Bonjour !
Cette semaine Santé Publique France a annoncé le lancement du prochain Mois Sans Tabac. Pas de grand changement, ils disent aux fumeurs d’arrêter de fumer, que c’est bien. Pub TV, tout ça…
Cette semaine aussi, l’association SOVAPE lance un appel aux médecins qui en ont marre de « signer des actes de décès à cause du tabagisme », première cause de cancer évitable. Avec 14 millions de fumeurs, TOUS en danger de mort, la vape n’est pas un problème, c’est une solution.
On remarquera aussi l’interview exaspéré du Pr Dautzenberg qui accuse les bureaucrates anti-tabac d’être anti-vape. En clair, de savonner la planche à la meilleure et la plus populaire des solutions pour lutter contre le tabagisme.
Bonne vape !
Post scriptum :
Je sais qu’il y a beaucoup de médecins abonnés à cette newsletter, merci de consulter l’appel de SOVAPE et le soutenir si vous êtes d’accord. Contrairement aux anti-tabac qui ponctionnent tous les budgets (déjà misérables) de la lutte contre le tabagisme, SOVAPE n’a aucun autre moyen que les voix du terrain : https://www.sovape.fr/appel-medecins-opportunite-vapotage-lutte-contre-le-cancer/
À LIRE SUR LE WEB
Budget (ou trou) de la sécu. Et bien ce n’est pas demain la veille qu’on va rendre (en re-investissant pour les aider) les deux milliards de plus qui sont taxés aux fumeurs…
Pathétique. Voilà ceux qui « consomment » les budgets, déjà honteusement misérables, de la lutte contre le tabagisme en France.
Que le vapotage fasse de la concurrence à la cigarette fumée, déjà ça dérange. Mais alors que ça perturbe le marché du chewingum, alors là, c’est un vrai scandale ! PS : il m’arrivais de mâcher des chewingum quand je fumais (haleine), mais c’est juste une corrélation hein, y’a pas « d’étude américaine ».
Ça roule chez l’imprimeur ! Tout se passe bien pour que le nouveau VAPYOU arrive dans les shop juste avant le Mois Sans Tabac 😉
Dommage que ce soit un article abonné, le journaliste a l’air de partir sur un angle positif. Car oui, avec près de 30% des jeunes en France qui fument, qu’ils choisissent plutôt la vapote, c’est une excellente nouvelle !
Deux mèdecins parlent de l’arrêt du tabagisme avec la vape, Dr Philippe Arvers de la SFT et Dr Valentine Delaunay de SOVAPE.
[ IMPORTANT vape contre cancer : appel aux médecins ]
Le tabagisme est la première cause de cancer évitable. Le vapotage est une opportunité en or, il faut cesser de tergiverser. N’hésitez pas à partager !
Plus de 60 médecins soutiennent déjà cet appel de l’association SOVAPE.
Surnaturel en Thaïlande. Alors que le gouvernement voudrait autoriser de nouveau le vapotage, qui est contre ? Les anti-tabac… Demandent-ils aussi l’interdiction des vraies clopes (celles qui tuent pour de vrai) ? Non, bien sûr. Par contre, augmenter les prix pour se gaver de recettes fiscales sur le dos des fumeurs. Vive la santé publique !
Traduction d’une publication scientifique par les plus grand experts internationaux concernant le vapotage. Un document de référence.
Y’a des endroits où les fumeurs sont aidés. Vraiment. Concrètement.
Médicament contre tabagisme. On peut se demander pourquoi le fabricant ne débarrasse pas son produit de cette impureté afin de le maintenir à disposition du public ? PS : il parait que le brevet va bientôt tomber dans le domaine public. Coïncidence ?
Un bon résumé de la « guerre » politique (ou religieuse ?) autour de la vape. Le mot guerre n’est pas mal choisi compte-tenu du nombre de morts quotidiens (en attendant).
Bien que peu populaire, le retrait du Champix fait une solution en moins pour les fumeurs. On peut aussi se demander ce qu’il va advenir de l’étude ECSMOKE qui compare le médicament à une vapoteuse avec 0 ou 11 de nicotine et saveur tabac (2 « combinaisons » sur des millions possibles, et avec trop peu de nicotine).
Lancement du Mois Sans Tabac, l’an dernier, il y avait eu 125.000 « inscrits » sur les 14 millions de fumeurs en France, + de 25 % de la population, un record qui fait honte. On n’a jamais su combien de fumeurs ont vraiment arrêté sur les 900 000 « inscrits » depuis 6 ans. Pour ma part, j’espère qu’un jour le marketing de cette opération changera pour s’adresser principalement aux fumeurs qui veulent arrêter et leur proposer plus efficacement les solutions, les suivre, et quantifier les résultats.
Les médecins qui sont sur le terrain face aux fumeurs (en danger de mort) sont très positifs sur la vape. Les autres, les médecins bureaucrates, sont contre. Interview du Pr Dautzenberg qui a de plus en plus de mal à contenir son exaspération.
Le Dr Philippe Presles, pragmatique, oui, la vape est une alternative que l’on peut recommander aux femmes enceintes fumeuses qui n’arrivent pas à arrêter.
À LIRE SUR VAPYOU
Interdiction des arômes dans la vape : pour arrêter de fumer, faudra t-il passer à la pâtisserie ?
Vapotage et pâtisserie, quel est le rapport ? À part, peut-être, la question des arômes…
Étude Cochrane : la vape serait l’outil le plus efficace pour arrêter de fumer
Une nouvelle méta-analyse de Cochrane invite à confirmer que le vapotage est plus efficace que les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer.
Taxes sur le tabac : rendez l’argent aux fumeurs (pour les aider) !
L’augmentation des prix du tabac est (trop) souvent présentée comme la seule mesure efficace pour lutter contre le tabagisme. C’est faux, voici pourquoi.