Bonjour !

La grosse info de la semaine est la publication de l’étude la plus vaste jamais réalisée et qui confirme à nouveau que le vapotage est une aide pour arrêter de fumer. Elle a été menée en Suisse, dirigée par le Dr Reto Auer, connu pour avoir été le premier à mener une étude indépendante sur le tabac chauffé.

Cette étude invalide définitivement le dernier avis du HCSP qui fait un mal terrible depuis deux ans, poussant des médecins à décourager leurs patients de vapoter, voire à maltraiter des femmes enceintes ex-fumeuses en les incitant à reprendre la cigarette pour arrêter de vapoter, par précaution.

La seule ombre sur cette étude est la participation de Ivan Berlin, je ne sais pas comment il est possible que des gens sérieux acceptent encore de travailler avec ce personnage qui compare la vape à la cocaïne et qui n’hésite pas à créer des graphiques fictifs pour montrer des choses imaginaires. Sa présence peut provoquer des doutes.

C’est l’occasion de reregarder cette vidéo hors-sol : conférence de Ivan Berlin à Poitier [5’26] et de relire cet article qui révèle sa conception de la science et des liens d’intérêt : Le Dr Ivan Berlin fait-il des cachotteries sur ses liens d’intérêts avec Pfizer ?

PS : ça fait 5 jours que cette étude est sortie dans la prestigieuse revue NEJM, aucun média grand public n’a repris l’info en France. Incroyable omerta.

Bonne vape !

PLUS DE 85 000 SOUTIENS MERCI LA VAPE !
Visons les 100 000.

La vape vous aide ? Continuons la mobilisation ! Signez et partagez : https://petition.vape.fr

À LIRE SUR LE WEB

 

Le 1er secrétaire général de l’Aiduce, Michel Masure, nous a quitté. Sincères condoléances à ses proches. Il y a 10 ans, il réalisait cette vidéo satirique. Quand on voit où nous en sommes aujourd’hui, ça fait froid dans le dos…

+ Voir la vidéo [3’49] 

 

Les fumeurs sont vraiment des cons, en achetant leurs clopes au marché noir ou à l’étranger, ils font perdre des recettes fiscales considérables à notre pays.

+ Lire l’article 

 

75 millions de dollars pour se toucher la nouille, un ami m’a dit réçamment que la quasi totalité des budgets du bureau tabac de l’OMS est consommé en frais de voyages et hébergement… Pour lutter contre le tabagisme, une simple déclaration positive sur la réduction des risques, en particulier le vapotage, aurait eu un effet immédiat en coûtant zéro.  Mais pour tout ces gens dans les ONG, maintenir le tabagisme, c’est maintenir leur job.

+ Lire l’article 

 

Les médias suisses font écho à l’étude suisse, la plus vaste étude jamais réalisée sur l’efficacité du vapotage pour arrêter de fumer. On attend les médias français…

+ Lire l’article 

 

Très bien que les médias médicaux fassent écho à cette nouvelle étude suisse. Est-ce que des médias grand public vont reprendre aussi ?

+ Lire l’article 

 

Cette grande étude valide que la vape est une aide qui augmente les chances d’arrêter de fumer, et sans provoquer plus de désagrément, voire moins. Les conditions de cette étude la rendent extrêmement solide et devraient selon ses auteurs entrainer un changement radical de positions des autorités sanitaires qui déconseillent le vapotage comme outil d’aide. Reste à savoir si les médias feront écho à ces travaux qui montre que le vapotage peut sauver des millions de vies ?

+ Lire l’article 

 

Nouveau ministre de la santé. Il n’y a sans doute rien à en attendre, depuis l’arrivée de Macron au pouvoir, la politique sur le tabagisme n’est définitivement plus entre les mains de la santé, c’est à Bercy que ça se gère.

+ Lire l’article 

 

Situation complètement délirante au Québec, vapoter de la fraise devient de la délinquance. Interdire les arômes, créer cette situation où il n’y a plus aucune sécurité sur les produits, c’est le projet aussi d’organisations antitabac en France.

+ Lire l’article 

 

En attendant des compte-rendus par des spécialistes, il semblerait que la dernière COP10 de l’OMS ait décidé de faire une « pause » sur ses projets d’entraves sur le vapotage et même le tabac chauffé. Arrive un moment peut-être où les critiques de plus en plus nombreuses et solides finissent faire entendre raison. Espérons…

+ Lire l’article 

 

C’est bien qu’une étude confirme, on le sait. Arrêter de fumer est un bénéfice quel que soit l’âge ou l’état de santé. Donner toutes les chances aux fumeurs devrait être une évidence, dénigrer et désinformer sur les outils d’aide est criminel.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Nouvelle étude : est-il dangereux de vapoter pendant la grossesse ?

 

Vapoter pendant la grossesse pour arrêter de fumer, est-ce que c’est sans danger ? Des chercheurs britanniques répondent avec une nouvelle étude de grande ampleur.

+ Lire l’article 

Vapotage et études sur les animaux. Révélations.

 

Sébastien SOULET, docteur en mécanique, vient de publier dans la revue Scientific Reports (Nature) un article scientifique à propos des matériels utilisés dans des études sur les animaux pour la vaporisation de e-liquides. Interview.

Il y a un an exactement, le 19 décembre 2022, je contactais Sébastien Soulet pour le questionner sur une publication alarmante relayée par un site antitabac. Ce qu’il a découvert au premier coup d’œil l’a vraiment intrigué, et Sébastien a décidé d’approfondir le sujet en menant une enquête très poussée, qui a débouché sur une publication dans la revue NATURE au mois d’octobre dernier. Merci à Sébastien d’avoir accepté cet interview un an plus tard.

+ Lire l’article 

L’interdiction des puffs peut-elle provoquer une remontée du tabagisme en France ?

 

Est-ce que les pouvoirs publics ont évalué le risque de remontée du tabagisme que pourrait provoquer l’interdiction des puffs ?

+ Lire l’article 

À télécharger gratuitement

 

Guide pratique et pédagogique. Bienvenue dans la vape est destiné aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le vapotage pour arrêter de fumer. Best-seller vendu à 15 000 exemplaires, le livre est désormais disponible en téléchargement gratuit.

+ Téléchargez le livre 

La pétition Merci la vape atteint les 60 000 soutiens : les pros, c’est à vous de jouer pour aller plus loin !

 

Le 31 mai dernier, AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et la FIVAPE ont lancé Merci la vape avec des kits d’information qui sont envoyés à toutes les boutiques de vape spécialisées en France. Pourquoi ?

+ Lire l’article 

Procès Ivan BERLIN /C Sébastien BÉZIAU – SARL ACID CRÉATION

 

Je m’appelle Sébastien BÉZIAU. J’ai reçu le 15 janvier 2021 une citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris de la part de Ivan BERLIN. Il m’accusait de…

+ Lire la suite

Achetez VAPYOU N°19

Faites plaisir à vos clients en leur offrant le magazine VAPYOU.
Pré-commande jusqu'au 03 avril à midi.

Commandez