Bonjour !

La semaine dernière l’info sur l’étude anglaise qui comparait la vape (deux fois plus efficace) aux substituts nicotiniques a eu (quelques) échos dans (quelques) médias…

Bizarrement, cette semaine, TOUS les médias ont fait la une avec la mort d’un jeune homme aux USA suite l’explosion d’une batterie de cigarette électronique, le 2e de toute l’histoire de la vape aux US. On a aussi eu droit au retour du diacétyle, et à la vape qui provoque des mycoses…

Tout cela est plus intéressant que l’autre info de la semaine. L’INSERM a démontré dans le cadre de l’étude PETAL que la vape n’est pas une porte d’entrée dans le tabagisme pour les jeunes : “hypothèse écartée”. C’est pourtant l’une des raisons principales pour laquelle la ministre de la santé Agnès BUZYN estime qu’il faut être “vigilant” sur la vape, et donc ne pas en faire la promotion, même auprès des fumeurs…

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

Affichage au Pôle santé à La Teste. Bienveillance et encouragement à la réduction des risques, au lieu de coercition et stigmatisation. Travail du Respadd avec les asso vape, La Vape du Cœur, Aiduce, Sovape…
+ Voir l’image

Allez, juste pour le plaisir, cette fake est bien reprise de partout. Attention si vous croisez quelqu’un avec des champignons dans la bouche, c’est un vapoteur ! ATTENTION, manger du fromage pourrait être susceptible de développer des moisissures dans tout votre corps…
+ Lire l’article

Discours délirant sur la nicotine…
+ Lire l’article

L’image la plus likée de la semaine ;-)
+ Voir le dessin

À la commission européenne, la vape est considérée comme un poison !!! En laissant le champ libre à l’industrie du tabac pour « défendre » la vape, voilà ce que ça donne, tapis rouge pour le grand n’importe quoi anti-tabac / anti-vape. Il faut vraiment que la vape indépendante donne de la voix et soit identifiée comme totalement libre. Ça passe par les professionnels et les consommateurs qui devraient pouvoir distinguer d’où viennent leurs produits…
+ Lire l’article

La psychose “épidémie chez les jeunes” gagne le Canada. Incroyables mensonges en communication de santé publique (poumons, cerveau, produits nocifs). Il va vraiment falloir organiser des procès pour condamner ces fous…
+ Voir le spot de propagande [30 sec.]

Sur les médias et les explosions de batteries… Comment expliquer ? Je n’y connais rien, mais je vais ramasser des champignons dans la forêt. Je passe à la pharmacie pour me renseigner, et on m’explique que mes champignons sont dangereux. Mais je les mange quand même…
+ Lire l’article

Les instigateurs de l’étude française ECSMOKE tentent de décrédibiliser l’étude anglaise de Peter Hajek. Arguments incroyables, comme prétendre que le double aveugle de ECSMOKE est plus solide, alors que n’importe quel participant se rendra compte en quelques minutes et quelques clics sur Internet qu’il n’a pas de nicotine dans la vape. L’objectif est désormais clairement affiché, transformer la vape en médicament…
+ Lire l’article

Le Dr Martin Juneau (directeur de la prévention à l’institut de cardiologie de Montréal) regrette d’avoir certains patients qui ont repris la clope à cause des Fake news. Côté « conseil québécois sur le tabac et la santé, on est encore au moyen-âge avec les déclarations de sa représentante Claire Harvey..
+ Lire l’article

Bad buzz explosion. Bien triste pour le jeune homme. Utile de rappeler que tout appareil électronique peut « exploser », ça arrive plus souvent avec des téléphones qu’avec des ecig (parce qu‘il y a plus de téléphone). Utiles de rappeler aussi qu’il y a environ 200 morts par an dans des incendies causés par des cigarettes… RÈGLES DE SÉCURITÉ AVEC UNE ECIG : éteignez-là quand vous ne vous en servez pas, ne la ranger pas dans la même poche que vos clefs ou pièces de monnaie. Si vous utilisez des accu, toujours les transporter avec une protection.
+ Lire l’article

Cette semaine, beaucoup de like sur cette image aussi ;-)
+ Voir l’image

Agnès Buzyn, autosatisfaction sur le tabac. En fait, tout va bien. 1 million de fumeurs en moins, limite calculé au doigt mouillé. La raison, certainement pas la vape (qui n’existe pas). Et accessoirement, 700 millions d’€ gagnés en plus grâce à l’augmentation des prix. Vraiment tout va bien !
+ Lire l’article

La vape n’est pas une passerelle vers le tabac pour les jeunes. Les conclusions de l’étude PETAL de l’INSERM devrait logiquement amener à modifier le PNLT et y inclure la promotion du vapotage…
+ Communiqué de la FIVAPE

Etude anglaise vape Vs substituts. On ne s’en lasse pas. En attendant un genre de titre : Dans le cadre d’une étude, la vape EST plus efficace que…
+ Lire l’article

L’hypothèse qui appelle Agnès BUZYN à la vigilance pour des millions de fumeurs, est ECARTÉE par l’Inserm. La vape n’est pas une porte d’entrée dans le tabagisme. Reste à leur expliquer que ce n’est pas non plus un « comportement à risque »… La vape est un rempart et/ou une porte de sortie.
+ Lire l’article

Un journaliste qui se demande pourquoi la prévalence tabagique est si basse en Angleterre, par rapport à la France…
+ Lire l’article

Rappelons encore et encore. Quand on en a trouvé, il y avait 100 à 1000 fois moins de diacétyle dans les eliquides que dans les cigarettes. Et on n’a même jamais reproché aux cigarettes de provoquer ces bronchites oblitérantes. FAKE NEWS. Procurez-vous le dernier VAPYOU N°8, la dernière page est consacrée aux 10 études ou rapports essentiels à connaître sur la vape…
+ Lire l’article

Voilà la réaction aux USA de l’American Lung Association (pneumologie) suite à l’étude anglaise vape Vs substituts. Désespérant…
+ Lire l’article [en anglais]

À LIRE SUR VAPYOU

Étude anglaise : le vapotage deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques


Enfin ! Une étude permet de valider ce que l’on savait déjà : le vapotage est la meilleure solution pour arrêter de fumer, et même, au moins deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques.
+ Lire l’article

« You Don’t Know Nicotine » : le nouveau documentaire de Aaron BIEBERT


Interview de Aaron BIEBERT qui vient de lancer un kickstarter pour financer la réalisation d’un nouveau film documentaire « You don’t know nicotine ».
+ Lire l’article

Une grande épidémie de vapotage chez la jeunesse américaine. Vraiment ? ©Clive Bates


Aux USA, la FDA sème la panique en parlant d’une épidémie de vapotage chez les jeunes. En France, ce discours transpire aussi. D’où la nécessité de diffuser cet article très complet publié par Clive BATES.
+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription