Organiser une commande groupée vape consiste à se rassembler pour obtenir un meilleur prix en négociant directement auprès du fabricant et en mutualisant certains frais.

C’est vieux comme le commerce, faites une grosse commande et adressez-vous directement à la source, vous aurez de meilleurs prix. Vu le nombre de vapoteurs qui échangent sur Facebook et sur les forums, il n’est pas surprenant que le principe de la commande groupée vape se soit mis en place à l’initiative de quelques passionnés.

Participer à une commande groupée vape pour acheter du liquide ou du matériel vous permet donc d’acheter avec un meilleur prix que si vous alliez en boutique. Parfois, vous pouvez même accéder à du matériel en avant-première qui n’est pas encore commercialisé en France. L’avantage peut être aussi de connaître plus sûrement la provenance de certains matériels, notamment pour les clones ou les produits standardisés qui n’ont pas toujours la même qualité selon le fabricant. Certaines marques « high end » acceptent parfois une commande groupée pour leurs aficionados, mais cela se déroule en général de manière très privée entre « amis » bien renseignés…

Sur Facebook, une commande groupée est gérée bénévolement par l’un des admin du groupe. Il se renseigne auprès du fournisseur, négocie un prix pour une quantité donnée et il propose ensuite le produit sur le groupe. Tous les membre intéressés se signalent dans les commentaires en précisant la quantité souhaitée lorsqu’il s’agit de liquides ou d’accu. Lorsque la quantité de produits est atteinte, l’organisateur se charge de tout : récupération du paiement de chaque membre, réalisation de la commande, gestion du transport et des frais de douanes, réception, contrôle, re-expédition…

En participant à une commande groupée vape, vous êtes sur un mode de fonctionnement qui repose entièrement sur la confiance mutuelle entre l’organisateur et les membres car tout se passe « entre particuliers ». Les échanges se font « entre amis », ce qui est totalement différent d’une relation client/commerçant. Il faut être bien conscient que le choix, les délais ou les garanties ne sont absolument pas comparables avec ce que vous pourriez exiger d’une boutique. Avant de participer à une commande groupée vape, inscrivez-vous sur un groupe, suivez le déroulement de quelques commandes, et si le mode de fonctionnement vous convient, alors lancez-vous lorsque vous voyez une proposition qui vous attire.

Il n’y a absolument rien d’illégal à organiser et participer à une commande groupée vape puisque tout se fait bénévolement et sans bénéfice. De plus, pour les groupes et le forum cités ci-dessous, les admin réalisent les opérations en déclarant bien les produits aux douanes et en réglant les frais. Ce système de commandes groupées reflète totalement l’aspect social communautaire de la vape, du partage et de l’entraide.

Il existe plusieurs groupes sur Facebook pour participer à une commande groupée vape, en voici deux bien connus, appréciés pour leur sérieux, et qui proposent très régulièrement des opérations. Faites une demande pour devenir membres, l’acceptation est rapide. Lisez bien les conditions, approuvez et remerciez :

> Organisation de commandes groupées chez Les Vapoteurs

> Le groupe Commande Groupée de Zeur

Deux groupes qui ne font des commandes groupées vape que pour du matériel original :

> Les explorateurs de la vape originale

> The original vapers

Le principe de la commande groupée vape est née sur le forum e-cigarette, et un autre forum a ensuite été créé spécialement :

> Le forum cgvape

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription