Bonjour !

La grosse info de la semaine est tombée il y a deux jours. La psychose internationale créée par les maladies pulmonaires aux USA était bien due à la vitamine E. Le CDC vient enfin de l’admettre alors que de nombreux spécialistes clament déjà depuis plusieurs mois que le problème ne peut-être qu’un produit frelaté.

Tout ça pour ça. Et personne ne s’excuse, ni le CDC, ni les médias. C’était tellement amusant cette affaire pour faire du buzz. Un fake de santé publique historique qui contribue au maintien du tabagisme.

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

Très fort sur France 2, reportage en Angleterre, où la baisse du tabagisme ne serait due qu’au prix. Oublions que là-bas les clopes sont cachées dans des placards et qu’il n’y a aucun signe extérieur chez les débitants (pas de carotte), oublions les Stop smoking services, oublions la vape. Gros mensonge, “la région d’Europe où on fume le moins”. Faux. C’est en Suède, mais alors il faudrait parler du SNUS, produit prohibé partout ailleurs…
+ Voir le replay [1min 10 sec.]

Vitamine E. Entre le drame et la farce.
+ Lire l’article

La cigarette électronique pour diminuer, le patch nicotinique pour arrêter ? « Merci aux experts de Tabac Info Service » (en fin d’article). Qui a sponsorisé cet article ?
+ Lire l’article

La vape n’était pas responsable, c’est confirmé, c’est la vitamine E. Dans la presse française, les robots sont partis en mode copier/coller, sans plus de profondeur, comme par exemple présenter ses excuses à la population pour les mensonges et aux professionnels de la vape qui ont injustement souffert depuis 3 mois.
+ Lire l’article

Source AFP. C’est (enfin) dit après enquête du CDC, le vapotage « standard » n’a rien à voir avec les maladies et décès aux USA. Autre point dans ce communiqué, il semble que Donald Trump ait fait ses comptes sur le nombre de vapoteurs aux USA, interdire les arômes pourrait ne plus être au programme. Il y a bientôt des élections.
+ Lire l’article

Jean Pierre Couteron invité sur Europe 1 pour une belle émission sur la vape…
+ Voir le replay [à partir de 9:30]

En Belgique…
+ Voir l’image (et les commentaires)

Interdiction des arômes aux USA, l’irrationnel à l’œuvre contre toutes les donnés factuelles. Excellent article. NOTA : c’est marrant comme les médias spécialisés dans la vape prennent soin de donner des sources sérieuses.
+ Lire l’article

19 minutes. Une torture à écouter, Gérard Audureau qui ne « tolère pas » le plaisir, et tient des discours qui font le jeu de l’industrie du tabac (réglementation dure, critique des système ouverts), qui n’hésite pas mentir sur les chiffres de Santé Publique France. Dur-dur pour le Pr Dautzenberg, toujours difficile de se trouver sur un ring avec un extrémiste intégriste.
+ Replay [19 minutes]

Femmes enceintes, vapotage ? La réponse de la Dr Marion Adler, très claire. À partager sans modération, de nombreuses futures mamans se posent des questions et sont aussi soumises à la pression terrible de l’entourage.
+ Voir la vidéo [4 min.]

Le torchon du jour, ça s’adresse aux médecins. Au-delà du titre dévastateur, les sous-titres sont aussi ravageurs. Mention spéciale au Dr Berlin qui n’a toujours pas compris que la vape n’était pas un médicament. Que ça permet d’arrêter de fumer, au début, ET de ne pas fumer, ensuite. En clair, est-ce que la « morale » nous autorise à vaper même si ce n’est plus qu’un plaisir ?
+ Voir l’image

Une étude à la source de nombreux copié/collé suite à une dépêche de l’AFP sur des prétendus problèmes cardiovasculaires. On ne prouve rien, mais on a des doutes. Comme d’habitude. Le debunk est ici (même si je regrette qu’il soit anonyme).
+ Lire l’article [en anglais]

Belle émission avec Anne Borgne, claire et rassurante sur la vape, explication sur le rôle de l’addictologue et panorama de ses outils pour aider les fumeurs.
+ Lire l’article

Ça patauge vraiment au CNCT, trop de marques sur les cigarettes classiques par rapport au tabac chauffé, mais en fait, c’est pas bien non plus. Il serait vraiment temps que la lutte contre le tabagisme change de logiciel (et de porte-flingues…)
+ Lire le communiqué

Le Québec fier que le vapotage ne prenne pas bien chez les jeunes. On va attendre de savoir ce qu’il en est des chiffres du vrai tabagisme chez les jeunes. Aux USA, on a déjà des données, le tabagisme juvénile baisse moins dans les états où la réglementation sur la vape est plus restrictive. Sans parler des problèmes que pourraient induire le développement d’un marché noir concomitant à toute politique de prohibition.
+ Lire l’article

*** ALERTE Buddha Blue ***
À dire, à répéter, à partager. NE RIEN AJOUTER dans les eliquides standards vendus dans les boutiques spécialisées. À nouveau, merci aux médias sérieux qui ne font pas d’amalgame et contribuent ainsi à informer correctement la population qui pourrait être victimes des dealers irresponsables.
+ Lire l’article

Avec les goûts sucrés, les jeunes ne passent pas assez à la vraie clope, alors en restreignant aux arômes seulement tabac, l’effet passerelle aurait peut-être de meilleures chances de s’accomplir ? Avec la bénédiction de l’industrie du tabac bien sûr.
+ Lire l’article

Effet passerelle vape/tabac chez les jeunes, décidément ça ne se confirme pas. Interview du Pr Gérard Dubois.
+ Lire l’article

L’article comique de la semaine. Question, les vapoteurs ont-ils été fumeurs avant ? Bonus, un gros fumeur n’a t-il pas besoin, peut-être, de vapoter plus pour éviter de fumer ?
+ Lire l’article

Je suis un très-très mauvais citoyen, je ne prends quasiment jamais ma voiture (je sais, j’ai de la chance) et je ne fume plus (je sais aussi, j’ai de la chance).
+ Lire l’article

Une analyse qui n’oublie pas le vapotage mais qui fait l’impasse sur l’économie des retraites non versées aux fumeurs qui meurent en moyenne 15 ans plus tôt. Le niveau de certains experts bardés de diplômes fait bien flipper, on parle en milliards d’€ qui passent à la trappe quand même.
+ Lire l’article

Toujours étonnantes ces analyses qui ne prennent pas du tout en compte l’arrivée du vapotage, outil N° choisi par les fumeurs pour arrêter, comme si la vape n’existait pas.
+ Lire l’article

En normandie, pour le Mois Sans Tabac, pas de préjugés, tout est bon pour arrêter de fumer.
+ Lire l’article

Comment un fou furieux extrémiste gâche le discours de tabacologues sérieux (ici, l’excellente Marion Adler). Arrêter la clope, plus besoin d’expliquer pourquoi, c’est une question primordiale de santé. Arrêter la vape, arrêter la nicotine, c’est aussi un sujet et toutes les envies sont respectables. En effet, on peut avoir envie de cesser des « dépendances ». Mais faut-il en parler de la même manière que la clope et agiter les mêmes chiffons rouges ? Certainement non ! Même si c’est ce qu’essaie de faire le Pr Martinet, président du CNCT et intégriste anti-nicotine, anti-plaisir, mais complètement accro aux mensonges.
+ Lire l’article

Nouvelle directrice, enfin, chez Santé Publique France. Geneviève Chêne succède au très estimable et bienveillant François Bourdillon. Espérons que la porte de SPF reste ouverte à la réduction des risques.
+ Lire l’article

;-( Je l’ai raté dans ma veille la semaine dernière. Super émission, bienveillance et enthousiasme avec Anne Borgne et Flavie Flament, journaliste très positive. Dommage que je ne fume plus, ça m’aurait donné envie d’arrêter !!!
+ Voir le replay [38 min.]

Accident de batterie. Un matériel défectueux ça peut arriver comme avec les téléphones portables, mais qui font moins souvent la une des journaux. Il faut être prudent, comme éteindre systématiquement sa vape. Selon le modèle, être bien renseigné sur le fonctionnement (méca). Le jeune homme a porté plainte, donc l’enquête vérifiera tout ça, dont il n’y a aucune indication dans la vidéo. Dommage.
+ Lire l’article

À LIRE SUR VAPYOU

Où trouver le livre Bienvenue dans la vape ?


Tiré à 5000 exemplaires, le livre Bienvenue dans la vape est disponibles dans plus de 200 points de vente partout en France. Conseils pratiques et pédagogiques destinés à tous ceux qui veulent essayer la vape pour arrêter de fumer. Cadeau à faire ou à se faire.
+ Liste des points de vente

Après enquête du CDC, c’est officiel, le vapotage n’a pas tué aux USA


Enfin ! La vérité que de nombreux spécialistes soupçonnaient a éclaté. Le vapotage, en soi, n’est pas la cause des maladies pulmonaires et des décès aux USA.
+ Lire l’article

L’allaitement pour les femmes qui fument ou qui vapotent


De nombreuses femmes se posent la question de l’allaitement de leur bébé lorsqu’elles fument ou qu’elles vapent. Quelques réponses avec Sylvie Scappaticci, infirmière puéricultrice.
+ Lire l’article

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente