Ce site spécialisé sur les revues de liquides ecig est un vrai délice. L’auteure, Claire Dixsaut, nous livre des textes aussi savoureux que les recettes qu’elle nous présente pour éveiller notre gourmandise.

Que ce soit à la maison avec les e-liquides DIY ou avec les innombrables marques qui sortent presque tous les jours, le marché des liquides ecig explose ! Il y a à boire et à manger (enfin non, surtout pas !), et à part pour quelques blogbuster qui emportent l’adhésion de presque tout le monde, ça devient compliqué de s’y retrouver. Surtout qu’à 6€ la bouteille de 10 ml, la dégustation peut vite coûter cher, un bras, un œil, un rein… au choix !

Alors il y a bien quelques chaînes Youtube où certains reviewers se lancent dans l’analyse des liquides ecig, mais cela reste amateur, ou disons pas très « structuré » et relativement subjectif. En clair, si mes amis aiment le vin que je leur sers, un œnologue m’en apprendra probablement beaucoup plus.

Et justement ! Au regard de ses autres activités (voir les liens ci-dessous), Claire Dixsaut est une spécialiste culinaire. Comme elle l’explique sur la présentation de Liquid Love, elle exerce ses papilles à titre professionnel et cela explique son approche très rigoureuse de la critique « vapologique » des liquides ecig.

Elle a donc un « plan » pour chaque dégustation. C’est bien, ça donne des repères aussi bien à l’auteure qu’au lecteur. Cela commence par une petite introduction qui donne le ton et on enchaîne sur l’analyse et les sensations classées en deux parties : plaisir et déplaisir. Cette mise en bouche, toujours écrite avec talent et humour, lui permet de livrer une bonne idée du caractère et des spécificités du liquide. S’en suivent, toute une série d’évaluations dont les termes sont empruntés à l’œnologie : note dominante, notes secondaires, note finale, longueur en bouche, rondeur en bouche. Puis des critères typiquement liés à la pratique de la vape : qualité de la vapeur, volume de la vapeur et hit. En conclusion, Claire donne son avis sur « la fidélité à la promesse », en réponse aux descriptifs (parfois grandilotesques) qui accompagnent les liquides ecig à la vente.

On trouvera aussi sur Liquid Love quelques textes merveilleusement ciselés sur le monde de la vape et de l’information pratique sur les liquides ecig, par exemple le steeping (comment faire « mûrir » vos liquides ecig).

Merci à Hichem Abdel, du groupe Facebook Frenchy pour l’info sur l’existence de ce site spécialisé et très intéressant sur les liquides ecig, vive la communauté !

> le site qui aime les liquides ecig : LiquidLove.fr

> Les livres de Claire Dixsaut

> Et son blog très original sur la cuisine dans le cinéma : cinemiam.com

Achetez VAPYOU N°20

Faites plaisir à vos clients en leur offrant le magazine VAPYOU.
Pré-commande jusqu'au 30 septembre à midi.

Commandez