La FIVAPE est une association de professionnels de la vape qui regroupe des commerçants, des distributeurs et des fabricants de e-liquide ou de matériel.

Après un démarrage laborieux sous le nom de CACE, l’association des professionnels de la vape s’est rapidement professionnalisée pour devenir la FIVAPE en 2014 et s’auto-déclarer « fédération interprofessionelle ». Elle reste néanmoins une simple association loi 1901 dans ses statuts.

Les objectifs de la FIVAPE sont clairement de défendre la pratique et le commerce de la vape, ce qui est évidemment un objectif vital pour ses adhérents. Les intérêts économiques de certains adhérents de la FIVAPE sont déjà colossaux, certaines entreprises déclarent des chiffres d’affaires en dizaines de millions d’euros. Cela fait que certains vapoteurs de première générations restent « sur leurs gardes » par rapport aux positions et aux intérêts de la FIVAPE. L’expérience malheureuse des mensonges et des manipulations de l’industrie du tabac attise évidemment des craintes lorsque le « business » se mêle de santé publique.

Ceci dit, si à l’époque de la CACE, certaines prises de positions avaient soulevé des tollés dans le monde de la vape, depuis qu’elle est devenue FIVAPE, l’association maîtrise mieux sa communication et tient désormais un discours qui est sur la même ligne que les associations de consommateurs ou les scientifiques qui défendent la vape. Son président et porte-parole Arnaud Dumas de Rauly est un vapeurs ancien, reconnu et respecté. La FIVAPE se positionne clairement contre les lois liberticides de l’Europe et souhaite mener toutes les actions nécessaire au développement de la vape dans de bonnes conditions pour les consommateurs quitte a élever les contraintes pour les fabricants et les commerçants. C’est un discours sain et apprécié.

La FIVAPE dispose d’une page FaceBook, il est intéressant de s’y abonner pour suivre les info réglementaires et suivre l’évolution de la législation.

La page Facebook de la FIVAPE :

https://www.facebook.com/fivape

Le site Internet de la Fivape :

www.fivape.org

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription