Marisol TOURAINE a ignoré la vape pendant 5 ans. On lui a fait un livre : Mille messages pour la vape. Il est utile de l’adresser à la nouvelle ministre Agnès BUZYN. Voici la lettre d’accompagnement…

Note :

Si vous avez participé au livre et/ou à son financement, n’hésitez pas à faire un petit commentaire à la fin de cet article.

La lettre ouverte

Grenoble, le 24 mai 2017

A l’attention personnelle de :

Agnès BUZYN
Ministre des solidarités et de la santé
14 Avenue Duquesne
75350 Paris

Madame la Ministre,

Dans quelques jours, le 31 mai, ce sera la journée sans tabac.

Le tabac en France, c’est 78 000 morts par an, un jeune sur trois qui fume, une prévalence tabagique de plus de 30%, presqu’un record en Europe. Seules la Grèce, la Croatie et la Bulgarie font pire que nous. Une honte pour notre pays. Les britanniques sont passés sous la barre des 17%.

Depuis maintenant près de 10 ans, est apparue la vape (bien mal nommée « cigarette électronique »). Plus de trois millions de fumeurs français l’ont essayé pour réduire leur consommation de tabac. Un million sont complètement sortis du tabagisme.

Aucun doute n’est possible sur l’efficacité de la vape pour le sevrage tabagique. Aucun doute n’est possible sur la nocivité relative au tabac (95% « au moins » d’après le Public Heath England). Aucun doute n’est possible sur le formidable potentiel de la vape pour une politique de santé publique qui se fonderait sur la réduction des risques.

Les idées reçues sur la renormalisation de l’acte de fumer, particulièrement l’effet passerelle pour les jeunes, ont été balayées par de nombreuses études. Les fantasmes sur la vapeur passive sont également et régulièrement contredits. Quant à la nicotine, elle ne tue pas, au contraire, avec la vape, elle aide le fumeur à sortir du goudron, du monoxyde de carbone et de toutes les substances toxiques produites par le tabac fumé.

Depuis plusieurs années, les vapoteurs, les professionnels de la vape, les associations de réduction des risques, les scientifiques et les médecins tentent d’alerter le gouvernement sur les inepties des réglementations qui se sont mises en place sur la vape. Comparables au tabac, alors que ce n’est pas du tabac et que c’est justement son meilleur ennemi.

La porte de Marisol Touraine, qui vous a précédé au ministère de la santé, est restée désespérément fermée pendant cinq ans. En cinq ans, elle n’a pas consacré une heure de son temps au dialogue ou à l’écoute de la population et des spécialistes.

Las de cet aveuglement, las de cette incompréhension, las de ce mépris, l’an dernier, plus de 1000 vapoteurs (1232 exactement) se sont adressés à la ministre sur son blog pour témoigner, lui demander d’écouter et l’inviter à se saisir enfin de l’incroyable opportunité que représente la vape pour réduire drastiquement le tabagisme en France.

Sans réponse, sans réaction. J’ai donc proposé un financement participatif pour copier / coller tous ces témoignages et en faire un livre que nous adresserions à la ministre et à quelques autorités. Des personnalités ont accepté de préfacer ce livre. En trois jours, le financement a été un tel succès que j’ai finalement imprimé plus de 700 exemplaires pour l’adresser à tous les députés de l’assemblée nationale. Cette mobilisation citoyenne totalement inédite est racontée dans les introductions et les annexes du livre.

Ce livre, Mille messages pour la vape, j’ai le plaisir de vous l’offrir. Avec émotion car c’est un de mes derniers exemplaires. J’espère que vous en lirez quelques pages. Il vous suffit d’ouvrir au hasard pour plonger dans la réalité de ces ex-fumeurs devenus vapoteurs, sauvés du tabac alors que nombre d’entre eux n’y croyaient plus. Lisez quelques lignes, quelques histoires. Quelques minutes suffisent pour comprendre l’incompréhensible et le désarrois de milliers de personnes qui au-delà de leur propre histoire pensent à leurs anciens coreligionnaires : les fumeurs. Si nombreux, trop nombreux.

Dans quelques jours, le 31 mai, ce sera la journée sans tabac.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

Sébastien BÉZIAU

• Ex-fumeur / vapoteur depuis le 3 mai 2013
• Créateur du blog et du magazine VAPYOU
• Co-fondateur et vice-président de l’association SOVAPE

PS : par respect et transparence pour les auteurs et préfaces du livre, ce courrier est publié sous forme de lettre ouverte sur mon blog www.vapyou.com