Bonjour !
La crise du Covid est assourdissante.
Pendant ce temps, les fumeurs continuent de se tuer à petit feu. Et tranquillement le business du « système tabac » continue sur leur dos.
En silence.
Bonne vape !
PS : week-end chargé la semaine prochaine, il n’y aura pas de Vap’News. Désolé.
À LIRE SUR LE WEB
OMS. « En s’opposant sans relâche au vapotage et aux autres produits à base de nicotine à risque réduit, ils sont devenus une menace pour la santé mondiale » – Christopher Snowdon
Covid, tabagisme, nicotine. Le suspens continue… Info Jacques Le Houezec : Des données in vitro et chez quelques macaques rhésus semblent montrer une protection contre l’infection au SARS-CoV-2 avec la varénicline (champix) et la simpinicline (tous deux agonistes nicotiniques). Si cela se confirme, cela voudrait aussi dire que la nicotine pourrait être protectrice en intra-nasal, et que potentiellement la vape pourrait protéger.
Castaldi ne dit que des choses vraies, les réactions montrent le niveau de désinformation délirant qui a été atteint sur le vapotage. Flippant.
En plus des taxes hors sols, l’État compte gratter quelques dizaines de millions supplémentaires grâce aux mégots. Aider plus et plus vite les fumeurs ? Pas le bon calcul ?
Il y a 3 ans, je prédisais la mort de cette pépite au moment où ses dirigeants ont décidé de se vendre à l’industrie du tabac, et faire de l’entreprise la cible idéale des anti-vape. Règle de base, pour tuer ton ennemi, rachète-le.
Toujours la même dynamique en Angleterre, aider les fumeurs à arrêter. Chez nous en France, aux dernières nouvelles, le projet est de les taxer encore plus.
Zut. Article abonné. Mais le titre est très intrigant. Alors que la Nouvelle-Zélande a lancé ces derniers mois une énorme campagne de communication grand public pour inciter les fumeurs à passer à la vape, le pays pourrait donc interdire complètement la (vraie) cigarette.
+ Lire l’article [que le début, car réservé aux abonnés]
Une étude qui confirme que le vapotage (de nicotine) est plus efficace que les substituts nicotiniques. C’est normal, c’est la même chose (essentiel, c-à-d de la nicotine) mais en mieux, avec geste, sensation et plaisir. C’est pour ça qu’en plus d’être l’outil le plus efficace, c’est aussi le plus populaire. C’est normal. Ce qui n’est pas normal, c’est que le vapotage ne soit pas mieux promu par les pouvoirs publics, avec des messages forts et rassurants. Ça ferait baisser le nombre de fumeurs très vite. Trop vite peut-être ?
L’augmentation des prix du tabac est une bonne solution pour faire baisser lentement le nombre de fumeurs (l’honneur est sauf), et collecter encore plus de taxes sur le dos de ceux qui fument encore. Ça a permis de gagner quelques milliards de plus déjà les dernières années. Va falloir la payer cette crise du Covid, les fumeurs en première ligne pour la chair à canon. Avec les deux milliards de « bonus » juste l’année dernière, on équipe chaque fumeurs français pour 150€ de matériel et liquide. Combien de fumeurs en moins en quelques mois ? Bien conseillés, je pense beaucoup, vraiment beaucoup. Mais c’est pas le plan (réduire vite et drastiquement le nombre de fumeurs)…
Le matériel « conventionnel » avec réservoir ouvert est utilisé par une majorité de vapoteurs. Pratique et moins cher. La commission européenne envisage leur interdiction pour ne laisser que les pods scellés, format préféré de l’industrie du tabac. Si ça se réalise, c’est la fin de la vape indépendante et des boutiques spécialisées. C’est dans les tuyaux mais ça ne semble pas inquiéter grand monde.
Suspension de la commercialisation de la varénicline. Désolant pour les fumeurs qui ont choisi ou ont été orientés vers cette solution. Cela va t-il annuler ou encore faire prendre du retard à l’étude ECSMOKE qui doit nous révéler si la consommation de nicotine, via une vapoteuse en 12 mg/ml et avec une saveur tabac, permet d’arrêter de fumer ?
Intéressante rétrospective, qui montre bien que l’interdiction de fumer partout n’est pas une fin en soi. Il reste encore de nombreux fumeurs et tous les jours des jeunes s’y mettent encore. La coercition aurait-elle ses limites ?
Une étude française bien menée. Taux de nicotine élevé (jusqu’à 16), choix dans les saveurs (tabac, menthol ou fruité) et vers le public qui en a le plus besoin. Un bon pourcentage de fumeurs ont réussi à arrêter de fumer.
À LIRE SUR VAPYOU
Les fumeurs seront-ils les premiers à payer le coût de la crise sanitaire ?
Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé qu’il envisageait de nouvelles hausses du prix du tabac pour lutter contre le cancer.
Est-il dangereux de vapoter sans nicotine ?
De nombreux fumeurs essaient d’arrêter de fumer en vapotant sans nicotine. Est-ce que c’est dangereux ?
ASH : un nouveau rapport anglais qui contredit les idées reçues sur le vapotage
En Angleterre (un des rares pays qui fait des enquêtes au lieu de se fonder sur des fantasmes), moins de 1% des 11-17 ans utilisent l’ecig. À cause de ce «prétexte» 100% des fumeurs sont pénalisés par les projets de la commission européenne, influencée de concert par les anti-tabac et l’industrie du tabac. Le nouveau rapport de l’ASH (Action on Smoking and Health) bat en brèche (encore) les idées reçues sur le vapotage. Résumé.
Nicotine propre ou nicotine sale ?
La véritable différence entre la cigarette fumée, les substituts nicotiniques et le vapotage, c’est la manière de consommer la nicotine propre, ou sale.
ETHRA : une enquête qui tue l’idée de l’Europe
Regroupant 22 organisations, l’ETHRA vient de publier un rapport d’enquête suite aux réponses de plus de 35.000 consommateurs de nicotine, principalement des vapoteurs.