C’est le 10e anniversaire du Forum-ecigarette. Un des outils qui a énormément contribué à l’essor de la vape en France. Interview de Brice Lepoutre.

Je me suis inscrit le 29 mai 2013 sur le forum-ecigarette, à peine trois semaines après avoir démarré la vape et arrêté de fumer, le même jour le 3 mai 2013. J’ai tout appris sur le forum, suivi les pistes pour trouver des e-liquides, comprendre et bricoler les atomiseurs, acheter des matériels d’occasion et en revendre, me rassurer sur la nicotine et les questions de santé, découvert avec consternation le volet « politique » de la vape, et bien entendu, des rencontres, tant de rencontres ! J’ai aujourd’hui de nombreux vrais amis que j’ai croisé pour la première fois sur le forum. J’en aurais tant à raconter… Mais pour ces 10 ans du forum, je préfère donner la parole à Brice LEPOUTRE, un de ces amis justement, que j’admire et que je respecte, qui a tant fait pour la vape et surtout les fumeurs, les vapoteurs.

Merci à toi, Brice, d’accepter ces questions et prendre le temps d’y répondre !

Juste pour se rendre un peu compte, peux-tu nous donner quelques chiffres clefs sur le forum ?

Les chiffres sont en effet assez intéressants à analyser. En plus d’être bavard, j’adore les analyses statistiques, je préfère donc mettre un WARNING : attention gros pavé à venir !

Déjà c’est 10 ans. Certains diront encore, on n’a pas de recul. Mais 10 ans quand même !!! Ce n’est pas rien !!! C’est aussi très parlant sur le côté passion. Quels produits peuvent prétendre aujourd’hui à déchainer les passions au point de continuer d’alimenter encore plus chaque jour les discussions sur un forum dédié ?

Ensuite, plus de 93.000 membres. On parle de personnes qui s’impliquent et non de visiteurs, qui sont bien plus nombreux, qui viennent juste chercher une information à un instant T. On parle de 93.000 personnes qui ont franchi l’étape durant ces 10 années de se dire je veux devenir un acteur. Je veux aider, je veux partager, je veux contribuer à ce sujet de la vape. À mes yeux c’est énorme. 93.000 membres, je ne m’attendais pas à ce qu’un jour, forum-ecigarette touche autant de personnes. C’est comme si toute la population de Nanterre (45e ville la plus peuplée de France) était venue s’impliquer dans la vie du forum et par conséquent dans la révolution des volutes (un clin d’œil que je devais à Jean-Yves Nau) .

Après, c’est 1,8 milliard de pages vues depuis la création du forum. La quantité d’information transmise que cela représente est, à mon goût, impressionnante. Cela représente une moyenne de 340 pages lues toutes les minutes depuis 10 ans.

Cela me permet une transition vers les données dites de moyennes. Elles portent sur ces 10 années qui viennent de s’écouler, il faut donc garder à l’esprit qu’au début la fréquentation du forum était intimiste, et que cela vient donc diminuer les données quand on les regarde en tant que moyenne.

En moyenne c’est donc 1.242 messages qui sont postés chaque jour. Cela veut dire que, en moyenne sur la vie du forum, un message est posté environ toutes les minutes. Je ne compte pas là-dedans les données issues du chat, car pour le bien-être de la base de données, le chat s’auto déleste de ses données toutes les semaines afin de ne pas l’exploser. Tiens, vu qu’on parle de la base de données du forum, il faut savoir qu’elle pèse près de 8 Gigaoctets. Ne sont stockées dans la base de données que des phrases. Les fichiers ne sont pas stockables en base de données (je spécifie pour ceux qui ne savent pas comment cela fonctionne en informatique). Vous vous imaginez, si on était encore à l’époque de la disquette 3.5 pouces (que j’ai connu jusqu’à mes débuts professionnels dans l’informatique – Oui, je suis vieux. Il faudrait plus de 5.000 disquettes pour stocker les messages du forum…

On parlait à l’instant des visiteurs, ils sont en moyenne (toujours sur les 10 ans) 23.836 à venir chaque jour sur le forum. Cela représente environ 739.000 visiteurs par mois. Nous avions franchi il y a quelque temps un record qui dépassait (de peu) le million de visiteurs par mois.

Bon allez je vais arrêter là avec les chiffres, car on pourrait en parler pendant des heures et des heures.

Comment est organisée l’équipe, combien êtes-vous, qui finance l’infrastructure ?

Aujourd’hui nous sommes 12 membres du staff pour gérer ce forum. Tout le monde est bénévole. L’équipe est organisée sur 3 niveaux. Mais c’est surtout pour un souci de légalité. Légalement, en tant qu’administrateur, je suis le responsable pénal du forum. Je gère également la partie administration technique (tant du moteur PHPBB, que des serveurs, systèmes d’exploitation, firewall…). L’administrateur adjoint est là pour me seconder dans cette tâche.

Niveau modération, nous sommes une équipe uniforme. La voix d’un modérateur dans les prises de décision est autant importante que celle d’un admin. Les choix sont faits à l’unanimité. 1 membre du staff = 1 voix. Pour être sur de conserver notre indépendance, je n’ai le droit au véto sur les choix du staff qu’en cas de problème juridique que pourrais poser une décision. Je ne l’ai, à ce jour, jamais utilisé.

Pour la partie finances, le forum (et son staff) ne reçoit aucune rémunération et coute environ 1.500€ par an en matériels, licences, sauvegardes, domaines… Depuis sa création, les frais qui lui sont liés sont à ma charge et l’argent provient uniquement de mon salaire de responsable informatique pour une société de cosmétique.

Pour toi, quel a été le rôle du forum dans l’essor de la vape en France ?

Il ne faut voir aucune vantardise dans ce que je vais dire, c’est juste une réalité. Le forum et ses membres sont les fondements de la vape en France. On pourrait même dire dans le monde, car la France était, au début, un précurseur mondial dans l’adoption et l’évolution de la vape. La démocratisation des liquides vient, par exemple, du forum.

Les usines chinoises étaient inscrites sur le forum. Elles s’inspiraient des améliorations que nous bricolions pour les usiner sur des nouveaux modèles. Il y a des topics ou vous pouvez encore voir des usines chinoises venir nous demander de l’aide, car un membre avait apporté une amélioration à un modèle et que leurs ingénieurs n’arrivaient pas à reproduire. Les premiers mods ont été créés sur le forum. Les premiers tanks, les premiers reconstructibles…

Bien qu’il y ait des centaines d’exemples, je vais en citer un dernier pour illustrer l’importance du forum dans la construction de la vape. En janvier 2010, un bug pendant deux jours affecte PayPal dans le monde entier. Les transactions sont doublées. Le forum était tellement un acteur important, qu’un des responsables de PayPal s’est inscrit spécialement sur le forum pour s’excuser. Ils ne sont pas allés s’excuser auprès des vendeurs, pas auprès des clients en envoyant un mail a tous ceux qui avaient effectué une transaction ces jours. Non, la communauté des consommateurs de forum-ecigarette avait un tel poids dans l’univers de la vape et devait représenter un tel risque dans le maintien de PayPal en tant que moyen de paiement privilégié pour la vape qu’un responsable de PayPal est spontanément venu en personne faire des excuses publiques. Aujourd’hui encore je n’en reviens pas.

Le forum a également influencé l’évolution de la vape en touchant les vendeurs et les industriels de la vape. En effet forum-ecigarette étant un lieu de passage fréquent pour tout vapoteur qui cherche des informations complémentaires, beaucoup de professionnels de la vape ont été, un jour, en tant que consommateurs, membres du forum. Ils y ont vécu une expérience avec la communauté de ce forum, ils sont devenus des militants de la vape. Et quand ils sont devenus professionnels, ils ont conservé leur côté militantisme. Le forum a également apporté cela a la vape, que l’on ne retrouve pas dans d’autres secteurs. Il a créé une génération de professionnels qui pensent d’abord militantisme avant de penser au chiffre d’affaires.

Même s’ils ne connaissent pas le forum, les vapoteurs le sont aujourd’hui grâce au forum. Je dis grâce, car je trouve que le résultat est positif. Il aurait pu être tout autre. En bien ou en mal, nous ne le saurons jamais. Mais ce sont les choix politiques menés par le forum dans ses lignes directrices (surtout les 5 premières années) qui, ont emmené à la vape d’aujourd’hui et de demain. Le forum a sauvé énormément de vies. Si la légion d’honneur pouvait être attribuée à un espace internet, le forum-ecigarette la mériterait largement pour tout le travail de santé publique qu’il a accompli.

Aujourd’hui, il y a un gros réseau de boutiques spécialisées, les matériels sont devenus plus simples… Est-ce que le forum est encore utile, et à quoi ?

Il l’est toujours. Peut-être moins qu’à une certaine époque, mais il l’est toujours. Forum-ecigarette, c’est avant tout une communauté. L’arrêt du tabac est difficile. Très difficile. On s’y crée des liens, on se soutient, on se confie, on s’épaule… on est dans le même combat. Et la communauté et là pour nous aider à ne pas replonger.

Pour parler de mon expérience personnelle, j’ai failli rechuter. Quand on a été fumeur, on ne devient jamais un non-fumeur. Nous restons des anciens fumeurs, marqués au fer par nos démons tabagiques, qui risquent à n’importe quel moment de nous faire replonger. Les épreuves de la vie on fait qu’une fois j’ai failli rechuter. Ce besoin de me réfugier dans mes anciens démons étaient devenus inéluctable. Ce qui m’en a empêché, c’est cette communauté du forum. Sans même lui en avoir parlé, je ne voulais pas la décevoir. D’imaginer cette déception que j’entrainerais chez des gens devenus si proches. Ce risque que je prenais, en baissant les bras, d’entrainer avec moi d’autres personnes envers qui j’aurais perdu toute légitimité à les soutenir. Cela m’a empêché de me remettre à la tueuse. La solidarité que permet le forum reste d’une grande utilité.

Le forum est également très utile, car, heureusement (la vape serait bien triste sinon), bien qu’ayant beaucoup évolué, la vape universelle n’existe pas. On ne peut pas dire aujourd’hui, prends ce modèle, ce liquide, ce dosage et tu vas arrêter de fumer. Aujourd’hui, moins qu’hier, mais je l’espère pour toujours, il y a une multitude de combinaisons de vape qui permettront à chacun de venir à bout, s’ils le souhaitent, du tabac. Et pour les connaitre, les essayer, se faire son opinion, il faut des retours d’expériences. Le forum reste aujourd’hui un des meilleurs endroits pour y lire des opinions neutres et indépendantes afin de se forger sa propre opinion. L’un des principaux rôles du staff, après la préservation de la bonne ambiance sur le forum, est de traquer tout post qui pourrait ne pas répondre à nos critères d’indépendance qui sont assez stricts.

Sur ces 10 ans passés sur le forum, quel est ton souvenir qui te provoque la plus grande émotion ?

Ceux que je baptise les anges de la vape…

Ces personnes dont j’ai croisé le chemin. Ces fumeurs venus chercher de l’aide sur le forum pour arrêter de fumer. Le profil est souvent le même, accroc au tabac, qui n’arrive pas à arrêter. Qui avaient déjà entendu parler de la vape, mais qui en ont aussi entendu beaucoup de mal et qui du coup n’ont pas osé se renseigner. Ces personnes qui un jour se jettent à l’eau, après beaucoup d’hésitations, de doutes et qui passe les portes du forum, se documentent, essayent… et qui soudainement, grâce à la vape, réussissent à arrêter. Ces personnes qui nous apprennent quelques mois, quelques années plus tard, qu’ils ont arrêté trop tard. Que le crabe est déjà là. Ces personnes pour lesquelles, un peu plus tard, nous apprenons par un de leurs proches que nous ne les reverrons plus…

J’ai pour ces anges de la vape, la plus grande émotion régulièrement, chaque fois que je pense à eux. Une émotion passant de la tristesse à la colère. Tristesse de ne plus les voir, car même si nous ne sommes qu’une communauté virtuelle, l’amitié qui nait de nos relations, elle, est bien réelle. Et putain, ils laissent un vide derrière eux. Colère de ne pas avoir réussi à mieux combattre la désinformation qui a créé leur peur. Colère de se dire que si on avait réussi à ce qu’ils n’aient pas eu de doutes quand ils ont pensé à la vape 6 mois, un an avant qu’ils nous rejoignent, ils seraient peut-être aujourd’hui toujours là.

Et quel est ton souvenir qui te fait le plus rire ?

Il y en a eu tellement. Je ne sais lequel choisir. Je vais donc parler d’un plaisir qui me fait toujours rire…

Souvent, avant de revoir un dinosaure de la vape, je m’amuse à relire son historique. Le coup de vieux qu’on y prend, relire ces premiers pas pour quelqu’un qui débutait sur un matériel préhistorique, tout en pensant à ce qu’il est devenu aujourd’hui, relire les expressions, tout cela représente, je pense, les meilleurs souvenirs qui me font rire.

Prenons le cas d’un certain Sébastienbz qui s’est inscrit sur le forum le 29/05/2013 à 22h37. Il fut alors le 35.938e membre à s’inscrire sur le forum. Il a écrit en tout 3795 messages… Pas mal quand même. Ça fait une moyenne de 2 messages postés chaque jour…

« Aucune envie ni volonté d’arrêter de fumer, j’ai essayé la e-cig suite à une émission TV en me disant que ça serait sûrement mieux pour ma santé. J’ai immédiatement arrêté de fumer sans aucun effort et je “vapote” avec grand plaisir depuis 4 semaines maintenant ! » Profil que l’on lit souvent. « Je ne pensais pas arrêter, mais en fait j’ai réussi. Avant je me détruisais la santé en toute connaissance de cause, et aujourd’hui je veux devenir un activiste pour reprendre ma santé en main »

Cela se confirme avec ton deuxième post : « J’avais déjà signé la pétition Aiduce avant de m’inscrire sur le forum. J’en parle et je post dans mes réseaux. La e-cig est une révolution, cela fait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi concerné par un évènement. »

« J ‘ai un MOD ZMAX Sigelei sur lequel je monte des Dual Coil Tank 6ml.
J’ai des gros problèmes de fuite, et je ne comprends pas d’où ça vient. » Te souviens-tu de la fierté que tu avais en écrivant ces mots… J’ai un ZMAX et un dual coil tank. Un must have de l’époque. Que tu as tellement vénéré.

Puis: “… ça fait pile 4 semaines que je vapote, arrêt direct de la clope (1 paquet / jour), je suis épaté ! Par contre, j’espère que le matériel va vite évoluer vers des systèmes plus stables… Si on me conseille un super MOD zéro problème même à 300 €, je suis prêt à craquer… J’ai vu les Titanides qui ont l’air top !” Ça y est en 4 semaines à peine que tu vapes et tu deviens un geek. Je veux du nouveau matos… plein de nouveau matos. Que fait mon facteur, il est toujours pas passé.

Et tu t’es rapidement lancé dans la chimie : “J’ai trouvé ça par hasard, en voulant changer de saveur dans un DCT. Je vape des Alphaliquid. En mettant quelques goutes de café dans du Malawia, ou du FRK ou M, ça atténue un peu le petit goût sucré de la fin qui n’est pas top, ça renforce le hit, ça se rapproche plus de la clope…”

Puis rapidement, tu aimes tellement ta vape que tu serais prêt à laisser ta femme à la maison pour pouvoir prendre ton mod à côté de toi, sur un siège bien mérité dans l’avion “Rhôooo ! Les boules… ça va me faire stresser de perdre mon sac à dos en soute…”

Allez j’arrête là. Pour ceux qui veulent relire tes aventures, je les laisse cliquer sur ce lien : https://www.forum-ecigarette.com/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&author_id=35938&start=3870

Pour conclure sur ce sebastienbz : il a évité de fumer 36.534 tueuses. Une cigarette pesant en moyenne un gramme, tu t’imagines qu’il n’a pas brulé et envoyé dans ses poumons 36kg de ce produit. Si on mettait les cigarettes bout à bout, il n’a pas fumé une cigarette longue de 2,5 kilomètres.

Au-delà du forum, tu es aussi à l’origine de l’AIDUCE, tu t’es vraiment engagé ! Avec la distance que tu as (un peu) pris aujourd’hui, si tu avais l’occasion de croiser Emmanuel MACRON et Agnès BUZYN, juste deux minutes, qu’est-ce que tu leur dirais ?

Avec le recul, je ne pense pas que j’attendrais quelque chose de cette rencontre.

Toutefois, je pense que je profiterais de ces deux minutes pour leur demander combien ? Combien ça rapporte, ou combien cela permet de ne pas perdre, de sacrifier 16 millions de fumeurs en s’entêtant à dénigrer et à désinformer sur la vape.

Je veux dire… Ce n’est pas comme si la vape allait leur coûter quelque chose. On ne leur demande rien. Même pas qu’ils disent « vive la vape ». Juste de nous foutre la paix. Mais non, dès qu’ils peuvent décrédibiliser la vape ils s’en donnent à cœur joie. Je ne vois que ce motif comme explication à leur obstination. À ce niveau-là ce n’est plus de l’incompétence. C’est volontaire.