Bonjour !
Il y a une élection ce dimanche. Peut-être que les choses changeront ?
En attendant, c’est hallucinant. On a une solution inédite et exceptionnelle pour éradiquer le tabagisme. Mais certaines personnes n’en veulent pas. La première cause de maladies et de morts évitable n’est pas un problème. Bon.
Bonne vape !
À LIRE SUR LE WEB
1950, on pouvait acheter des clopes à l’hôpital. 2022, certains médecins déconseillent la vape pour arrêter de fumer.
Nouvelle alerte au Buddha Blue. On a fait des progrès, ce n’est pas la vape qui est accusée. Peut-être parce qu’on a pas demandé aux anti-tabac de s’exprimer ? Faites gaffe à vos gosses !
Ce week-end, c’est Vapexpo !
Élection présidentielle, consignes de vote pour les vapoteurs ? Et ben merci beaucoup, on est bien avancé !
Au Canada, 6 provinces instaurent des taxes « d’envergure » sur le vapotage. En effet, il est insupportable de permettre aux fumeurs d’arrêter de fumer pour « un prix dérisoire ». À nouveau bien sûr, c’est le prétexte des jeunes qui est avancé. L’auteur de l’article regrette que le Québec n’emboite pas le pas.
Pour contenir l’augmentation des prix sur les e-liquides, et maintenir l’attractivité du vapotage pour aider mieux et plus les fumeurs à arrêter de fumer, il suffirait peut-être de faire sauter la limite de 10ml sur les flaconnages. Limite qui n’a aucun fondement sanitaire et qui entraine une surconsommation de plastique insensée. Mais réfléchir et faire des choses intelligentes, c’est pas tellement dans l’air du temps en ce moment. Quant à aider les fumeurs, au lieu de les taxer, c’est pas à l’ordre du jour non plus. Surtout pas !
La dernière lettre du RESPADD. Très intéressant dossier sur le tabac chauffé suite à un congrès de la Fédération Française d’Addictologie. Regard addicto évidemment, pas de pitié pour l’industrie du tabac. Mais on est loin des discours mensongers et contre productifs des organisations anti-tabac extrémistes. Pour preuve, une belle page de présentation et explications de la fameuse étude Pasteur que certains feignent de ne pas connaître, ou pire, de ne pas l’estimer « valable », comme par exemple le Haut Conseil en Santé Publique. S’il le fallait, le meilleur moyen de freiner l’essor du tabac chauffé serait de promouvoir intensément la vape. Évidemment. À lire.
On a quand même de la chance chez nous ? Certains pays ont complètement prohibé le vapotage. Mais pas la clope bien sûr. Y’a des champs de tabac au Brésil ?
Cellulite. Une bonne raison de plus pour essayer de passer, au moins, à la vape. Réduire les risques, c’est toujours ça de pris. Basique. Pragmatique.
Malgré les restrictions, le manque d’information et réglementations insensées (interdiction de vendre en ligne), les belges continuent à plébisciter le vapotage.
À LIRE SUR VAPYOU
Vapotage et lutte contre le tabagisme : que s’est-il passé depuis 2017 ?
Le tabagisme est la première cause de maladies et de morts évitables. Avec 75 000 décès par an, sur les cinq dernières années, même le COVID n’a pas fait pire.
Vapotage et jeunes : l’OFDT démontre que le HCSP se trompe (ou souhaite nous tromper ?)
L’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT) démontre dans son dernier rapport ESCAPAD que l’essor du vapotage ne favorise pas le tabagisme des jeunes.
La vape en France : une guerre est-elle déclarée entre médecins ?
Suite à trois tribunes sur le vapotage publiées coup sur coup de LE MONDE, doit-on comprendre que la guerre est déclarée entre médecins ?