Bonjour !

Après la semaine dernière très animée, cette newsletter est beaucoup plus light ;-)

Attention, il n’y aura pas de VAP’NEWS la semaine prochaine, je pars 4 jours à Varsovie pour le GFN avec mes amis de l’association SOVAPE.

Au cas où, vous pouvez toujours vous replonger dans la lecture de la VAP’NEWS de la semaine dernière, énormément d’info très intéressantes.

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

Recommandation de la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) concernant le vapotage dans un cadre opératoire. Très positif !
+ Lire l’article

Interview de Nathalie Dunand, présidente de SOVAPE, pour une vue synthétique et très claire de la situation de vape en France à destination des lecteurs à l’international…
+ Lire l’article [en anglais]

Le prochain VAPEXPO en octobre va être énorme !
+ Voir l’annonce

Tabac, vapotage et assurances. Un vrai sujet, qui mériterait une vraie concertation. Les vapoteurs / non-fumeurs, n’ont pas à être “taxés” comme des fumeurs…
+ Lire l’article

Le vapotage pourrait être une solution pour une consommation non toxique de cannabis à des fins thérapeutiques. Excellent mise en perspective par le Dr William Lowenstein…
+ Lire l’article

Sous les injonctions de l’OMS, l’Île Maurice envisage de bannir la vape. Les vapoteurs du pays protestent et lancent une pétition…
+ Lire l’article

Interview très intéressante du patron des buralistes. Un as de la communication. Le monopole aurait été évoqué avec l’état mais “refusé” par les buralistes, qu’ils sont gentils. Sa vision : aux boutiques de vape, les geek ; aux buralistes, le grand public, autant dire la plus grande part du “gâteau”, bien aimable. Main tendue vers les pro de la vape. Où tenter de diviser pour mieux régner ? À savoir que les intérêts des commerçants n’ont rien à voir avec les intérêts des fabricants de liquides. C’est compliqué tout ça…
+ Lire l’article

Interdiction des arômes en Californie, le marché de la vape va s’effondrer. La baisse du tabagisme sera ainsi mieux enrayée, pour préserver la rentabilité de l’industrie du tabac, qui pourra continuer à régler sa dette à l’État de Californie (grands procès), qui pourra continuer à subventionner les anti-tabac. Logique tout ça…
+ Lire l’article

Outre faire des copier/coller, en presse aussi, pour faire du remplissage, on exploite les articles des autres pour en faire un nouvel article. Ici, une relecture du sondage du Figaro, avec un titre qui laisse à croire qu’il y a des dangers avec la vape mais que les français les connaissent mal. Vicieux. En revanche, on voit bien là les dangers de la presse poubelle…
+ Lire l’article

Avec les mesures anti-vape en Italie (taxes / monopole), le tabagisme repart à la hausse…
+ Lire l’article

Publication de l’AIDUCE dans une revue destinée aux professionnels de santé. Quand les citoyens font le job de communication honnête dans un contexte où la propagande est interdite…
+ Lire l’article

Article avec une petite conclusion assassine qui va bien pour dézinguer la vape. Allégations mensongères et non fondées dans un quotidien régional…
+ Lire l’article

Article destiné au grand public avec la litanie agaçante de tous les fantasmes habituels, et cette amertume étrange “les fumeurs semblent moins consulter les institutions spécialisées dans l’aide au tabac car le passage à l’e-cigarette se fait généralement spontanément, sans encadrement, alors que les moyens approuvés pour cesser de fumer nécessitent un support cognitivo – comportemental”…
+ Lire l’article

Derek Yach, l’un ponte international de la lutte anti-tabac a monté une fondation financée par l’industrie du tabac. Bonne ou mauvaise idée ?
+ Lire l’article

À LIRE SUR VAP’YOU

SansFumée : un nouveau blog sur la vape, ou presque…


Il y a quelques jours un nouveau blog sur la vape est apparu dans les réseaux sociaux : SansFumée. Militant et très documenté, mais kézako ?
+ Lire l’article