L’Histoire prend son temps. Comme toutes les révolutions, la cigarette électronique fera l’objet d’études, de recherches et de bilans. Marisol Touraine y aura une place de choix.
L’Histoire est sans pitié. Pragmatique. Elle trie pour garder l’essentiel. Face au scandale sanitaire de la cigarette électronique, et ses conséquences qui se chiffreront en dizaines de milliers de morts évitables dans les décennies à venir, le paquet neutre ne sera qu’un détail.
Ministre pendant cinq ans. Exactement au moment où la cigarette électronique est apparue et où elle a très vite fait preuve de son efficacité. Alors qu’elle dispose d’une opportunité historique, Marisol Touraine additionne toutes les inconséquences. Elle ne comprend pas et ne cherche pas à comprendre. Elle n’écoute ni le peuple, ni les associations, ni les spécialistes. Elle ordonne des dispositions qui vont à l’encontre de l’essor de la cigarette électronique.
Des centaines d’études sont pourtant sorties partout dans le monde. Rassurantes. Des services de santé (Grande Bretagne) recommandent le passage à la ecig. Des millions d’utilisateurs arrêtent de fumer et aucune alerte sanitaire alors que les dégâts du tabac sont, eux, parfaitement connus.
Aucune excuse. Aveuglement, condescendance, incompétence. Une honte pour toutes celles et ceux qui essaient de faire de la politique pour les Hommes. Des centaines de documents et de témoignages feront preuve de tout ça. J’ai découvert ce soir que le livre Mille messages pour la vape a été indexé dans Google Book. Il avait aussi été enregistré à la Bibliothèque Nationale de France. Pour l’Histoire donc, il y aura de la matière, beaucoup de matière…
Rien de plus à dire. Une page se tourne enfin. Espérons que la nouvelle séquence qui s’ouvre empruntera les chemins de la raison, que l’obscurantisme fera place à la réduction des risques (RdR). Il y a tant de vies à préserver…
A lire, toute la petitesse de la gesticulation politique par Jean-Yves Nau.
Je ne l’aime pas, c’est pas un secret. Le son de sa voix m’horripile, sa mauvaise foi, sa façon de s’exprimer et d’analyser les choses m’exaspère au plus haut point et je trouve que c’est un vrai remède contre l’amour (lol). Qui plus est, c’est la seule ministre de la Santé de l’Histoire qui a réussi à se mettre à dos tous les professionnels de santé en en à peine 5 ans, toutes catégories confondues. Elle sera de plus à l’origine de tous les déserts médicaux à venir.
Mais …
Concernant la Vape, je crois qu’elle n’avait pas trop le choix. Si on reste « relativement » objectif (je sais c’est dur), je serais assez enclin à penser qu’en France, on ne s’en tire pas trop mal. Il y a des pays d’Europe où c’est bien pire.
Je ne la plains pas, loin de là, mais coincée entre ses Niquitin dont les ventes ont chuté de plus de 46%, les labos GSK qui en conséquence lui tapaient sur les doigts et une directive Européenne dictée par les cigarettiers et quelle avait pour obligation de transposer sous peine d’amende (et à ce titre, la France se vante, avec l’Allemagne, d’appliquer à plus de 98% toutes les directives), je pense qu’elle n’avait pas vraiment le choix. Si on ajoute qu’elle devait penser à son « après Hollande » au bilan général catastrophique, elle était en obligation de lâcher du lest pour avoir une chance de ne pas pointer au « chômage-dégressif-supprimé-spécial-Macron » et de retrouver un job chez GSK d’où elle est issue …
Je ne prétends pas que ce sont des excuses, je suppose que ce ne sont là que de plausibles explications.
Oui je partage ton analyse. A quelques nuances près.
L’application de la directive a été sur le point de la pub largement plus loin que les intentions de l’Europe.
Pour ce qui est de gérer son « après », au prix de la vie des autres, c’est qui fait toutes la différence entre les grandes âmes respectables et les petites personnes.
Pensez vous sincèrement qu’il s’agisse d’incompétence ? N’y a t il pas quelques conflits d’intérêt plutôt ?
Il y a une différence entre ce que l’on pense et ce que l’on sait. Les historiens se chargeront, j’espère, de suivre les pistes que constituent quelques faiceaux de présomption, en particulier du côté de la pharma…
Je crois que tu peux le dire, ce n’est un secret pour personne. MST a fait partie du « Club Avenir de la santé » depuis 2009. Sorte de groupe de pression et de lobbying qui est financé par le deuxième plus gros labo pharmaceutique du monde: GlaxoSmithKline.