeurs, augmentations de prix (en empochant une plue-value de deux milliard par an sur les taxes), stigmatisation, c’est la stratégie pour lutter contre le tabagisme, selon certains. Résultat, après des décennies, le France est un des pays recordman du monde en prévalence tabagique. Et ça fait dix ans qu’on « mégote » avec la vape. Dix ans de perdu. Ça en fait des années de vie perdues. L’association Droits des Non Fumeurs a pompé plusieurs centaines de milliers d’euros sur le fond addiction (en principe destiné à aider les fumeurs), il y a 50 restaurants inscrits depuis 4 ou 5 ans (sur près de 200 000), contrairement à ce que dit l’article (une centaine, mentir dans un dossier de presse, c’est pas bien). Perso, non fumeur, mais ayant été fumeur, j’aime plus trop l’odeur de la clope, mais ça me dérange pas et j’ai pas envie non plus de la jouer « hygiéniste », y’a aussi des gens qui se lavent pas, ou qui empeste le parfum, ou qui pètent, ou encore les chiens mouillés ça pue vraiment (j’ai un chien…). Bref. On se demande, enfin, si ces terrasses « sans tabac » sont aussi souhaitées sans vape ?

+ Lire l’article 

 

Contrefaçon et contrebande de cigarettes. C’est mal et / ou faux parce que c’est l’industrie du tabac qui le dit. Au cas où ça serait vrai et / ou intelligent, on n’est pas obligé non plus de se servir auprès d’eux pour les alternatives, surtout pour la vape, solution bien mieux que le tabac chauffé, plus toxique (que la vape, même si moins que la fumée) et qui maintien le goût du tabac.

+ Lire l’article 

 

Le plaisir. Voilà une étude qui explique sans doute l’animosité des anti-tabac pour le vapotage. Les fumeurs arrêtent mieux grâce au plaisir (que procure la vape). Arrêter de fumer ne serait plus un enfer ? Quel drame pour les sadiques ! PS : sadisme, très bien mis en lumière dans le dernier paragraphe…

+ Lire l’article 

 

Juste pour rire. L’info « médicale » de nos jours. C’est à pleurer. En fait.

+ Voir l’image 

 

Bloomberg veut maintenir le tabagisme en Thaïlande. Les thaïlandais vont-ils écouter un milliardaire américain leur dicter leur politique de santé publique ?

+ Lire l’article 

 

Le secrétaire d’État Adrien Taquet est trop fort ! Des mesures prises à partir de 2018 ont eu des effets dès 2014. Trop fort les anti-tabac du PNLT, continuons ainsi. Cette perle est dans cette réponse à une question au Sénat. Il annonce aussi que le rapport du HCSP servira de référence. Le maintien du tabagisme est un objectif du gouvernement. Ha… si les 3 millions de vapoteurs avaient le droit de vote !

+ Voir l’image 

+ Question / réponse au Sénat

 

Qui se dévoue pour expliquer au journaliste que non, là, c’est pas l’industrie du tabac ?

+ Lire l’article 

 

J’aime bien Florence Foresti, c’est une des rares comiques qui me fait rire. Peut-être un jour tout un sketch sur la vape ?

+ Lire l’article 

 

Les méchants. Les gentils. La vie en mode binaires c’est si simple. Mais ne parlons pas nombreuses entreprises qui ont « collaboré » pendant la guerre, celles qui ont fabriqués des « médicaments » qui ont plus tué que sauvé, les partis politiques qui ont soutenu des dictatures sanguinaires, les états qui laissent crever leur population qui fume en prohibant les outils à moindre risque (sans interdire la cigarette), etc. Les méchants. Les gentils.

+ Lire l’article 

 

Même, et sans doute surtout, malade, un fumeur à intérêt à arrêter. Tous les moyens sont bons, non ? Et bien non, pour certaines personnes, au HCSP par exemple, il vaut mieux les laisser crever.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Paf ! V’là les puff bars, et le vapotage en prend plein dans le pif !

https://www.vapyou.com/hcsp-avis-relatif-aux-benefices-risques-de-la-cigarette-electronique/ 

Depuis deux semaines, de très nombreux médias, presse, TV et web (évidemment), s’alarment du « nouveau phénomène puff bars qui incitent les jeunes à fumer » (en résumé). Faut-il s’inquiéter, pour les jeunes, pour la vape ?

+ Lire l’article 

Faut-il cacher certains produits aux fumeurs ? Interview de Claude Bamberger, président de l’AIDUCE.

 

Tabac chauffé, vapotage, ça fait plusieurs fois que certaines associations anti-tabac trainent en justice les industriels du tabac, et ils gagnent. Est-ce une bonne chose pour la lutte contre le tabagisme ?

+ Lire l’article 

L’alliance Contre le Tabac prend position sur la réduction des risques, le vapotage, etc.

 

Il y a deux jours, une lettre a été adressée aux délégués de la COP 9, Loïc Josseran l’a signée en tant que président de l’Alliance Contre le Tabac.

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription