Activiste anglais qui milite pour la bonne gouvernance de la santé publique, Clive Bates produit un rapport sur la ecigarette à destination des “décideurs”. L’AIDUCE vient de traduire la dernière mise à jour.

Le nom de Clive Bates n’est pas inconnu des vapoteurs qui se tiennent informés sur Internet. Militant et activiste pour le développement durable et la santé publique, il est passé par Greenpeace, l’ONU, le gouvernement de Tony Blair ou encore IBM, avant de monter sa propre organisation, Counterfactual, avec laquelle il délivre ses conseils indépendants de “bonne gouvernance”. Très impliqué sur le tabac, il est le fondateur de l’ONG Framework Convention Alliance et a été directeur de Action on Smoking and Health (Londres). Son regard et son analyse sur la ecigarette, potentiel d’amélioration de la santé publique face au tabac, force le respect tant par sa lucidité que par sa lisibilité malgré l’extrême richesse et la précision de ses ressources.

Clive Bates a réalisé un rapport de 25 pages précis, détaillé et très facile à lire, à l’attention des décideurs : E-cigarettes, vapotage et santé publique. Tout responsable en charge de la santé publique devrait prendre connaissance de ce rapport. Il est bien évidemment très intéressant également pour les vapoteurs, les fumeurs qui doutent, les familles, les amis et toute personne qui souhaite parler de ecigarette en connaissance de cause. Recommandé aussi aux journalistes avant de copier/coller une dépêche AFP. Ce “résumé” sur le vapotage est émaillé de nombreuses références portées disponibles sur le web. Et encore une fois, il est très rapide et facile à lire.

Le plan du rapport est extrêmement clair et balaye rigoureusement tous les débats et clichés sur la ecigarette pour rappeler et démontrer son potentiel pour la santé publique, pour autant qu’il y ait une volonté politique :

  • naissance et développement de la ecigarette depuis 2007 (bientôt 10 ans !), une opportunité inespérée pour réduire le tabagisme : le vapotage aide les fumeurs, c’est une vraie solution pour arrêter de fumer…
  • l’analyse point par point des clichés sur les risques attribués à la ecigarette : nicotine, empoisonnement, particules fines, formaldéhydes, cancérigènes et toxiques, métaux lourds, irritation des poumons…
  • analyse et avis sur les risques supposés sur la population et la santé publique : renormalisation de l’acte de fumer, effet passerelle, arômes “bonbon” pour les jeunes, publicité et marketing…
  • Clive Bates commente également les “blocages” sociologiques de la population et les frustrations de “l’establishment” de santé publique face à une technologie de rupture issue du secteur privé et qui s’est affranchie de l’approbation des pouvoirs publics pour se mettre en relation directe avec le consommateur
  • la dernière partie démontre comment les réglementations en cours (dans le cadre de la directive tabac européenne) n’auront pour conséquence que de ralentir l’essor de la ecigarette et donc contribuer au maintien du tabagisme, en dépit du bon sens le plus élémentaire pour les politiques de santé publique.

Ce document apporte un éclairage juste et rigoureux sur l’insupportable déni de santé publique des autorités européennes, et par voies de conséquences, françaises, puisque notre gouvernement semble décidé à transposer la directive tabac par simple ordonnance dans les mois à venir…

Le rapport de Clives Bates est disponible en français sur le site de l’AIDUCE qui a assuré sa traduction. Un grand merci !

> Clive Bates : E-cigarettes, vapotage et santé publique / Un résumé pour les décideurs

Le document original en anglais :

> Clive Bates : Briefing on the science and policy of e-cigarettes and vaping

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription