Marisol TOURAINE a ignoré la vape pendant 5 ans. On lui a fait un livre : Mille messages pour la vape. Il est utile de l’adresser à la nouvelle ministre Agnès BUZYN. Voici la lettre d’accompagnement…
Note :
Si vous avez participé au livre et/ou à son financement, n’hésitez pas à faire un petit commentaire à la fin de cet article.
La lettre ouverte
Grenoble, le 24 mai 2017
A l’attention personnelle de :
Agnès BUZYN
Ministre des solidarités et de la santé
14 Avenue Duquesne
75350 Paris
Madame la Ministre,
Dans quelques jours, le 31 mai, ce sera la journée sans tabac.
Le tabac en France, c’est 78 000 morts par an, un jeune sur trois qui fume, une prévalence tabagique de plus de 30%, presqu’un record en Europe. Seules la Grèce, la Croatie et la Bulgarie font pire que nous. Une honte pour notre pays. Les britanniques sont passés sous la barre des 17%.
Depuis maintenant près de 10 ans, est apparue la vape (bien mal nommée « cigarette électronique »). Plus de trois millions de fumeurs français l’ont essayé pour réduire leur consommation de tabac. Un million sont complètement sortis du tabagisme.
Aucun doute n’est possible sur l’efficacité de la vape pour le sevrage tabagique. Aucun doute n’est possible sur la nocivité relative au tabac (95% « au moins » d’après le Public Heath England). Aucun doute n’est possible sur le formidable potentiel de la vape pour une politique de santé publique qui se fonderait sur la réduction des risques.
Les idées reçues sur la renormalisation de l’acte de fumer, particulièrement l’effet passerelle pour les jeunes, ont été balayées par de nombreuses études. Les fantasmes sur la vapeur passive sont également et régulièrement contredits. Quant à la nicotine, elle ne tue pas, au contraire, avec la vape, elle aide le fumeur à sortir du goudron, du monoxyde de carbone et de toutes les substances toxiques produites par le tabac fumé.
Depuis plusieurs années, les vapoteurs, les professionnels de la vape, les associations de réduction des risques, les scientifiques et les médecins tentent d’alerter le gouvernement sur les inepties des réglementations qui se sont mises en place sur la vape. Comparables au tabac, alors que ce n’est pas du tabac et que c’est justement son meilleur ennemi.
La porte de Marisol Touraine, qui vous a précédé au ministère de la santé, est restée désespérément fermée pendant cinq ans. En cinq ans, elle n’a pas consacré une heure de son temps au dialogue ou à l’écoute de la population et des spécialistes.
Las de cet aveuglement, las de cette incompréhension, las de ce mépris, l’an dernier, plus de 1000 vapoteurs (1232 exactement) se sont adressés à la ministre sur son blog pour témoigner, lui demander d’écouter et l’inviter à se saisir enfin de l’incroyable opportunité que représente la vape pour réduire drastiquement le tabagisme en France.
Sans réponse, sans réaction. J’ai donc proposé un financement participatif pour copier / coller tous ces témoignages et en faire un livre que nous adresserions à la ministre et à quelques autorités. Des personnalités ont accepté de préfacer ce livre. En trois jours, le financement a été un tel succès que j’ai finalement imprimé plus de 700 exemplaires pour l’adresser à tous les députés de l’assemblée nationale. Cette mobilisation citoyenne totalement inédite est racontée dans les introductions et les annexes du livre.
Ce livre, Mille messages pour la vape, j’ai le plaisir de vous l’offrir. Avec émotion car c’est un de mes derniers exemplaires. J’espère que vous en lirez quelques pages. Il vous suffit d’ouvrir au hasard pour plonger dans la réalité de ces ex-fumeurs devenus vapoteurs, sauvés du tabac alors que nombre d’entre eux n’y croyaient plus. Lisez quelques lignes, quelques histoires. Quelques minutes suffisent pour comprendre l’incompréhensible et le désarrois de milliers de personnes qui au-delà de leur propre histoire pensent à leurs anciens coreligionnaires : les fumeurs. Si nombreux, trop nombreux.
Dans quelques jours, le 31 mai, ce sera la journée sans tabac.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.
Sébastien BÉZIAU
• Ex-fumeur / vapoteur depuis le 3 mai 2013
• Créateur du blog et du magazine VAPYOU
• Co-fondateur et vice-président de l’association SOVAPE
PS : par respect et transparence pour les auteurs et préfaces du livre, ce courrier est publié sous forme de lettre ouverte sur mon blog www.vapyou.com
Madame La Ministre
Nous comptons sur vous pour aider tous les fumeurs à sortir du tabac mortifere. ..
3 fumeurs dans mon foyer sont devenus vapoteurs et tout à changé pour notre famille. Aidez les français à recevoir une information correcte concernant la cigarette électronique qui n’a plus rien à voir avec la cigarette…merci…Nous comptons sur vous.
Madame la Ministre,
Libérée du tabac depuis septembre 2013 grâce à la vape, j’ai témoigné moi aussi.
Je suis très fière d’avoir réussi, malgré la désinformation constante et les lois liberticides concernant la vape, à convaincre plusieurs fumeurs de mon entourage à se libérer eux aussi du tabac. C’est ce qui anime aujourd’hui la plupart des vapoteurs : ne pas laisser sur le bord de la route les fumeurs qui ont tant envie de briser ces chaînes mortelles, d’arrêter de s’empoisonner.
Ne les laissez pas sur le bord de la route, Madame la Ministre de la SANTE.
S’il est un dossier essentiel sur lequel il est urgent d’enfin se pencher, c’est bien celui de la vape : 78000 morts par an, évitables.
La vape sauve des vies, Madame la Ministre. Il est vraiment temps qu’un ministre ait le courage de la vérité.
J’apporte aussi mon témoignage vapoteur et ex fumeur depuis 1 mars 2016. Je fumais presque 1 paquet par jour, j’ai commencé à l’âge de 15ans.
A plus de quarante an aujourd’hui je salue cette invention chinoise.
Les taxes représentnte 12 milliard d’euros par an pour l’état Francais alors ne rêver pas trop les amis vapoteur je doute que notre Ministre fraîchement nommée puisse se battre contre ça ! A moins qu’ils inventent une taxe sur la vape de même ampleur.
Madame la Ministre, allez-vous reconnaître enfin la réduction des risques avec la Vape, comme cela existe dans bien d’autres domaines comme la ceinture de sécurité, le préservatif … Etc ? Lutter contre le tabagisme avec les moyens traditionnels a montré ses limites depuis une éternité. Ignorer plus longtemps que la vape est au minimum 95 % moins nocive que le tabac comme l’a fait votre devancière sous le prétexte idiot d’un mauvais geste ou comportement à bannir est criminel ! Des milliers, des millions de vies sont en jeu et vous regardent, assumez et comportez-vous humainement. Que le Ministère des Solidarités et de la Santé ne soit pas qu’un autre Ministère des Finances, l’option est déjà prise.
Mme la ministre, la VAP, ce n’est pas nocif pour les non fumeur! Alors VIVE la VAP libre! Merci cordialement
Madame la ministre, j’ose espérer que votre porte va s’ouvrir et que vous accueillerez ce livre avec toute l’attention qu’il mérite… Je ne fais pas partie de ceux qui ont témoigné dans ce livre, mais je tenais absolument à vous faire savoir que rien, absolument rien ne m’a sorti du tabac… exceptée… la vape ! J’ai tout tenté, les patchs, les gommes, champix, mais échec sur échec. La vape ? une réussite totale et immédiate ! Je suis sortie de l’enfer du tabac depuis quasiment un an, je n’ai quasiment plus d’envie… en fait… je ne veux plus jamais fumer. J’ai retrouvé le goût, l’odorat, du souffle, je ne sens plus mauvais ! Je suis bien plus sûre de moi… Depuis un an que je vape je baisse le taux de nicotine régulièrement, car c’est cela aussi la vape… on sait que la nicotine seule ne nuit pas à la santé, c’est tout ce qui est ajouté dans le tabac qui nuit, qui provoque tant de maladies dont les cancers, les bpco, l’emphysème… Ces produits provoquant une addiction toujours plus importante afin que fidéliser jusqu’à la mort afin d’enrichir les cigarettiers encore et encore plus….. Nous ne remplaçons pas une addiction par une autre, vapoter c’est vouloir vivre… à terme les utilisateurs de ce vaporisateur personnel arrêtent de vaper… comme j’arrêterai en temps voulu… Pouvons nous espérer que la santé des Français sera une réelle priorité pour vous ? Je veux le croire…
Madame la ministre, pour ma part je fais partie du million et demi de vapoteurs en France qui n’apparaît pas dans ce livre car en effet nous sommes bien plus de 1100 personnes à avoir réussi à sortir du fléau du tabagisme grâce à la vape. J’ai découvert la vape en 2014 et la cigarette est pour moi aujourd’hui qu’un lointain souvenir. Jérémy Wiart, vapoteur et citoyen.
Madame la Ministre,
Cela fait plus de 10 ans que la vape existe, de nombreuses études ont prouvé qu’elle est quasiment inoffensive. Si la vape avait été valorisée au lieu d’être dénigrée des milliers de vies aurait déjà pu être sauvées. On m’avait fait croire qu’une vie humaine ça n’avait pas de prix, je me suis rendu compte qu’en effet face au intérêts financiers que c’est bien vrai, pas de prix 0€. Aujourd’hui vous pouvez redonner une valeur à l’être humain en sauvant des vies, la vape est la meilleur arme depuis des décennies pour stopper le génocide causé par le tabac alors s’il vous plait, Madame la ministre servez vous en.
Philippe Coquin
Madame la Ministre,
Le temps passe et des fumeurs meurent.
Nous plaçons nos espoirs en vous, dans une meilleure approche du dossier de la vape, ouverte aux échanges avec les professionnels du secteur et les professionnels de la santé.
Dans ma famille plus personne ne fume grâce à ce dispositif. Jamais nous n’avions imaginé cela possible; se sortir d’une addiction qui nous condamnait à une mort prématurée en réduisant nos risques de manière considérable.
Merci de votre attention
Mme Agnès Buzyn aurez vous le courage d’aller à contre courant de la finance pour réaliser aux mieux votre mission de santé publique … !
Nous comptons sur vous pour réussir là où vos prédécesseurs ont échoué , que de temps perdu et de morts pour rien que nous avons du vivre hélas autour de nous .
Être prèsent dans la mission qui vous a été confiée c’est se réaliser pleinement pour le bien de son peuple .
Infini OHm Age
Libéré du tabac depuis le 31 mai 2014 grâce et uniquement à la vape après 31 ans de tabagisme …
Quelques mois, Madame la Ministre, pour décider si vous agissez pour retirer les mesures coercitives contre les vapoteurs et le vapotage de la lutte contre le tabagisme, et éventuellement les remplacez par une promotion de cette alternative parmi d’autres à destination des fumeurs, ou vous associez aux mesures infondées, contraires à la République, rédigées par votre prédécesseur sur les conseils d’une clique d’illuminés et de quelques lobbys pharmaceutiques plus intéressés par la rentabilité des cancers que par la santé publique.
Dans la mesure où votre Ministère est actuellement responsable directement par ses actions d’un déni de liberté publique fondé sur ce que l’on ne peut qualifier que d’opinions obscurantistes (et sûrement pas d’avis d’experts) et, concernant les fumeurs, d’une mise en danger démontrée et systématique, votre responsabilité à l’issue de ces quelques mois sera dans la négative engagée aux côtés des acteurs qui accumulent les preuves scientifiques contre eux.
Pour mémoire la pénalisation du vapotage dans certains espaces, ainsi que la propagande qui y a été associée par les autorités dont vous êtes responsable, impose actuellement à des milliers d’ex-fumeurs de s’exposer à l’incitation systématique au tabagisme puisqu’ils ne peuvent de facto vapoter qu’au côté des fumeurs et de loin pas dans des conditions favorables à un arrêt du tabac.
De même l’interdiction de vente de certains produits et les mesures totalement déplacées de déclaration dénigrent et renchérissent un produit sans le moindre fondement spécifique (nombre d’aliments et d’autres produits courants sont bien plus dangereux et ne font l’objet d’aucune règlementation spécifique, encore moins au titre d’une lutte imaginaire contre le [non]tabagisme).
Enfin les affichages règlementaires dont certains mensongers, l’interdiction de publicité et de propagande, les messages alarmistes publics (venant parfois directement de certains de vos personnels ou d’associations subventionnées par vos services) sans information équilibrée publique claire et largement diffusée, dénigrent des citoyens comme moi, éloignent des millions de fumeurs d’une potentielle solution à des risques majeurs de santé pour eux et leur entourage et font perdre toute confiance dans le sérieux et la compétence de vos services. Votre Ministère est actuellement dans l’exacte position des groupuscules luttant contre le droit à l’avortement ou, à une autre époque, à la vente de préservatifs.
Dans l’espoir de vous retrouver autour d’une table, aux côtés des utilisateurs, des professionnels de santé et de ceux de vos collaborateurs qui font avancer la santé publique car ils sont nombreux, pour vous aider à résoudre le problème majeur pour les libertés et la santé publique dans lequel vous a plongé le précédent gouvernement, et vous aider modestement à faire quelque chose de plus contre les risques du tabagisme.
Claude Bamberger, vapoteur, citoyen.
Médecin addictologue et tabacologue à l’hôpital de Montauban et au SSRA la Recouvrance à Fronton, la vape fait partie de notre arsenal de réduction des risques. Un formidable travail de la part du Respadd et de santé publique France a permis de commencer à deconstruire le travail de sape exercé par le lobby du tabac. Mais il reste tant à faire, comme travailler sur les statuts des associations d’usagers, donner des moyens à la tabacologie pour renforcer les prises en charge dans les centres de soins… Comme les SSRA par exemple.
J’espère que vous pourrez soutenir cette avancée et nous aider à sauver des vies.
Madame la Ministre,
Je ne sais combien d’heures j’ai consacré à la promotion de la vape depuis 2011.
J’ai également témoigné dans cet excellent recueil qu’est Mille Messages pour la Vape. J’ai aussi tenté de converser en vain avec Mme Touraine.
La réduction des risques ne doit plus être un sujet secondaire en 2017.
Un dispositif électronique est susceptible d’endiguer l’hécatombe provoquée chaque année par le tabac.
N’est-il pas temps de revoir la stratégie de lutte contre le tabagisme et d’accepter une alternative au tabac plus saine, ayant un potentiel certain en matière de santé publique ? N’est-il pas temps d’être aussi « en marche » vers des mesures concrètes de prévention donnant sa véritable place au vaporisateur personnel sans stigmatiser des utilisateurs qui se veulent désormais non-fumeurs mais sont tout de même relégués au même rang que les fumeurs ?
Admettre que la nicotine est une solution pharmaceutique mais aussi une solution lorsqu’elle est vaporisée. Admettre qu’échapper à la combustion est échapper au cancer. Admettre enfin qu’un vapoteur prend en charge sa santé pour le meilleur et non le pire.
J’ose placer mes espoirs en une meilleure approche d’un dossier encore récemment méprisé par les plus hautes instances.
Mes respectueuses salutations,
Amanda Line, définitivement délivrée du tabac depuis février 2011 grâce à la vape
Prêt à participer à un deuxième volume… Cependant, je reste persuadé que cela ne sera pas nécessaire. EM ne doit pas se louper, il le sait et vous aussi Mme là Ministre.
Madame la Ministre,
Je suis l’auteur du message 13 du livre « 1000 messages pour la vape ».
J’attends toujours les réponses de Madame votre prédécesseur…
J’ose espérer que vous ne serez pas l’autruche qu’elle fut et que vous vous engagerez dans le chemin de la santé publique en vous appuyant sur les spécialistes de la réduction du risque et de la dépendance.
La vape en est désormais un formidable outil pour ce qui concerne le tabagisme.
Denis Verpillot, libéré de 27 années tabagisme depuis le 26 mai 2011 (6 ans dans 2 jours :) )
Madame la Ministre,
J’anime bénévolement un groupe de plus de 7000 personnes qui sont en sevrage, ou qui cherchent à arrêter de fumer. Un groupe d’entraide, d’information, de conseils.
Toutes les méthodes d’arrêt y sont représentées, et chaque personne est accompagnée. 40% de ces personnes ne fument plus grâce à la vape. Des milliers de jours de vie gagnés. Le vaporisateur personnel est une réponse au tabagisme, chaque jour je vois des gens revivre, respirer, et se sortir d’une addiction qui tue.
J’ajoute mon message à celui des vapoteurs, pour dire que oui, il est urgent de mettre en place une vraie politique de santé publique par rapport au tabagisme, et dans cette politique, la vape a toute sa place, c’est un formidable outil de réduction des risques.
Aidez-nous, madame la Ministre, à limiter l’hécatombe. Aidez-nous à sauver des vies, nous avons vraiment besoin de votre soutien.
Mon message et le 63 dans ce livre, une politicienne ouvrira-t-elle enfin les yeux? Nous l’espérons tous! En qualité de professionnel, nous regrettons vivement que nous ne puissions pas de manière volontaire au travers la publicité informer plus avant les fumeurs de ce merveilleux moyen de quitter le tabac. Merci de prêter une oreille attentive aux organisations qui nous représentent. Fivape, Aiduce et Sovape.
Bonjour, je viens de relire mon message : le no : 152, et toujours pas de véritable politique de réduction des risques.La soumission à des intérêts financiers, fait que nos dirigeants ne mènent plus la politique de ce pays et dans cette union ‘dite’ européenne . La démocratie et la liberté ont du plomb dans l’aile . Ma santé passe désormais avant mon vote, comme il est dit dans mon témoignage . Cordialement .
après 37 ans de tabagisme, la vape a réussi là où toutes les autres méthodes avaient échoué. Depuis près de 4 ans aucune cigarette juste un truc bizarre qui fait de beaux nuages et le bonheur d’avoir retrouvé une bonne santé. « 1000 messages pour la vape » c’est mon histoire, c’est notre histoire et certainement notre meilleure nouvelle vie .
L’histoire de France parle du bon roi Henri IV et de sa poule au pot obligatoire le dimanche pour tous.
Elle parle également de Ravaillac, le spadassin qui l’a assassiné.
Elle parle aussi du Général De Gaulle comme étant un traître apeuré s’enfuyant en Angleterre, mais peu après comme étant LE libérateur de la France. Elle parle du Maréchal Pétain et de Vichy …
L’histoire parle aussi de M. Fabius et du sang contaminé auquel (à tort ou à raison) elle l’associe …
Pour rester correct, nous ne parlerons pas de Marisol Touraine et de ce à quoi l’histoire va l’associer en matière de Santé Publique, sachant qu’à l’ère d’Internet en 2017, nul n’est supposé ignorer la réalité des faits.
Madame Buzyn, qu’allez vous choisir de laisser comme trace dans l’histoire en matière de réduction des risques concernant ce fléau qu’est le tabagisme, responsable en France de plus de 78000 morts par an?
Titan Micheau,
libéré du tabac grâce à la Vape depuis Mai 2011.