Je suis scandalisé à la lecture d’un article daté du 13 juin 2015 publié sur le site « Le monde du tabac », et qui félicite la Seita (Imperial Tobacco) d’œuvrer pour les Restos du Cœur…

Courrier adressé par email le 14 juin 2015.

Mesdames et messieurs les administrateurs des Restos du Cœur,

Je donne chaque année au moment de Noël aux Restos du Cœur, j’ai toujours aimé l’association, ses actions, ses valeurs, sa transparence. Et c’est à ce titre que je me permets de vous adresser cette lettre ouverte, vous imaginant très sensibles à l’image et à l’honneur de l’association.

J’ai découvert avec stupeur un article sur le site « Le Monde du Tabac » (lien + capture d’écran sur le bas). L’auteur y félicite une action des salariés de la Seita (Imperial Tobacco) au profit des Restos du Cœur.

La publicité pour le tabac est interdite en France, tout comme le sponsoring sportif, et j’ose imaginer que les actions caritatives le soient aussi. Si ce n’est pas le cas, je le déplore, et je n’ose pas imaginer une seconde que les Restos du Cœur aient pu avaliser cette action, ni même accepter le moindre don de la part de l’industrie du tabac.

Le tabagisme est un fléau qui tue 78 000 personnes en France chaque année. Les premières victimes sont les populations les plus pauvres. Justement ces personnes que les Restos du Cœur aident à longueur d’année. Les bénévoles de l’association doivent savoir que certains bénéficiaires préfèrent acheter des cigarettes plutôt que de la nourriture.

Laisser dire à l’industrie du tabac qu’elle aide les Resto du Cœur, et qui plus est, dans le cadre d’une action sportive, est inacceptable. Cette opération révèle une fois encore toute la perfidie de cette industrie qui assassine ses clients et qui instrumentalise ses salariés pour se faire de la publicité en se servant de l’image des Restos.

J’espère que vous saurez prendre toutes les mesures face à cette situation qui mérite une réponse sévère et conforme à l’esprit des Restos du Cœur.

Bien amicalement,

Sébastien Béziau

PS1 : Toute réponse, réaction ou communiqué sera bien entendu publié sur mon blog où je publie cette lettre ouverte : www.vapyou.com.

PS2 : pour votre information, dans l’esprit des « Restos », des groupes de vapoteurs se sont organisés dans toute la France en créant la « Vape du Cœur » pour aider les plus démunis à accéder à du matériel de vape afin de sortir du tabagisme. En effet, le coût du matériel et l’accès parfois difficile à l’électricité constituent des freins importants qui ne permettent pas à toute une population de bénéficier de cette alternative qui permet déjà à des millions de français de réduire, voire de stopper leur tabagisme.

L’article sur les Restos du Cœur dans le « monde du tabac », la marque SEITA est directement citée dans le titre ! :

> Seita : la route du cœur et de la solidarité

MISE A JOUR le 16 juin 2015 :

Article en réaction sur le Monde du Tabac, avec une conclusion mignone comme tout « Précisons que les sommes collectées, à l’occasion de ce raid, correspondent à des dons personnels des salariés de Seita adressés directement aux Restos du Cœur. C’est le propre d’une « charity ride ». Rien à voir avec une opération de mécénat d’entreprise. Aussi bêtement stigmatisée soit-elle. »

Dont acte, faire défiler ses salariés avec des maillots estampillés SEITA – IMPERIAL TOBACCO et faire de la communication pour dire qu’on aide les Restos du Cœur, ce n’est donc pas de la publicité (déguisée), ni de l’instrumentalisation. Chacun jugera…

> Seita : la route du cœur… et de l’intolérance

lobby tabac restos du cœur

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription