C’est dans l’esprit de solidarité des « restos » que la vape du cœur a été lancée sur un groupe Facebook afin de proposer gratuitement du matériel et des liquides aux personnes qui manquent d’argent.

C’est presque sans surprise, pour ceux qui le connaissent, de retrouver Hichem Abdel à l’initiative de la « Vape du cœur » ! Passionné de matériel, accro à un liquide tout rouge et toujours prompt à sortir des vannes autour de la vape avec des photos ou des vidéos désopilantes, Hichem est aussi un personnage au grand cœur toujours prêt à aider et dépanner les uns et les autres. Hyper actif sur Facebook, il a fait de Frenchy Vape un groupe très cool, sans histoire, sans censure, ou chacun vit sa vape comme il le peut, quels que soient ses moyens. Hichem est tellement sympa et respecté par les membres de son groupe qu’ils ont réalisé une collecte pour lui offrir un magnifique combo suite aux évènements de janvier où il a pris un très gros coup de blues, c’est dire…

La vape du cœur a été lancé sur un coup de tête et sans trop se poser de question, via un post sur le groupe quelques jours avant noël. Le principe est tout simple, des « donateurs » proposent des eliquides ou du matériel à donner, et les « demandeurs » prennent seulement en charge les frais de port. Le « demandeur » doit être dans le besoin et il peut profiter d’un don une fois par mois, pour que le maximum de personnes puissent en profiter. Tout repose sur la confiance et Hichem refuse catégoriquement de se « prendre la tête » sur la sincérité des demandeurs. Quand on parcours le post, et que l’on voit les remerciements, c’est sûr, il a raison ! A la question « Ne crains-tu pas les profiteurs ? », Hichem répond « Pour un éventuel profiteur on aura aidé 99% de personnes sincères, et c’est ça qui compte. »

L’opération était initialement proposée aux membres, mais certaines boutiques ont souhaité participer à l’élan de générosité. Et des colis arrivent avec des dizaines de batteries et de liquides (les connaisseurs reconnaîtront peut-être la provenance du lot offert sur la photo de cet article…) Hichem avoue qu’il doit vraiment insister auprès des boutiques en question pour afficher leur marque et montrer qui donne. Quand il reçoit des quantités importantes de matériels, il organise alors la distribution lors d’un vapéro. Pour les matériels « techniques » tels que des reconstructibles, il prend soin de vérifier la compétence du vapoteur pour bien donner quelque chose d’utile en fonction du niveau de connaissance.

Des bénévoles des Restos du Cœur ont pris contact avec Hichem, et ils sont en train d’étudier la possibilité d’avancer ensemble. Ça ne sera peut-être pas simple vu l’image médiatique de la vape. Quoiqu’il arrive, Hichem est intimement convaincu qu’il sauve des vies en facilitant l’accès à la vape et il regrette énormément que l’électricité pour les recharges soit un gros point de blocage, sinon, il irait distribuer et expliquer la vape à des SDF. Ce qui lui tord les boyaux, c’est qu’il sait très bien qu’un fumeur dans le besoin, et qui n’a que quelques euros en poche, préfèrera acheter des cigarettes plutôt que de la nourriture. Quand ce n’est pas récupérer des mégots par terre pour les rouler…

Merci à Hichem, merci au donateurs, boutiques et particuliers, merci aux admin des autres groupes qui auront accepté la diffusion de cette information. La vape du cœur est un bien bel exemple de l’esprit de communauté et de partage qui a contribué et doit encore contribuer à l’essor de la vape.

Pour accéder au post, il faut être membre du groupe et taper « vape du cœur » dans le champ de recherche de Facebook :
> Groupe Frenchy Vape

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription