Bonjour !

Cette semaine le Sénat a voté l’interdiction des puffs à l’unanimité. Certes imparfait parce que « jetable » contenant une batterie, il reste néanmoins que la puff avait été adoptée par 1 à 2 millions de personnes pour réduire ou arrêter de fumer.

Alors qu’il n’est évidemment pas question d’interdire les cigarettes, nos parlementaires ont donc décidé d’interdire un outil de sevrage, donc un outil de lutte contre le tabagisme. C’est incroyable, mais c’est pas tout…

Qui a œuvré sans relâche pour cette loi soit adoptée ? Des organisations antitabac. C’est vraiement, incroyable.

Dans la même veine, cette semaine s’est ouverte au Panama la COP10 de la FCTC (bureau tabac de l’OMS). Alors que les citoyens subissent des descente de police pour oser manisfester (lire ci-dessous), à la table des participants, on retrouve les représentants de China Tobacco (48 % du marché mondial), sans que ça dérange personne… Précisons aussi que le Panama est réputé être la plaque tournante du trafic de cigarettes international.

De nombreux salariés d’organisation antitabac françaises sont partis à Panama aux frais de la princesse. Ils sont tous fiers de poster leurs photos sur Twitter.

Bonne vape !

PLUS DE 85 000 SOUTIENS MERCI LA VAPE !
Visons les 100 000.

La vape vous aide ? Continuons la mobilisation ! Signez et partagez : https://petition.vape.fr

À LIRE SUR LE WEB

 

Puffs. Un très sujet complexe. À lire ici, sans doute le document le plus complet et le plus sérieux sur le sujet. À consigner pour l’histoire.

+ Lire la publication de SOVAPE 

 

Cette marque de cigarettes fait de la pub sur Facebook. Une certaine « vision » des choses…

+ Voir la pub 

 

23 milliards de mégots dans la nature, 50 millions d’€ alloués au communes pour nettoyer. Mais aucun projet de loi à l’horizon pour interdire la vente de cigarettes. Bien sûr.

+ Lire l’article 

 

#COP10. Chasse aux sorcières au Panama, la COP10 de l’OMS se déroule dans le pays plaque tournante du trafic de cigarettes organisé par China Tobacco (48 % de parts du marché mondial) et dont les représentants participent à la conférence pour le compte de la Chine. Tout ça ne dérange absolument pas nos organisations antitabac françaises qui publient ces jours-ci sur Twitter des photos en short et tongs comme s’ils étaient en vacances (au frais de la princesse évidemment).

+ Lire l’article 

 

Une nouvelle étude qui montre l’efficacité du vapotage pour arrêter de fumer, et une adhésion des participants plus forte que les autres solutions, substituts ou varénicline.

+ Lire l’article 

 

Elisabeth Borne vape, le nouveau 1er ministre Gabriel Attal vape, et l’auteur de cette petite chronique croit savoir ce dont on se doutait, le président Emmanuel Macron vape aussi. C’est sordide de se dire qu’ils savent très bien le coût en vies humaines que représente le l’entreprise de dénigrement qui décourage des millions de fumeurs d’essayer. Depuis 7 ans, ils ont même réussi à spolier 4 milliards de plus par an dans les poches des fumeurs, sachant que ce sont les plus modestes qui fument le plus. Vraiment sordide, abject.

+ Voir l’image 

 

Macron « prend le pouls de la population » en rendant visite à… un buraliste. 19 milliards d’euros de recettes fiscales, ça mérite de bichonner ses « préposés » à la collecte.

+ Lire l’article 

 

Résumé.
PS : la presse est manipulée par des agences RP gavées de M€ qui proviennent de fonds publics.

+ Voir le dessin 

 

Parlons vrai !

+ Lire l’article 

 

Article abonnés (que j’ai pu lire). L’industrie du tabac est prise dans un étau, entre les alternatives (vape, pouches) mais sur lesquelles ils n’ont pas de monopole, et les politiques antitabac sur les prix qui font naître un énorme marché noir. Cette mise en perspective montre bien que toute action « contre » la vape est favorable à l’industrie du tabac.

+ Lire l’article 

 

Le cancer du poumon reste le plus meurtrier. Qui profite de l’augmentation du nombre de cancers ? Qui a intérêt à ce que le tabagisme se maintienne ? Qui « soutien » les discours anti-Rdr, antivape en particulier ?

+ Lire l’article 

 

L’action des antitabac contre la vape commence à payer, l’industrie du tabac renoue avec la croissance. Bon signal pour la pharma aussi, y’aura des malades à soigner sur les prochaines décennies.

+ Lire l’article 

 

15 millions de fumeurs, 75 000 morts par an, 1ere cause de morts ÉVITABLES. Mais… il ne faut SURTOUT PAS faire la promotion du vapotage pour que les gens évitent ou arrêtent de fumer. Que deviendront les organisations antitabac et leurs salariés si la vape tue la fumée ? Cqfd.

+ Voir l’image 

 

« L’OMS adopte pour l’heure une posture méfiante face au vapotage, refusant d’affirmer qu’il est moins risqué que la cigarette. » Tout est dit…
Par ailleurs, dans l’article, la porte-parole du CNCT admet que SOVAPE n’est pas l’industrie du tabac, ok merci… Mais elle considère qu’on raconte n’importe quoi (quand on cite des études qui dénoncent leur mensonge). Bref. Notons quand même que l’AFP donne l’impression de vouloir faire un effort pour comprendre mieux le sujet. Bon, c’est très light… mais c’est quand même la première fois que l’AFP cite SOVAPE.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Nouvelle étude : est-il dangereux de vapoter pendant la grossesse ?

 

Vapoter pendant la grossesse pour arrêter de fumer, est-ce que c’est sans danger ? Des chercheurs britanniques répondent avec une nouvelle étude de grande ampleur.

+ Lire l’article 

Vapotage et études sur les animaux. Révélations.

 

Sébastien SOULET, docteur en mécanique, vient de publier dans la revue Scientific Reports (Nature) un article scientifique à propos des matériels utilisés dans des études sur les animaux pour la vaporisation de e-liquides. Interview.

Il y a un an exactement, le 19 décembre 2022, je contactais Sébastien Soulet pour le questionner sur une publication alarmante relayée par un site antitabac. Ce qu’il a découvert au premier coup d’œil l’a vraiment intrigué, et Sébastien a décidé d’approfondir le sujet en menant une enquête très poussée, qui a débouché sur une publication dans la revue NATURE au mois d’octobre dernier. Merci à Sébastien d’avoir accepté cet interview un an plus tard.

+ Lire l’article 

L’interdiction des puffs peut-elle provoquer une remontée du tabagisme en France ?

 

Est-ce que les pouvoirs publics ont évalué le risque de remontée du tabagisme que pourrait provoquer l’interdiction des puffs ?

+ Lire l’article 

À télécharger gratuitement

 

Guide pratique et pédagogique. Bienvenue dans la vape est destiné aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le vapotage pour arrêter de fumer. Best-seller vendu à 15 000 exemplaires, le livre est désormais disponible en téléchargement gratuit.

+ Téléchargez le livre 

La pétition Merci la vape atteint les 60 000 soutiens : les pros, c’est à vous de jouer pour aller plus loin !

 

Le 31 mai dernier, AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et la FIVAPE ont lancé Merci la vape avec des kits d’information qui sont envoyés à toutes les boutiques de vape spécialisées en France. Pourquoi ?

+ Lire l’article 

Procès Ivan BERLIN /C Sébastien BÉZIAU – SARL ACID CRÉATION

 

Je m’appelle Sébastien BÉZIAU. J’ai reçu le 15 janvier 2021 une citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris de la part de Ivan BERLIN. Il m’accusait de…

+ Lire la suite

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription