La vape sauve des vies, et cela fait des années que les vapoteurs hurlent pour le faire entendre. Ce baromètre vape et politique mensuel a pour objectif d’alerter, si possible, les candidats à l’élection présidentielle 2017.
Soudainement, au moment des élections, les « politiques » se disent à l’écoute de la société civile. Sur la vape, la transposition de la TPD et la loi de santé ont été votés sans aucune écoute, ni aucun échange. Aucun acteur n’a pu rencontrer la ministre de la santé Marisol Touraine avant la mise en place de cette réglementation. C’est incroyable…
Bilan et perspectives
Dans quelques mois viendra le temps du bilan sur le quinquennat de François Hollande, sur le tabac en général et la vape en particulier. Une phase de dialogue est en cours avec la direction générale de la santé, le « bug » est clairement identifié, mais quant à savoir s’il est possible de le corriger. Il ne reste que quelques mois…
Est-ce que les candidats à l’élection présidentielle 2017, ou leurs équipes en charge de l’élaboration des programmes, ont conscience de l’incroyable scandale sanitaire qui couve sous le dossier de la vape ? De la colère qui gronde chez les vapoteurs, les commerçants, les fabricants et les professionnels de santé, de plus en plus nombreux ? Mystère…
Toujours est-il que la séquence des élections est le moment idéal pour tenter alerter, revendiquer et se rendre disponible pour expliquer. C’est le but de la mise en place de ce baromètre mensuel vape et politique.
Un baromètre pour donner des indications
Volontaire ! Contrairement à certains, les vapoteurs n’ont jamais mené d’actions violentes. Peut-être que cela explique le silence qu’il leur a toujours été opposé. Quoi de plus démocratique et « sain » que de vouloir dialoguer, expliquer, faire part de leur expérience, conseiller pour « exploiter » la vape, formidable vecteur pour essayer d’arrêter de fumer et réduire le fléau du tabagisme ?
Ce baromètre mensuel vape et politique a donc pour objectif de fournir un « outil » de lecture. Non-violent à nouveau. Volontaire, encore. Très rapide à répondre, il permettra d’adresser des messages simples et lisibles.
Chaque mois, il sera remis à zéro. Et je ressortirai les résultats avec commentaires. Les acteurs de la vape, les médias et les politiques pourront suivre les évolutions ou les inflexions éventuelles en fonction de ce qui se dit (ou pas) dans la campagne. Si cela pouvait seulement aider à ce que les décideurs tendent l’oreille, qu’ils se mettent à l’écoute pendant ces élections présidentielles… Pour nous donner une chance d’expliquer, et peut-être de faire entendre raison.
NOTA : il y a tellement de candidats déclarés ou pas, que j’ai fait une sélection de 12 noms qui me paraissent les plus connus. C’est totalement subjectif. N’hésitez pas à me faire des remarques dans les commentaires de cet article, je pourrai ajuster pour les prochains baromètres mensuels.
Participez et partagez !
Merci de répondre avec sincérité et une seule fois. Merci de partager. Plus il y aura de réponses et plus les informations seront crédibles. La participation sera un indicateur en soir et même si la démarche reste « amateur », les tendances seront certainement lisibles.
Pour participer au baromètre mensuel vape et politique de décembre : cliquez-ici.
Post-scriptum
Demain 24 novembre, ce sera l’anniversaire de ce premier article « 1000 messages pour la vape à Marisol Touraine » qui avait abouti à la réalisation du livre 1000 messages pour la vape qui avait été adressé aux membres du gouvernement et à tous les députés de l’assemblée nationale.
5 ans sans cigarettes à cause de ces co.s et leur loi sur la vap, je vais y retourner
bravo le lobbi du tabac , faut dire qu’avec la ministre de la santé qu’on se paye
on vas pas allez loin
après 40 ans de tueuse ! je vapote de plus de 2 ans et rien ne me fera changé !
j’ai retrouvé le goût, la respiration correcte, je ne tousse plus et ….
JE DETESTE DESORMAIS L’ODEUR DE LA CIGARETTE………………….
Bientôt 5 ans vapoteuse et sans cigarette tueuse depuis !!! Toujours le plaisir de vapoter avec très peu de nicotine, meilleurs et ma santé et j’ai repris le sport et contrairement à certain je n’ai pas pris de poids !!
2 ans sans tabac grâce à la vape, alors que j’étais un grand fumeur avant, je fumais 1 à 2 paquets par jour depuis 20 ans.
ces abrutis qui nous gouvernent font tout pour nous dégoûter d’eux et de leur politique de merde.
Bonne initiative que ce baromètre vape et politique….
Quand on pense que le lobby des chasseurs (1,700 000 voix potentielles) influence certaines décisions politiques, quand ce n’est pas carrément les politiques eux-même.
On se prend à rêver d’une aussi large ascendance de la part d’une « communauté » de vapoteurs (entre 1,5 et 3 millions semble-t-il) sur les escrocs qui nous gouvernent. Hélas la réalité de l’initiative de l’EFVI au plan national (et plus largement en Europe) a montré les limites de cette utopie.
Les deux enfants de notre ministre de la santé (de big pharma) vapent, ce n’est pas un hasard, les politiques ne sont que trop conscients de l’efficacité du VP pour cesser de fumer, mais ils ne sont que des pantins au service de bien plus puissants qu’eux, (sans oublier de ramasser les confortables miettes que les maîtres leur laissent picorer sur notre dos).
La vente exclusive de drogue légale (uniquement cigarettes taxées à 75%) rapporte 15 milliards d’€ à l’état par an, entre 20 et 22% de la population fr est accro.
En à peine 3 ans, l’évolution de la vape et ses conséquences sur la tabagie ont fait perdre 7% de cette somme à l’état. La panique gagne les parasites et les maîtres sont mécontents. Une bonne TPD va calmer cette hémorragie. Directive venue des lobbies en charge d’infléchir, voire de rédiger les lois, et de s’assurer du consentement des députés à les adopter, la commission européenne, (non élue) a servi les intérêts particuliers au mépris de l’intérêt des populations, un classique dans tous les domaines, me direz-vous.
Dès lors, sachant que l’Europe gouverne et que les nations n’ont plus de souveraineté dans les domaines prépondérants, voter pour bonnet blanc ou blanc bonnet ne servira pas à grand-chose, pour la vape et pour le reste, mais bon, c’est pas nouveau et ça continue de fonctionner.
Jouons le jeu, au point où on en est, il nous reste à mettre les politiques devant leur hypocrisie, et décider qui ne profitera pas du gâteau…. maigre consolation.
Jean Lassalle est candidat à la Présidence de la République.
Il est absent de la liste.
Merci. Je n’avais pas noté que c’était vraiment officiel. Pas simple, si j’avais du mettre tous les présumé, ça faisait une énorme liste et alourdissait le baromètre. J’espère que ça va s’éclaircir pour les mois à suivre.
3 ans sans tabac grâce à la vape!
bonjour
Gros fumeur pendant 50 ans j’ai arrêter de fumer depuis 10 mois grâce à la vape !!
8mois sans tabac grâce à la vap
Bonjour 4 ans sans fumer grâce à la vap.
Grace a la cigarette électronique 4 mois déjà sans cette putin de tueuse ^^ vive la vape libre
Cette annee je ne voterai pas… mais j’en ai assez d’etre pris pour un pigeon. Alors quitte a subir une fois de plus des lois imposees, autant rester chez soi.
Quand les politiques comprendront qu’il faut faire passer la santé avant avant l’argent, je reprendrai peut etre le chemin des urnes. A bon entendeur.
3 ans sans cette tueuse je grace a la cigarette electronique plus malade je revis vive la vape!
Bonjour .
Pour moi quatre ans sans tabac avec la vape ! Alors pourquoi ne me laisse t on pas le choix ? Pourquoi cet acharnement à nous dicter notre conduite ? Je veut rester libre de mes décisions foutez nous la paix vos raisons et lois ne tiennent pas la route vos restrictions ne ont pour but que de sombres intérêts financiers !
Fait! (et merci au passage pour cette initiative)
Par contre, je trouve qu’ il manque une colonne « Je ne sais pas » pour la question « Quelle position sur la vape imaginez-vous pour ces candidats « …
Car justement pour tous les candidats (sauf une), leur position m’est totalement inconnue… et pour beaucoup, je n’arrive meme pas a imaginer leur position.
Le barometre gagnerait surement en clarte / perspicacite vis a vis des candidat(e)s, si on leur montrait que les vapoteurs ignorent tout de leur intention a ce sujet.
Deux ans sans aucune cigarette, grâce à mon vaporisateur personnel ou cigarette électronique, ma santé c’est très fortement améliorée, et ceci suivi par mon médecin généraliste, mon pneumologue et cardiologue! Je suis ashmatique chronique de naissance et fumer deux paquets par jour, selon moi et eux le résultat est incontestable! Maintenant j’aimerais bien qu’un politique parle de la cigarette électronique et des taxes qu’il compte y appliquer! Cette arguments sera de taille dans mon choix de votes au présidentielle! Un polique aura t’il le courage de parler aux vapoteurs, ou ne sommes pas suffisamment nombreux à comparer du risque de se mettre à dos les opposants à la cigarette électronique ? J’en doute nous représentons pourtant un force et une volonté croissante! Qui tôt ou tard aura remplacé le tabac à moindre mal, cette nous vivrons plus longtemps, mais restons des consommateurs actif, et ferons baisser les frais de soins médicaux! Un(e) seul(e) politique aura il le courage de parler de ses intentions sur la cigarette électronique avant élection! Je crois qu’il a tous a y gagner! Mais Qui?
Vapoteur depuis 3 ans, je n’aurai jamais arrêté la cigarette sans la vapote. Depuis je milite pour la ecig sans faire du lobbyisme mais avec la discussion et les échanges. Dans ce climat politique très décevant de part et d’autre, de nouvelles formations politiques grimpent et semblent vouloir bouger les lignes dans ce pays, vapoteur; je vote et serais attentif par rapport aux positions adoptées contre ou pour la ecig.
5 mois que je vape… 5 mois que je suis sortie de l’enfer du tabac… tous les autres substituts ont été un échec. Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais cette chasse aux sorcières alors que l’on veut nous donner l’impression que notre santé intéresse les politiques… De plus en plus de fumeurs en France, dans le monde entier, se mettent à vapoter et ils réussissent à ne plus fumer. De plus en plus de professionnels de la santé adhèrent à ce mode de « défume »… Je pense que ces personnes qui sont confrontés jour après jour aux méfaits du tabac sont les plus à même d’en parler, nous les vapoteurs pouvons aussi vous en parler… tous les bénéfices physiques que nous retrouvons et sans nous stresser inutilement… 5 mois que je vape et… régulièrement je baisse le taux de nicotine car mon corps se libère et de la nicotine, mais aussi et surtout de toutes ces choses que vous autorisez dans le tabac et qui sont tellement dangereuses et reconnues sans doute possible comme telles… Je retrouve le goût, l’odorat, ma peau retrouve son éclat, mes gencives se guérissent, je ne tousse plus, je respire mieux, je dors mieux… pourquoi lutter contre un bienfait ? Si ce n’est pour une logique financière et non sanitaire…