Alors que le sujet vape contre tabac fait les choux gras des médias à coups de titres sensationnels, cette interview est un vrai bol d’air pour les vapoteurs et les fumeurs.

Jacques Pieri est un médecin généraliste qui s’est intéressé à la lutte contre le tabac pour ses patients, mais en évitant d’en faire sa seule spécialité, même si son expertise lui a permis de sortir un livre pour aider les fumeurs à sortir du tabac. Son approche particulière lui permet d’aborder le sujet vape contre tabac avec beaucoup plus de circonspection que n’importe quel tabacologue. Pour Jacques Pieri, le fumeur n’est pas un « malade », il a juste un « problème » qui peut nuire à sa santé.

De même Jacques Pieri n’aborde pas la vape avec autant de passion que les plus fervents défenseurs du sujet. Il concède sans l’ombre d’un doute que la pratique de la vape est bien moins dangereuse que la cigarette, mais sans en faire des montagnes pour autant.

Contrairement aux discours récurrents vape contre tabac qui écument des milliers de pages sur le web, cette interview est un véritable bol d’air qui rompt radicalement avec la culpabilisation systématique du fumeur, et naturellement du vapoteur, qui pour la société reste quand même un accroc à la nicotine et un ex-fumeur. Jacques Pieri a constamment le sourire au lèvres et on sent une philosophie très zen derrière le bonhomme et ça fait tout simplement du bien.

A visionner absolument :

https://m.youtube.com/watch?v=rRdOCMHS4NA

 

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription