Bonjour !

Le vapotage est le meilleur ennemi du tabac. Capable d’anéantir un fléau évitable. On rêverait d’un remède aussi sûr pour d’autres épidémies.

Pourtant, l’OMS, les organisations anti-tabac et certains gouvernements font tout pour lutter contre cette solution. À croire que reduire le nombre de fumeurs n’est pas leur objectif.

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

En 2020, la campagne de communication de l’OMS pour la journée mondiale sans tabac utilisera le prétexte des jeunes pour une propagande anti-vape à échelle internationale. Ils ne parlent pas de « vaping » mais de « nicotine products » pour attirer une « new generation of tobacco user ». Contredit par toutes les données, en particulier aux USA, l’effet passerelle continue de faire fantasmer l’OMS et l’utiliser pour nuire au vapotage au détriment de millions de fumeurs dans le monde : prohibition totale dans certains pays, interdiction des arômes, taxes…
+ Lire le communiqué [en anglais]

Un très bon article sur la question de la réduction des risques. On y parle pas de vapotage, mais on y pense à chaque ligne…
+ Lire l’article

Après l’interdiction de vente de tous les liquides arômatisés (sauf tabac !), un espoir de reconnaissance de la réduction des risques en Estonie ?
+ Lire l’article

+23,7 % de vente chez les buralistes. Les fumeurs disparus « grâce » aux augmentations de prix des cigarettes, sont réapparus, comme par miracle…
+ Lire l’article

Les fumeurs moins touchés par la maladie de Parkinson, un effet de la nicotine ?
+ Voir l’étude [en anglais]

Avec l’essor de la vape, les jeunes fument moins. On savait déjà car on a les chiffres depuis quelques temps. Mais apparemment vape + clope confondue, la consommation globale de nicotine baisse aussi. Encore un fantasme qui s’écroule ?
+ Lire l’articleUn magnifique article d’une journaliste (?) qui reprend les fake news des anti-vape sans chercher à comprendre, ni mettre en perspective (comme rechercher l’évolution du tabagisme chez les jeunes).
+ Lire l’article

Les anti-tabac en perdition, prêts à toutes les élucubrations pour nourrir leur doctrine fondamentaliste. Prêts à cacher des hypothèses sur la nicotine face au Covid.
+ Lire l’article

Un article qui a accompagné la diffusion du reportage de propagande anti-vape ce mercredi soir à la RTBF. Le niveau d’incompréhension et de fausses informations sont époustouflants.
+ Lire l’article

Les chiffres de l’OFDT sur le premier trimestre. Baisse des ventes chez les buralistes, dû à l’augmentation des prix, mais progression du chiffre d’affaires, c’est magique ! Reste à savoir ce que font les fumeurs, arrêtent t-ils de fumer ou se fournissent-ils ailleurs ? Les chiffres du prochain trimestre avec le confinement, qui a empêché les achats transfrontaliers et réduit probablement le marché noir, seront très intéressants…
+ Voir le tableau de bord [.pdf]

JUUL quitterait la France et d’autres pays européens. Si la nouvelle se confirme, il y a effectivement beaucoup de choses à dire : avenir du modèle économique “capsule” qui est LE modèle de l’industrie du tabac, politique commerciale boutiques spécialisées Vs bureaux de tabac, et puis, bonus… Voilà la cible préférée des anti-tabac qui s’évaporerait ! Si en plus la nicotine se révélait être utile face au Covid, ça va faire comme un vide pour dénigrer le vapotage…
+ Lire l’article

Le film Vape Wave en accès gratuit sur Youtube ! Merci à Jan Kounen.
+ Voir le film GRATUITEMENT

Le RESPADD ouvre une chaine Youtube en postant des premières vidéos, séquences très courtes tournées par le Pr. Dautzenberg. Covid, nicotine, tabac…
+ Voir les vidéos

À LIRE SUR VAPYOU

L’Alliance Contre le Tabac dépense 800 000 € d’argent public pour “redorer” son image


Fin 2019, l’Alliance Contre le tabac a ponctionné 33% du montant total du Fond Addiction. Voilà à quoi sert l’argent public destiné (théoriquement) à aider les fumeurs.
+ Lire l’article

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente