Pourquoi et comment ceux qui luttaient contre le tabagisme veulent maintenant détruire son meilleur ennemi : la vape ?

Les auteurs de La face cachée des antivapes, Charly PAIRAUD et Vincent CUISSET, sont fabricants de e-liquides et ils produisent eux-mêmes de la nicotine. Ils ont créé VDLV, un des fleurons de l’industrie de la vape en France totalement indépendante de celle du tabac, l’entreprise vient de fêter ses 10 ans.

Comme leurs confrères, Vincent et Charly ont déjà aidé des millions de personnes à sortir du tabagisme. C’est tout ce qu’on peut leur reprocher.

La Face cachée des antivapes est un livre aux propos rugueux, les auteurs cherchent à comprendre ce qui est à priori incompréhensible : pourquoi ceux qui prétendent lutter contre le tabagisme sont aussi les plus farouches adversaires de son meilleur ennemi : la vape ?

Vincent et Charly n’inventent rien, tout ce à quoi ils font référence est public, ils donnent des clés de lecture, philosophiques, sociologiques et politiques sur ce qui pourrait bien devenir un prochain grand scandale sanitaire, en nombre de vies bien pire que le Mediator ou le sang contaminé.

Ce livre est un avertissement. Le jour où il faudra trouver des responsables, il n’y aura pas à chercher. On sait déjà qui ils sont, et on voit très bien tout ce qu’ils font, à l’heure d’Internet tout est consigné pour les confondre.

J’ai lu deux fois La face cachée des antivapes. J’ai eu le privilège de compter parmi les relecteurs du manuscrit, de pouvoir leur faire mes commentaires et dont ils ont largement tenu compte dans la version finale que j’ai relu rapidement dès je l’ai eu entre les mains.

C’est vraiment un très bon document, précieux, précis, instructif. Impossible à résumer ou à commenter sans y passer des heures et paraphraser. Il faut le lire. En préambule, et pour vous donner encore plus envie, je vous recommande l’excellente chronique de Philippe POIRSON : Un livre met à nu méthodes et motivations des antivapes en France.

Le livre (ou sa version numérique) La face cachée des antivapes est en vente ici.

 

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription