Beyond The Cloud est un film très sérieux et objectif qui vous donne toutes les clefs pour comprendre l’un des “sujets les plus chauds de la santé publique” : le phénomène de la cigarette électronique…

Projet porté par Ghyslain Armand (en photo), réalisé avec Sébastien Duijndam et produit par Patrick Bédué (Vapexpo), le film Beyond The Cloud est un excellent documentaire qui permet de faire le point sur le phénomène de la cigarette électronique après dix ans d’existence.

En effet, partout dans le monde, nous arrivons aujourd’hui à un moment charnière pour la vape. Après les années de la découverte, principalement portée par les consommateurs, les fabricants et quelques scientifiques et médecins téméraires, la cigarette électronique entre maintenant dans une nouvelle phase, disons de “maturité”. La e-cigarette est devenue un phénomène majeur et incontournable, des millions de vapoteurs dans le monde la plébiscitent pour sortir du tabagisme, grâce à des matériels qui sont de plus en plus performants, facteurs de réussite du sevrage.

10 ans déjà, mais toujours controversée

Pourtant, la cigarette électronique reste un sujet controversé. De clichés, d’idées reçues, voire de conflits d’intérêts avec l’industrie du tabac, bien sûr, mais aussi l’industrie pharmaceutique, qui ont beaucoup à perdre (moins de fumeurs, moins de malades), naissent des craintes et des débats qui ont conduit les autorités à réglementer les produits et la pratique. Les années 2016 et 2017 marquent le début de cette nouvelle ère, où la vape n’est plus une pratique “libre”.

Prenez le temps de regarder le film Beyond The Cloud pour comprendre l’histoire de la vape, la situation actuelle et les défis qui vont être à relever dans les prochaines années. La question n’est plus de savoir si la cigarette électronique a un avenir, mais plutôt de savoir entre les mains de qui elle va pouvoir continuer à évoluer (ou pas). Dans le film, l’une des multinationales du tabac explique que son objectif est d’atteindre 10 à 15 % de son chiffre d’affaires, d’ici 5 à 10 ans avec les produits à “nocivité réduite”. Traduction, dans 10 ans, on espère encore vendre 85% de tabac ! Tout un programme, lorsque l’on sait que cette société essaie de conquérir le marché, non pas avec la cigarette électronique, mais avec du “tabac chauffé”.

Des industriels du tabac “satisfaits” de la réglementation…

L’interview de Rebecca Taylor, députée européenne britannique est révélatrice. Les industriels du tabac sont très “satisfaits” de la réglementation sur la cigarette électronique. Autrement dit, cela protège leur marché. C’est l’avis que partagent Antoine Flahaut, Jean-François Etter et Ricardo Polosa, qui comptent parmi les plus fervents défenseurs de la vape et que l’on retrouve aussi dans les nombreux interviews qui émaillent le film Beyond The Cloud. Alors que les consommateurs réclament des études sur les produits et les matériaux pour sécuriser encore plus leur pratique, la réglementation ne fait que freiner les innovations avec la mise en place de dispositions essentiellement “administratives” (notification, contraintes) et sans aucun fondement scientifique.

Face au fléau du tabagisme, le plus grand génocide de l’Histoire de l’humanité, 100 millions de morts au siècle dernier et 1 milliards sur notre siècle, la vape est un enjeu de santé publique majeur. Mais cela nécessite une prise de conscience de toute la société. Or, la désinformation du grand public est l’un des outils favoris de tous ceux qui n’ont pas intérêt à ce que le tabagisme disparaissent : industrie du tabac, industrie pharmaceutique, états qui récoltent des taxes immédiates sans se préoccuper des coûts pour la société 20 ou 30 ans plus tard, associations anti-tabac réactionnaires…

Urgence : informer le grand public

Regarder et partager le film Beyond The Cloud est une bonne manière de transmettre une information saine et objective. Avec une narration douce et suffisamment distante pour laisser toute la place à un contenu très riche, c’est un documentaire sérieux et touchant avec de nombreux témoignages et des intervenants très bien choisis.

À l’image de l’esprit pionnier de la vape libre, le film est proposé gratuitement sur Youtube, déjà plus de 85 000 vues ! À visionner et partager sans modération…

Voici le film BEYOND THE CLOUD – Durée 1h05 :