Alors que le dentiste repère un fumeur dès les premières secondes, le patient vapoteur est totalement indétectable. Interview de Cyril Berrebi, chirurgien dentiste.
Je connais très bien Cyril Berrebi, c’est mon dentiste ! De plus, nous travaillons ensemble sur son activité de kit d’urgence dentaire (voir en bas d’article). Nous échangeons donc régulièrement sur les sujets du tabac et de la cigarette électronique. Il a signé l’appel des 120 médecins lancé par Philippe Presles à l’automne dernier.
Quels sont les méfaits du tabac au niveau des dents ?
Au niveau de la bouche en général, des maladies graves sont à craindre, notamment des cancers au niveau de tous les tissus environnants : langue, joues, palais et toute la sphère orl. La consommation de tabac provoque généralement une mauvaise haleine (halitose), des gingivites (inflammation du parodonte), le phénomène de langue « villeuse » (poils / coloration), des aphtes, ainsi que des tâches et le jaunissement prématuré des dents. Tout un programme !
Pour le dentiste, les fumeurs sont des patients qui nécessitent plus de soins, voire à risque quand il s’agit d’envisager de la chirurgie implantaire. Cela peut être rédhibitoire dans certains cas.
Avez-vous des patients qui ont arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique ?
Oui, beaucoup. Et quand ils n’arrivent pas fièrement avec leur e-cigarette autour du cou, je m’en rends compte dès qu’ils ouvrent la bouche ! Un dentiste repère un fumeur en quelques secondes, s’il a arrêté, ça se voit tout de suite.
Un vapoteur est pour vous comme un non-fumeur ?
Exactement. Si un nouveau patient arrive au cabinet dentaire, je ne pourrai absolument pas détecter qu’il vapote. Il n’y a aucun signe, contrairement au fumeur. D’ailleurs, cela ne fait pas partie de mon anamnèse, le questionnaire que tout nouveau patient doit remplir. Puisque le vapotage est invisible à notre niveau, cela n’engendre aucune précaution particulière. Contrairement au fumeur…
Pourtant des vapoteurs se plaignent de problèmes de dents, ou plus exactement de gencives…
Il peut effectivement arriver que les gencives saignent un peu, mais cela n’a rien à voir avec la e-cigarette. Il s’agit d’un phénomène qui est lié à l’arrêt du tabac ! En effet, la nicotine, mais aussi le goudron et quantité d’autres produits liés à la combustion, ont un effet vasoconstricteur. Donc quand on arrête le tabac, tout ce qui se passe dans la bouche va devoir se ré-organiser.
La bouche est une des parties les plus complexes du corps humain. Avec la salive, c’est un milieu humide et chaud à 37°C, dans lequel cohabitent plus de cinq cent espèces de germes et de bactéries. C’est toute une organisation pour laquelle tout changement est perturbant. L’arrêt du tabac provoque des re-équilibrages de cet environnement fragile et très actif. Le saignement des gencives est très courant quelle que soit la méthode pour arrêter de fumer. Il y a parfois aussi des soucis d’haleine. Mais cela ne dure jamais très longtemps, disons quelques semaines.
Est-ce que vos clients qui vapotent vous parlent de leur état de santé en général ?
Oui, ils me signalent qu’ils sont heureux d’arrêter de fumer avec un enthousiasme très communicatif. Ils me parlent du souffle retrouvé, de l’odorat et de goût. Et puis surtout, il ont tous la même demande…
Quoi donc ?
Le grand nettoyage ! Détartrage et polissage pour enlever les tâches dues au tabac (goudron), voire blanchiment ! L’envie de retrouver un beau sourire avec de belles dents. Et surtout en sachant que le résultat sera durable puisqu’ils ne fument plus. J’ai parfois l’impression que les vapoteurs s’offrent un nouveau départ, c’est toujours très joyeux.
S’ils me posent des questions, bien entendu je les rassure et je les encourage. Je leur confirme par exemple que le jaunissement des dents, qui est un phénomène naturel et inéluctable, se ralentira, et redeviendra normal, exactement comme un non-fumeur.
———
Cyril Berrebi est chirurgien-dentiste à Grenoble.
Il est aussi le créateur de Dentapass®, un kit d’urgence dentaire (produits naturels / norme CE) très pratique pour soulager et réparer de nombreux problèmes dentaires en attendant d’avoir RDV chez le dentiste (week-end, vacances, voyages).
Voici un article plus complet sur le tabac, la bouche et les dents que Cyril Berrebi a publié sur le blog de Dentapass® :
> Vos dents n’aiment vraiment pas le tabac
Si on part de ce principe, arreter la cigarette électronique et mettez vous au cannabis ( sans tabac) ce sera moins nocif que votre e-cigarette et de toutes les merdes qu’ils mettent dans leurs produits, ya même des machines pour fumer le cannabis sans feuilles donc aucun problème si on réfléchis comme Sébastien beziau
Bonjour,
après 5 ans de vapote (on n’est plus dans le sevrage tabagique) je me suis rendu compte que cela me provoquait des désagréments sévères :
– plaques rouges et boutons sur le front avec sensations de brulures
– gencives qui piquaient
– gencives qui se rétractent et perte de 50% de la masse gingivale = accélération de maladies parodontales.
J’ai passé une commande de plus de 200€ dans du super matos, j’étais conquis, pour apprendre très récemment que la vapote agressent les cellules immunitaires entre autres cellules, résultat ? Les pathogènes se faufilent sans mal entre les dents et la gencive = maladie parodontale !
le seul remède pour stopper le tabac, la volonté, et éventuellement des patch pour aider !
C’était trop beau pour être vrai !!
Vous devriez consulter un médecin. Aujourd’hui attribuer à la vape tous ces symptômes est hors de propos, aucune étude ne relate ce genre d’effets. Pour ma part, le sevrage tabagique m’a coûté trois dents à extraire, je me suis fait posé des implants, dont deux dernièrement, le chirurgien était épaté de l’état de ma bouche pour 30 ans de tabagisme et particulièrement de mes réactions très positives suite à l’intervention avec une « reconstruction » des chairs au niveau des gencives « exceptionnelle ». Je vape depuis bientôt 6 ans, à des taux de nicotine très fort (20 voire plus).
j’ai exactement les m^me symptomes que vous, 4 ans de vapote, gencice qui piquent et se sont retractées et déclaration d’une parondontie sévère, déjà 3 dents en moins… La seule piste, je vapote énormement…
Bonjour ,
J ai arrêté de fumer il y a 6 mois , je vapote du 9mg de nicotine . J envisage un blanchiment des dents avec mon dentiste après un bon détartrage … Mais faut il que j attende d être à 0mg de nicotine pour le faire ? Car j ai vraiment envie de me récompenser maintenant !
Merci
Bonsoir Charlotte, ce n’est pas la nicotine qui fait jaunir les dents. Vous pouvez vous faire plaisir et garder de la nicotine tant que vous en avez besoin ;-)
Il serait intéressant de connaître la rémunération de ce dentiste pour la promotion de l’e-cigarette !!!!
Rien de plus simple, contactez-le. Je pense qu’il vous répondra avec plaisir ;-)
Il serait intéressant de connaître le montant de la rémunération de ce dentiste par les fabricants de e.cigarettes…..
Rien de plus simple, contactez-le. Je pense qu’il vous répondra avec plaisir ;-)
Hello,
Mon dentiste à moi se pose des questions sur la température en bouche de la vapeur inhalée. Je n’ai pas trouvé l’info pour lui répondre. Il me dit que la « surchauffe » engendrée par l’ecig peut être aussi nocive que celle produite par la cigarette.
Avez-vous des réponses (et/ou études) sur le sujet ?
Merci
Bonjour, le tabac brûle à 900C, au niveau de la vape c’est 280C max. Mais arrivé en bouffe dans les deux cas, c’est beaucoup moins avec l’effet de la depression de l’air à l’aspiration. La « surchauffe » évoquée correspond à un dry hit, c-a-d faire chauffer la ecig sans liquide, dans ce cas effectivement, il y a des effets nocifs. Mais ce n’est pas un usage normal, il faut faire attention à ce que ça n’arrive pas, les matériels, aujourd’hui sont de qualité suffisante pour eviter ça et il faut faire attention à avoir sa ecig bien « remplie » de liquide. Cela dit, un « dry hit », ou « bouffée sèche » est absolument immonde, on a immédiatement un recul et on tousse, donc il est totalement impossible de consommer la ecig dans ces conditions. Vous pouvez rassurer votre dentiste ;-)
Bonjour,
Cela fait maintenant plus d’un mois que je vapote et ne fume plus aucune cigarette. Mais j’ai de plus en plus les dents sensibles et c’est plutôt insupportable.
Est-ce normal ?
C’est vraiment à cause de l’arrêt de la cigarette ? Ou est-ce à cause du propylene glycol ?
Merci d’avance
Bonjour Morgane,
Oui l’arrêt du tabac provoque un bouleversement très important dans la bouche, un des milieux les plus sensibles de notre corps.
Le tabac c’est du monoxyde de carbone, du goudron et des milliers d’autres substances. Votre bouche s’est « organisée » pour amortir au maximum l’agression. Mais avec l’arrêt l’équilibre est tout déboussolé.
Je vous recommande de consulter votre dentiste qui saura faire les examens et vous conseiller pour votre bouche dans le cadre de votre arrêt du tabac.