Que d’émotions et de plaisir ! Le Vapexpo 2015 a permis, une fois encore, de réunir toute la vape dans une ambiance festive et positive.


Un joli pied de nez. Alors que la semaine dernière et les « délires » entendus au Sénat avait plombé l’ambiance dans le monde de la vape, le Vapexpo 2015 s’est déroulé dans une ambiance festive et vraiment positive, même si tous les acteurs sont plus que jamais conscients de la gravité de la situation « politique ».

Voici mon petit carnet de bord de ces 3 jours au Vapexpo. Deux objectifs pour moi, les rencontres et la promotion du VAPYOU N°2. J’ai rencontré tellement de monde, que je vais sûrement en oublier, toutes mes excuses par avance.

AIDUCE et amis militants

Quelle claque ! La semaine des débats au Sénat a quand même bien scotché tout le monde. Tous ces bénévoles et citoyens lambda qui essaient avec des moyens de misère d’expliquer et de convaincre les autorités, malheureusement sans aucun résultat… C’est assez déprimant. Du coup, le Vapexpo a été l’occasion de se rencontrer, de se consoler, et de se re-motiver !

J’ai enfin pu faire la connaissance en « vrai » de Yvon (Novy) avec qui je partage les expériences « RDV avec nos élus ». Vues pour la première fois aussi Nathalie Dunand qui écrit pour ma-cigarette et Sayya Dina, on a bien discuté, c’est plus facile qu’au téléphone et sur Facebook. Enfin toute l’équipe de l’Aiduce, en particulier Brice Lepoutre et Véronique (avalonne) avec qui j’échange souvent, mais que je n’avais jamais rencontré, et toute la « team Aiduce » qui se sont relayés pour accueillir les vapoteurs à l’entrée du salon et recueillir de nouvelles adhésions. Je n’ai pas retenu tous les noms et je m’embrouille avec les pseudo !

Très sympa aussi de voir l’équipe de la Vape du Cœur, Hichem que j’avais déjà vu à Grenoble et Julien qui s’occupe de la communication et avec qui j’échange souvent. Quelle belle initiative ! Je vais bientôt en reparler sur le blog.

La vape, c’est la fête !

Il y a vraiment un point commun entre tous les vapoteurs. On est heureux d’être dans la vape, d’avoir arrêté de fumer grâce à elle, et cela crée un lien indescriptible. Sur le Vapexpo, un petit vapoteur lambda peut parler avec un « big boss », y’a un truc qui passe, impalpable, un sentiment d’appartenance à quelque chose de commun, toutes classes sociales, toutes générations…

Ce « truc » là, Patrick Bédué, l’organisateur du salon l’a merveilleusement sustenté en invitant Louis Bertignac au Vapexpo. Le concert était réservé aux exposants et partenaires, certainement pour des questions de faisabilité, entre la sécurité et la place disponible. Du coup, c’était une cession très intime avec l’artiste qui vape entre les morceaux (son guitariste aussi) et qui s’amuse même à se servir de sa ecig comme d’un bottleneck pour faire grincer la guitare. Total Rock’n’Roll ! Effet garanti sur le public vapoteur ! Très très bon moment !

Super moment aussi, beaucoup plus « free-ride », je suis allé au Caveau des Oubliettes le lundi soir, pour le Vapéro « after » Vapexpo, où l’on croise beaucoup de monde ! C’est là que j’ai pu rencontré (enfin !) Xavier et Amande de MyFreeCig que je n’avais pas réussi à voir sur le salon, et qui ont super soutenu le VAPYOU dès le début. Bonne rigolade avec Jean-Philippe Boutin, l’homme qui m’a tellement, mais tellement fait rire quand je commençais à regarder des vidéos à mes débuts dans la vape. Ça m’a permis aussi de faire connaissance « en vrai » avec Florence avec qui je papote souvent sur Facebook, un concentré de bonne humeur ! J’ai aussi un peu discuté avec Arnaud de Geek’N’Vap. Il vient de lancer ses ateliers vape en live, c’est vraiment une super idée. Un vrai passionné ! Et bien entendu, on a trinqué avec « the » Mahood (FiberFreaks) à refaire le monde de la vape, comme au bon vieux temps où on passait des heures sur le forum à blablater sur les cotons (enfin, surtout lui !).

Rencontres inattendues !

J’ai « raté » plusieurs personnes avec qui ont s’était dit qu’on passerait un moment ensemble. Zut, zut et re-zut ! Mais en consolation, j’ai aussi rencontré des personnages auxquels je ne m’attendais pas. Totalement par hasard, j’ai croisé Olivier Théraulaz, président de Helvetic Vape (comme l’Aiduce, mais en Suisse). Super sympa, on a bien discuté des situations respectives de la France et de la Suisse, je lui ai posé beaucoup de questions. La situation est très différente de la France. Assez cocasse en fait. Il faudra que je prenne le temps de faire un article.

Dans la même journée, Jacques Le Houezec, avec qui j’ai passé beaucoup de temps sur le salon, vient me tirer la manche…  » Ça t’intéresse de faire une interview de Liam Humberstone* ? ». C’est le directeur technique de Totally Wicked, la société britannique qui s’attaque directement à la directive tabac en portant l’affaire devant la cour de justice européenne ! Bien entendu, je ne vais pas l’interviewer, compte-tenu de mon niveau d’anglais pitoyable, par contre, je suis allé le saluer, je lui ai donné un Vapyou, et Jacques lui a expliqué le principe. Il a trouvé le concept vraiment très intéressant, ça m’a donc fait plaisir. J’ai réussi à lui bredouiller quelques mots pour le remercier de l’action qu’il mène.

* Pour les premiers lecteurs de cet article, je m’étais trompé de nom en nommant Frason Cropper au lieu de Liam Humberstone ;-) Merci à Jacques Le Houezec de m’avoir signalé l’erreur ! Décidément, je suis vraiment nul en Anglais, même pour retenir un nom !!!

Moins inattendu, puisque j’avais repéré qu’il venait. J’ai pu saluer Aaron Biebert, le réalisateur de A Billion Lives. Encore une fois, je regrette de ne pas bien parler anglais… Il me capte dès que je m’approche, et me remercie pour l’interview que l’on avait fait ensemble il y a quelques mois sur le blog. Il me dit que ça lui a amené beaucoup de visites sur son site. Ça fait donc plaisir aussi ! On a discuté cinq minutes, très très sympa !

La vape : quel dynamisme !

Quelle est l’ambiance du marché ? Je pendrai sans doute le temps d’y revenir, surtout après avoir visionné les conférences que je n’ai évidemment pas eu le temps de suivre en live… Ça va être très intéressant, elles sont d’ors et déjà disponibles sur Youtube (lien à la fin de l’article). Grand merci au Vapexpo. Voici juste mon « sentiment » après avoir trainé mes basques pendant trois jours dans les allées du salon et discuté autant avec de grands acteurs que des petits commerçants…

La pêche ! On aurait pu imaginer une ambiance morose suite aux évènements autour de la loi de santé. C’est tout le contraire. Tout le monde est remonté et super motivé. Le marché a murît, les acteurs se sont vraiment professionnalisés. Les visiteurs professionnels, sont justement, devenus de bons pro. Ils connaissent bien leur clientèle et ses désidératas, ils savent ce qu’ils veulent. A tous les exposants à qui j’ai posé la question, j’ai eu la même réponse : on a fait un très bon salon !

Alors voilà ! La vape est un rouleau compresseur. C’est nouveau, ça fait peur (à certaines personnes qui ne méritent vraiment pas d’être citées dans cet article), mais c’est une révolution. Il y a un tel dynamisme, un tel enthousiasme, que les choses ne pourront aller que dans le bon sens, forcément. Les fabricants, les commerçants se font de la concurrence, parfois très dure, comme dans tous les domaines d’activité, c’est normal. Mais reste une unité très palpable entre tous les acteurs, c’est unité qui est créée par la force des choses, par cette adversité, ces combats à mener pour la liberté. Cette liberté du libre choix.

Vapyou N°2

Encore passé beaucoup de temps, avec beaucoup de monde, pour expliquer le concept et mon mode de fonctionnement. Les soutiens que j’ai eu pour le N°1 répondent présents. J’attend la semaine prochaine pour en parler précisément. Je ferai un article bien complet. Merci au Vapexpo de m’avoir accueilli comme partenaire et m’avoir permis de distribuer des VAPYOU et des flyers dans les sacs visiteurs. Spéciale dédicace à Megan qui a fait un job tip-top !

> Pour commander le VAPYOU N°2 (jusqu’à vendredi 25 septembre, ça marche aussi ce week-end, donc 27 dernier-dernier délai, il faudra vraiment que l’on lance impressions la semaine prochaine…)

Les conférences

Très intéressantes, des sujets sous tous les angles, de nombreux invités… Je vais moi-même prendre du temps pour regarder ces conférences, et le VAPYOU va bien m’occuper aussi. Il y aura peut-être un peu moins d’articles sur le blog pendant les deux semaines à venir. Par contre, je reste bien en veille pour alimenter la Vap’News !

> Toutes conférences Vapexpo 2015 sur Youtube

 

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription