La vape est sans doute aujourd’hui une des meilleures solutions pour arrêter de fumer. Au démarrage, il y a deux écoles pour l’arrêt du tabac, stopper immédiatement ou progressivement…

Le succès de la vape pour l’arrêt du tabac tient à quelques évidences. Répétons-les rapidement. La e-cigarette permet de conserver le geste. Les liquides contiennent de la nicotine. Le goût est bien meilleur que la cigarette. En s’informant, on se rend compte facilement qu’il y a des centaines d’études qui montrent que c’est beaucoup moins dangereux que le tabac. En arrêtant complètement de fumer, on a immédiatement des bénéfices santé et bien-être : moins de toux, plus de souffle, moins de mauvaises odeurs, retour du goût, etc.

Si la vape est un succès pour de nombreux fumeurs, il y a aussi beaucoup d’échecs. Le choix de la méthode pour commencer est sûrement un des points clefs pour réussir votre arrêt du tabac avec la vape.

Arrêt progressif

La méthode progressive consiste à ne conserver que les cigarettes “importantes” dans une journée. Les fameuses du matin et du café par exemple. Et couvrir le reste de la journée avec la vape. Puis progressivement, il faut éliminer une à une ces “cigarettes clefs”.

Le risque avec la méthode progressive est de ne jamais parvenir à arrêter complètement le tabac, il faut donc se discipliner et se fixer des objectifs. Par exemple, si vous conservez trois cigarettes par jour, décidez alors d’en éliminer une par mois afin d’arriver à un arrêt du tabac total au bout de trois mois.

La méthode progressive est plutôt douce, mais faites attention à ne pas vous faire piéger par les contraintes du quotidien. La cigarette est un produit “facile”, alors que la vape nécessite du matériel à entretenir, à recharger, à transporter. C’est donc aussi des changements d’habitudes, il faut s’organiser et il peut vite arriver un matin de flemme : “Aller, tant pis pour aujourd’hui, je ne prends que les clopes…”.

Arrêt immédiat

L’arrêt du tabac immédiat peut paraître plus violent au premier abord, mais il a aussi ses avantages. Supprimer totalement la cigarette vous permettra de devenir immédiatement “non fumeur” et ressentir tout de suite les bienfaits de l’arrêt du tabac : odeur, toux, goût, souffle. C’est très positif et motivant. De plus, si vous réussissez à ne plus fumer, vous allez vous déshabituer du goût de la cigarette, l’envie peut rapidement disparaître, surtout si vous trouvez des liquides qui vous donnent du plaisir.

Le risque est que l’arrêt du tabac immédiat peut être stressant à cause du matériel pénible à gérer et la peur d’une panne. Solution : doublonner votre matériel, ainsi vous aurez l’esprit plus tranquille. Vous pouvez aussi garder sur vous un paquet de cigarettes, juste pour vous dire “au cas où”. Plus vous les verrez moisir au fond de votre sac, plus vous serez fier de vous ! Excellent pour travailler l’estime de soi.

Attention !

La grosse erreur à ne pas faire dans tous les cas, si vous êtes vraiment accro à la cigarette : ne commencez pas la vape en zéro nicotine ! C’est le meilleur moyen pour ne pas ralentir, voire augmenter le nombre de cigarettes en méthode progressive, ou en reprendre une en méthode immédiate et ainsi rompre le contrat moral que vous avez passé avec vous même.

Pour prendre la meilleure décision, essayez de rencontrer les deux types de vapoteurs, ceux qui ont réalisé un arrêt du tabac immédiat, et ceux qui ont préféré le faire progressivement. Écoutez leurs expériences, voyez où ils en sont par rapport à la cigarette (nombre ou niveau d’envie), posez des questions sur leurs matériels et leurs liquides quand ils ont débuté.

Pour info sur l’arrêt du tabac, d’après ce questionnaire sur le forum e-cigarette, sur plus de 15 000 réponses, 74% de vapoteurs ont complétement arrêté la cigarette, 14% fument très occasionnellement, et seulement 12% continuent de fumer régulièrement. Attention, ce questionnaire n’est pas un sondage, les répondants sont des membres du forum, donc par définition, ce sont des vapoteurs convaincus :

> Avez-vous arrêté le tabac depuis que vous êtes passé à la cigarette électronique ?

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente