Pour passer à une vape plus experte, vous pouvez vous offrir un mod électronique ou méca pour gagner en autonomie, en puissance et en souplesse, mais quelles sont les différences entre “méca” et “électro” ?

Passée la découverte de la vape avec un “kit débutant”, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à rechercher du matériel plus performant : puissance de vape, autonomie, robustesse du matériel et souplesse pour varier les atomiseurs. Voici un article sur les avantage d’acheter un mod.

Choisir un mod électronique pour commencer est probablement la meilleure solution car c’est très simple à utiliser et vous profiterez immédiatement des avantages du mod : autonomie, puissance, variété des atomiseurs ou drippers… De nombreux réglages vous permettent de faire varier la puissance ou le voltage et vous suivez facilement la charge de vos accus ainsi que le niveau de vos résistances. L’électronique gère tout ça pour vous en affichant toutes les données sur un écran. C’est aussi simple à utiliser qu’une petite ecig mais avec beaucoup plus de réglages et d’informations.

Dans un mod “méca”, il n’y a plus d’électronique ! C’est donc un simple tube équipé d’un “switch” : le bouton pour créer le contact. Contrairement à un mod électronique qui peut être fragile (choc, humidité, panne…), le mod méca ne risque quasiment rien, il très robuste et durable. Par contre, c’est plus compliqué à utiliser, car contrairement au mod électronique qui gère tout (notamment une puissance continue quelle que soit la charge de l’accu), là il faut vaper au ressenti et faire des calculs de physique élémentaire pour obtenir le niveau de puissance / résistance que vous recherchez.

Clairement le mod méca correspond à une vape “experte” et il faut accepter de passer du temps à comprendre, faire des essais, tout en se renseignant bien pour ne pas se mettre en danger. Un mod électronique se met en sécurité lorsqu’il y a un court circuit, un mod méca, non ! En clair vous pouvez avoir un incident avec l’accu si vous faites un mauvais montage.

Question design, même si certains mod électroniques sont très beaux, les mods méca tiennent quand même le haut du pavé. C’est sur ce type de matériel que l’on retrouve les plus belles créations de modeurs. La simplicité technique et la pureté du “sans électronique” permettent sans doute d’exprimer des plus belles techniques d’usinage de métaux avec des pratiques artisanales qui frise parfois avec l’orfèvrerie. On peut trouver certaines pièces à plus de 3000$ sur des sites d’enchères spécialisés dans la vape.

Cet article est l’occasion de présenter une vidéo du regretté Vincent (Vaping Vince), qui s’est éteint en 2014 suite à une grave maladie. Il était très apprécié dans le monde de la vape pour sa simplicité qui allait de paire avec son humour et son franc-parler.

A noter, on peut maintenant trouver un mod électronique qui descend très bas en résistance (0,3 ohms), ce qui n’était pas le cas à l’époque de la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=-WouGDJZtp0&app=desktop

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente