Bonjour !

Lundi et mardi derniers, le congrès scientifique e-cigarette de l’INCa a accueilli les plus grands spécialistes mondiaux. Aucun doute, vapoter est beaucoup moins risqué que fumer, vapoter aide à arrêter de fumer, c’est même la solution la plus « performante », les pays qui l’ont compris voir leur prévalence tabagique chuter. Mais en France, on conseille aux médecins de déconseiller, on crée ainsi une défiance face au vapotage qui nuit à la santé publique et qui maintien le tabagisme. Une lueur d’espoir, les jeune semblent préférer expérimenter la vape plutôt que la cigarette, d’après les chiffres de l’OFDT, cela réduit drastiquement le nombre de ceux qui essayent la clope.

Bonne vape !

 

À LIRE SUR LE WEB

 

Belgique. Interdire partout le vapotage, au même titre que la cigarette. Ce n’est pas pour la toxicité (en plein air), c’est pour la dénormalisation. Bientôt pareil pour le sucre ?

+ Lire l’article 

 

Suppression des arômes dans la vape ? Meuh non, ça n’arrivera jamais ! Et pourtant…

+ Lire l’article 

 

Canada. Taxer le meilleur remède contre le poison première cause de morts prématurées évitable. Et c’est bien. En plus y’a des gens qui gagnent des sous en aidant les fumeurs, quelle honte !

+ Lire l’article 

 

Terra Nova, think tank. La prévalence tabagique en France est une des pires en Europe, mais c’est quand même un « demi-succès ». L’Australie citée en référence alors que le taux de tabagisme, certes parvenu bas (beaucoup mieux que nous), qui n’a quasiment pas bougé depuis 10 ans. Les taxes, c’est bien mais les fumeurs sont des cons qui vont acheter leurs clopes en dehors des frontières et finalement c’est à cause du système de traçabilité qu’on y arrive pas, hypothèse soufflée une organisation anti-tabac. Une esquisse de solution autre ? Think tank, donc.

+ Lire l’article 

 

Une étude qui confirme que fumer nuit à la santé. Et qu’au bout de 10 ans d’arrêt, on se retrouve comme les non-fumeurs. Cool !

+ Lire l’article 

 

USA. Incroyable, quand on pense que cette boite a fait s’effondrer le tabagisme aux US, en particulier chez les jeunes…

+ Lire l’article 

 

« Bien que l’utilisation d’une cigarette électronique seule ou combinée avec la NRT (ndlr : substituts nicotiniques) soit associée à une augmentation de la probabilité d’arrêter de fumer, les effets de l’utilisation de la NRT seule sur l’abstinence de fumer à long terme sont probablement limités. » C’est la conclusion de cette étude  française menée par des chercheurs de l’INSERM, Santé Publique France et Université de Paris Créteil. Faudrait en parler au HCSP qui recommande donc aux médecins de déconseiller l’usage d’une solution qui semble mieux marcher que les substituts nicotiniques !!!

+ Consulter l’étude (en anglais) 

 

15 ans que les vapoteurs le disent.

+ Lire l’article 

 

La vape tue le tabagisme. Inédit et historique.

+ Lire l’article 

 

Congrès e-cigarette de l’INCa,  présentation de Ann Mc Neill, auteure principale des rapports pour le Public Health England (le fameux : au moins 95 % moins nocif). Elle pose ça, là comme ça, à Paris, c’est cadeau ! Et en rappelant bien sur un autre slide qu’aux UK ils sont à 12 % de prévalence tabagique alors qu’on est à 28 % en France.

+ Voir l’image 

 

Présentation de l’OFDT au congrès scientifique de l’INCa. Tabagisme chez les jeunes. Malheureusement ce sont les données « larges », c’est-à-dire ceux qui ont consommé au moins une fois dans le mois passé. J’ai posé la question sur les consommateurs quotidiens, ce sera publié en février. En attendant, voilà l’effet passerelle cataclysmique qu’on nous annonce ces dernières semaines dans les médias (à partir d’un sondage). -70% de jeunes qui expérimentent seulement la fumée, -26% si on englobe les « mixtes ». Préférons la réjouissante réalité aux fantasmes, impatient de la suite des données en février…

+ Voir l’image 

 

Canada. Ils (les jeunes) pensent que cela est moins dangereux que fumer… Et ? C’est pas vrai ? Incroyable… du coup fumer ou vaper c’est pareil ?

+ Lire l’article 

 

Le coût du tabagisme serait de 20 à 26 milliards pour la sécu, mais d’où vient ce chiffre ? Si on regarde ce que déclare l’assurance maladie elle même, on peine à atteindre les 15 milliards. En tout cas, les 13 à 14 milliards de revenus sur la fiscalité du tabac pèsent lourd dans un budget en deficit de 18 milliards. Faudrait pas que ça vienne à manquer…

+ Lire l’article 

 

Ne serait-ce pas plus simple d’aider les gens à arrêter de fumer au lieu d’offrir un nouveau trafic très lucratif aux mafias ? Quelle comédie…

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

En Nouvelle-Zélande, le tabagisme s’est effondré de presque moitié ! Pourquoi ?

 

La Nouvelle-Zélande vient de publier son enquête annuelle sur la santé, le tabagisme s’effondre dans toutes les classes d’âge et de population.

+ Lire l’article 

Et maintenant, Santé Publique France déconseille le vapotage aux femmes enceintes fumeuses

 

Santé Publique France avec Tabac Info Service diffuse pour le Mois Sans Tabac un flyer qui dit aux femmes enceintes fumeuses : qu’il n’est « pas si difficile » d’arrêter de fumer ; qu’il est « préférable » d’arrêter complètement de fumer ; qu’il est « déconseillé » de vapoter. Vape et grossesse, de quoi on parle, comment on en est arrivé là, lisez toute l’histoire…

+ Lire l’article 

Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients.

 

Le Docteur Philippe GRUNBERG passe sa vie de médecin au contact de ses patients, près de 40 ans d’expérience, il n’a donc pas attendu la vape pour les aider. Interview.

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription