C’est Noël dans quelques jours. Offrir une vape à un fumeur est-elle une bonne idée de cadeau ? Entre injonction malvenue et envie d’aider, le débat est ouvert…

Nouveau petit sondage sur la page Facebook de VAPYOU. L’outil de sondage n’autorise que deux réponses, donc c’est complètement manichéen, mais au moins ça permet de trancher. Et puis, il y a les commentaires pour expliquer. Cette fois j’ai posé la question : Offrir une vape à un fumeur, bonne ou mauvaise idée ? Pourquoi ? Au moment où je regarde les réponses, il y a 1111 personnes qui ont répondu. Le sondage continu encore deux jours ici.

C’est la fin de l’année, je suis bien fatigué. Donc je vais faire la feignasse, et plutôt que d’écrire, je vais faire quelque copiés/collés des commentaires les plus représentatifs pour étayer les avis. C’est aussi une manière de remercier toutes les personnes qui passent sur VAPYOU et prennent du temps pour lire et commenter.

Oui, c’est une bonne idée – 75%

La plupart des commentaires racontent des expériences positives, soit que les personnes se soient faire offrir une vape, soit qu’elles en offrent :

Claude Istace Pour moi ça a fonctionné. Mon mari m’avait demandé d’essayer parce que ça marchait avec ses collègues. J’ai essayé pour lui faire plaisir, persuadée que ça ne marcherait pas ( j’aimais trop fumer!). J’ai arrêté du jour au lendemain…. bientôt 4 ans que je n’en ai plus touché une….

Hichem Abdel J’ai arrêté la clope grace à une ecig qu’on m’avais offerte 1er test échec total rangement dans un tiroir et un an après je re test à nouveau et nickel réussite donc oui offrir une Vape je suis pour a 100% et à chaque fois que j’ai offert une Vape ( sans mon association je parle ) les personnes ont totalement arrêté de fumer.

Spoutniak Florent c’est ce que j’ai fait encore vendredi dernier pour une personne , un kit primo ultra basique et compact , une heure passé avec lui pour lui expliquer les bases , répondre du mieux que je pouvais à ses questions .
il est revenu me voir lundi pour me demander si je pouvais lui avoir le même pour sa femme car ils n’ont fumés que deux cigarettes pendant le week-end.

Chantal Tarrit Ma fille en a offert à son père et beau père il y a 4 ans, et les 2 ont arrêté de fumer, cela les a motivé

Marie Oquatre Vinciss Pour moi c’est une très bonne idée sous conditions de faire ça avec du tact et suffisamment de documents, et de petites choses à côté pour lui faire comprendre que vaper va lui changer la vie.
Après il peut rejeter l’idée, la mettre de côté, et y revenir plus tard. C’est ce que souvent des clients ont fait, au début c’était non, puis après des renseignements, puis la phase test et enfin j’achète.
Et puis il n’est pas question d’offrir un gros matériel mais un petit, ludique et pratique, avec tout ce que l’on trouve actuellement, aucune difficulté à trouver ça.
Et puis surtout, lui faire comprendre qu’il peut fumer et vaper, sa conso de tueuses va diminuer et petit à petit il sera plus intéressé par la vape.
J’ai convertit quelques personnes comme ça qui conservent 3-5 cigarettes au lieu de 20 voir 30 car elles vapent à côté, car la transition a été douce et accompagnée.

Hem Ji Oui, une bonne idée… Dans la mesure où l’intéressé montre une certaine réceptivité…
Oui, parce que je suis certain de ce que je vais lui offrir.

Jérémy Wiart C’est une bonne idée car j’ai personnellement quelques exemples mais je sais aussi à qui je n’en offrirais pas de peur d’une mauvaise réaction vis à vis du produit. Dans tous les cas il faut d’abord tater le terrain et lui faire essayer pour essayer au mieux de cerner son besoin.

Alain Gerard Dans le mesure où le fumeur aurait déjà évoqué l’envie d’arrêter, c’est une bonne idée si c’est accompagné de bons conseils d’usage, sinon non.

Yann Vape Oui a condition que le fumeur ai déjà émis l’envie d’arrêter le tabac et que le cadeau soit accompagné d’une aide a son utilisation et aux principes de base de la vape. Le mieux serait de l’accompagner ensuite vers un professionnel en Shop.

Claude Bamberger Offrir un bon pour une vape à essayer.

Vouvou Leconte On va attendre qu’il soit en soins palliatifs pour lui proposer cette alternative ?

Non, c’est une mauvaise idée : 25%

Ce n’est pas la majorité, mais bizarrement pour dire qu’offrir une vape à un fumeur est une mauvaise idée, c’est là qu’il y a le plus de commentaires…

Philippe Coquin Quand j’étais fumeur on m’aurais offert une vape, j’aurai dis, je n’en veux pas de ta merde c’est 15 fois plus toxique que la clope, parce qu’un fumeur est harcelé en permanence pour qu’il arrête de fumer et est toujours sur la défensive. Par contre s’il a le déclic, s’il trouve sa motivation et qu’il fait sa propre démarche, sa victoire contre le tabac sera bien plus grande et d’aller dans un shop il pourra trouver le matériel et le liquide qui lui convient.

Glo Ttyl C’est comme les chaussures… Ça se choisi soi même

David Argence Non. La motivation première est de se rendre dans un shop pour opérer son switch bien à soi !

Mickael Riand Mauvaise idee, sauf si le fumeur en question le souhaite et qu’il soit bien accompagné par celui qui offre, pour profiter au mieux des bienfaits de la vape…. Un fumeur n’ayant pas décidé ou fait le choix de la vape est susceptible d’échouer son expérience et rester a la clope…

Gaëtan Lumberjack Mauvaise idée. Un matériel est très personnel, une saveur aussi, on ne peut pas le déterminer sans la personne, c’est avancé à l’aveugle, et il faut que ça vienne de la personne elle même, sans la volonté d’arrêter, c’est mort !

Bas Sté Je pense que c’est une mauvaise idée car arrêter le tabac est une démarche personnelle, se voir offrir une e-cig peut être vu par le fumeur comme quelques chose qu’on lui impose. Imposer se changement à une personne ne sera pas bénéfique si elle n’en exprimait pas le besoin.

Jésus DuPapier En surprise, mauvaise idée. Le pire serait d’offrir un modèle inadapté et de donner une mauvaise expérience. En en parlant avant pour renseigner et se renseigner, bonne idée.

Yvon Rolland Si c’est un “cadeau surprise”, c’est une mauvaise idée. Beaucoup de fumeurs prenant souvent les conseils, même bien intentionnés, comme une injonction à arrêter de fumer, alors que le fumeur est naturellement sur la défensive. De plus, acheter une vape, un ou des liquides sans que le destinataire n’ait reçu l’information (voire formation) indispensable, peut faire que le cadeau se retrouve rapidement dans un placard. Trop de paramètres à ajuster lors d’une transition à la vape, pour qu’un cadeau choisi à peu près au pifomètre… et souvent en ne lésinant pas sur le prix (tant qu’à faire un cadeau !), pour que ça convienne.
Par contre, amener le sujet, proposer, et le cas échéant si le fumeur n’est pas réticent, l’accompagner en boutique, pour que le choix soit fait dans les meilleures conditions, là, pourquoi pas.

Leio Levan Si c’est une demande du fumeur “oui”, mais dans l’absolu “NON” pas une bonne idée ; moi ça m’aurait donné l’impression qu’on me fait la morale, pourquoi pas une boite de patchs tant qu’on y est ! (Oui quand on est fumeur on est pas super enclin à la critique sur notre vice :D )

Offrir une vape ou offrir LA vape

Je donne mon avis, quand même… Si le fumeur (ou la fumeuse) a déjà manifesté sa volonté d’arrêter, et encore mieux, si elle vous a déjà questionné sur la vape, c’est une bonne idée pour Noël. Mais… le risque est grand de se rater, tellement les paramètres sont nombreux. Ce n’est pas pour rien que le premier achat en boutique peut durer de 1/2 heure à une heure…

J’aime bien l’idée d’un bon cadeau. De nombreuses boutiques doivent le proposer. Si c’est une boutique qui offre le magazine VAPYOU, prenez le dernier numéro que vous mettrez dans le paquet cadeau qui accompagne le bon ;-)

Sinon, si vraiment vous pensez être sûr que ça fera plaisir. Faites complètement abstraction de votre propre façon de vaper, et offrez vraiment un matériel débutant. L’idéal étant de proposer plusieurs liquides et plusieurs taux de nicotine (minimum 12, jusqu’à 20). Et pouvoir changer facilement, c-à-d des pod ou au moins deux clearomiseurs.

Joyeux Noël

C’est le dernier article de l’année sur VAPYOU. Sur une note positive, une fois encore, on voit que les vapoteurs ont une énorme envie d’aider leur anciens coreligionnaires fumeurs. C’est un mouvement de solidarité inédit et extraordinaire. Dommage que nos autorités de santé n’y comprennent rien…

Merci à tous les lecteurs de VAPYOU, le magazine, le blog, la page Facebook et la newsletter.

Bonne vape et joyeux Noël à tous !

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription