Geste, cérémonial, visuel, nicotine… Franchement, c’est évident, il est temps de dire la vérité : fumer ou vapoter, c’est vraiment pareil !

Bon ! Faudrait arrêter de pousser mémé dans les orties. Tous ces vapoteurs qui nous racontent qu’ils ont arrêté de fumer, non mais sérieux, ils se sont vus ?

  1. Ils sont toujours accro à la nicotine. Bim.
  2. Avec leur tétine toute la journée, c’est le même geste. Re-bim.
  3. Y’en a même qui font des nuages mille fois plus gros qu’une vraie clope. Et re-re-bim.
  4. Certains nous disent qu’ils prennent même plus de plaisir qu’avec la clope avec leurs arômes de liquides et leurs matériels, y’en pas deux pareils. Tout un monde, “chacun sa vape”. Ben voyons !
  5. Et que dire des enfants, selon certaines études, il parait qu’au lieu de fumer ils se mettent à vapoter maintenant !

Et on pourrait en rajouter, toutes ces “ressemblances” expliquent d’ailleurs très certainement le succès, c’est tellement évident, vapoter, c’est pareil que fumer ! D’ailleurs les autorités de la commission européenne ne s’y trompent pas, bientôt, on va taxer les vapoteurs comme les fumeurs. Normal non ?

Alors évidement, il y en a qui ne sont pas d’accord, ils ont même lancé une pétition. 16 associations européennes se sont unies sur un même texte ! Parce que les vapoteurs se réunissent en association. Et oui ! On aura tout vu. Au moins les fumeurs, il fument dans leur coin et sans faire chier !

Tout ça au prétexte qu’aujourd’hui personne ne peut démontrer que vapoter est dangereux. Au prétexte que vapoter serait la solution la plus efficace et la plus populaire pour arrêter de fumer. Au prétexte qu’il n’y aurait pas de vapotage passif. Au prétexte que bla-bla-bla, ils sont intarissables… Et puis quoi encore ?

Les vapoteurs ne se rendent pas compte qu’ils risquent de ruiner les états ? Qu’ils font perdre du business aux industries pharmaceutiques qui “soignent” les cancers et maladies du tabagisme ? Que les industriels du tabac sont en train de sombrer et ne savent plus quoi faire ? Et qu’ils vont faire perdre leur boulot à tous ces anti-tabac qui se battent depuis des années ?

Soyons sérieux. OK, si certains fumeurs pensent que c’est mieux de vapoter, pourquoi pas. Mais qu’ils respectent les règles et ne viennent pas mettre le bordel dans le système. Si jamais vapoter est vraiment moins dangereux que fumer, si jamais ça devait même être inoffensif, toutes ces vies sauvées, ça va coûter très-très cher à la société toute entière. Imaginez toutes ces retraites qu’il va falloir payer en plus…

Alors, si vous êtes vapoteur, ou même simplement, enfant, parent, grand-parent, cousin, amis, collègue d’une personne qui a arrêté de fumer en choisissant de vapoter, soyez solidaire avec ceux qui ne fument pas ou ne vapotent pas… Surtout NE SIGNEZ PAS cette pétition et faites passer le message…

Merci !