C’est avec un immense plaisir et beaucoup de motivation que je lance le magazine VAPYOU N°3 ! Un numéro frais et positif pour diffuser une bonne image de la vape…

Les deux premiers numéros de VAPYOU ont été tirés à environ 60 000 ex. et distribués dans 150 boutiques et shop web. J’espère faire aussi bien avec le N°3 afin d’aider à diffuser le plus largement des messages positifs pour l’image de la vape. Les objectifs sont toujours les mêmes…

Rassurer les consommateurs (et leur entourage)

Avec l’action des grands médias, la vape souffre toujours de clichés et d’idées reçues qui effraient les consommateurs ainsi que leur entourage. Combien de fumeurs sont rentrés chez eux tout fiers d’avoir acheté une ecig et se sont pris les « remarques » habituelles : on ne sait pas ce qu’il y a dedans, c’est peut-être pire que la clope, ils ont dit à la TV ceci, cela…

Le magazine VAPYOU permet de donner des informations claires sur les produits et les techniques sans aucune publicité. La qualité des intervenants renforce la crédibilité du support papier. Sur ce N°3, un grand merci à Anne Borgne, addictologue que les vapoteurs connaissent bien, qui a accepté de réaliser un article pour expliquer l’incroyable « bouleversement » que la e-cigarette a provoqué chez les spécialistes. Nous parlons ici, évidemment des professionnels de santé qui sont sur le terrain, « vraiment » au contact des fumeurs.

Merci également à Jacques Le Houezec qui continue à apporter son expertise, non seulement sur la nicotine, mais également sur de nombreux aspects santé autour de la cigarette électronique. Jacques assure aussi une « relecture scientifique » de tout le magazine pour garantir sa qualité globale.

Parler vape, évangéliser avec des messages positifs

Les vapoteurs « lambda » qui ne passent pas leur temps sur Internet trouveront de l’info sur les bonnes pratiques ou des explications sur les matériels et l’évolution des techniques. Olivier Laurelli et Claire Dixsaut, comme sur les premiers numéros, proposent des articles sur la technique et sur les liquides pour pratiquer la vape avec plaisir, une des composantes essentielles pour réussir un sevrage tabagique. L’article de dernière page explique aussi le « trio » geste + hit + nicotine qui fait tout le « miracle » de la vape, illustré par Leio. Ce qui a mené un million de français à arrêter de fumer (voir p.2).

Pour les vapoteurs passionnés, voire militants, le magazine VAPYOU est un support qui permet d’appuyer les paroles, pointer le doigt sur une info et montrer d’où elle vient. Par rapport à Internet, où l’on peut trouver « tout et n’importe quoi », le « papier » rend l’info plus crédible et surtout plus durable. Un VAPYOU qui traîne à la maison, au bureau ou même dans une salle d’attente trouvera toujours des lecteurs. Les articles courts, la couleur et les images permettent d’attirer l’attention et aiguiser la curiosité. Ce sont des « portes d’entrées » qui peuvent amener des fumeurs à se poser des questions, à s’intéresser, à chercher plus loin et finalement à faire la démarche.

Un outil pour les commerçants

Offrir VAPYOU, c’est déjà faire un geste sympa à son client. Un cadeau est toujours apprécié. Et c’est aussi un outil pour aborder des sujets et engager la conversion. Le conseil est essentiel, et sans remplacer le commerçant, le magazine est un support pour donner plus d’information et créer du lien, parler « vape ».

Dans ce numéro 3, il y a un quizz qui permet de répondre à beaucoup de questions avec une forme ludique que ce soit en boutique ou à la maison. Les articles sur le coton et le contrôle de température expliquent d’où viennent les innovations, pourquoi et comment la vape évolue. Toujours pour évoquer cet « écosystème » totalement inédit entre consommateurs, scientifiques / santé et professionnels (commerçants et fabricant).

> Utilisation de VAPYOU en boutique

Militant, aussi bien sûr, gentiment…

Le VAPYOU reste aussi un outil militant, en parlant du livre 1000 messages, en informant sur les films à venir, en montrant l’existence de l’AIDUCE, et après Clive BATES et Kontantinos FARSALINOS sur les précédents numéros, une présentation de Jean-François ETTER avec son point de vue sur les législations. Ces articles informent et donnent quelques clefs pour comprendre l’actualité autour de la vape. Pour inciter peut-être, mais sans forcer la main, des vapoteurs à s’intéresser aux sujets qui touchent à la défense de la vape libre.

Téléchargement gratuit

Comme pour les précédents numéros, le magazine VAPYOU N°3 est d’ors et déjà disponible en version numérique. Pour rappel, les raisons de cette démarche :

  • les commerçants qui soutiennent le projet doivent savoir ce qu’ils achètent. Le prix est fixé au minimum possible, mais cela reste un investissement et un geste pour la vape qui doit fait en pleine confiance
  • l’objectif de VAPYOU est d’aller au-delà d’Internet grâce au papier pour toucher des gens qui ne viendront jamais passer du temps sur le sujet dans les réseaux sociaux. Donc il peut être partagé dans la « communauté » pour se faire connaître, je ne pense pas que ça puissent jouer sur les intentions des commerçants qui veulent soutenir le projet et s’en servir comme outil.

> Télécharger le VAPYOU N°3 en .pdf

Merci !

Merci à toutes les personnes qui soutiennent le projet en en parlant et en m’encourageant. J’ai passé une très belle journée d’échanges aux Innovaping Days hier avec beaucoup de rencontres toujours positives. Je serai aussi au Vapevent la semaine prochaine en espérant voir ou revoir plein de monde !

Merci à toute l’équipe qui m’aide pour l’écriture, à mon associé et à toute l’équipe mon agence ACID Création qui édite le magazine VAPYOU. On y passe beaucoup de temps pour faire un support de qualité. Et c’est aussi beaucoup de travail pour suivre les impressions et les colis.

Merci à tous les professionnels, commerçants et fabricants, qui soutiennent le projet depuis le début, c’était il y a un an déjà avec le N°1 ! Qui continueront, j’espère, à le soutenir. Merci bien sûr à toutes les nouvelles enseignes qui vont accompagner ce N°3.

Comme pour les précédents numéros, j’annoncerai régulièrement sur la page Facebook l’avancement des commandes. Et l’annuaire des shop web et boutiques qui distribuent le magazine VAPYOU sera mise à jour au moment de la livraison.

Je tiens à préciser enfin qu’au-delà des 50 000 ex. les ventes de VAPYOU servent à financer la Vap’News envoyée toutes les semaines gratuitement et sans pub.

> Pour commander le VAPYOU N°3

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription