La vape sauve des vies, et cela fait des années que les vapoteurs hurlent pour le faire entendre. Ce baromètre vape et politique mensuel a pour objectif d’alerter, si possible, les candidats à l’élection présidentielle 2017.

Soudainement, au moment des élections, les « politiques » se disent à l’écoute de la société civile. Sur la vape, la transposition de la TPD et la loi de santé ont été votés sans aucune écoute, ni aucun échange. Aucun acteur n’a pu rencontrer la ministre de la santé Marisol Touraine avant la mise en place de cette réglementation. C’est incroyable…

Bilan et perspectives

Dans quelques mois viendra le temps du bilan sur le quinquennat de François Hollande, sur le tabac en général et la vape en particulier. Une phase de dialogue est en cours avec la direction générale de la santé, le « bug » est clairement identifié, mais quant à savoir s’il est possible de le corriger. Il ne reste que quelques mois…

Est-ce que les candidats à l’élection présidentielle 2017, ou leurs équipes en charge de l’élaboration des programmes, ont conscience de l’incroyable scandale sanitaire qui couve sous le dossier de la vape ? De la colère qui gronde chez les vapoteurs, les commerçants, les fabricants et les professionnels de santé, de plus en plus nombreux ? Mystère…

Toujours est-il que la séquence des élections est le moment idéal pour tenter alerter, revendiquer et se rendre disponible pour expliquer. C’est le but de la mise en place de ce baromètre mensuel vape et politique.

Un baromètre pour donner des indications

Volontaire ! Contrairement à certains, les vapoteurs n’ont jamais mené d’actions violentes. Peut-être que cela explique le silence qu’il leur a toujours été opposé. Quoi de plus démocratique et « sain » que de vouloir dialoguer, expliquer, faire part de leur expérience, conseiller pour « exploiter » la vape, formidable vecteur pour essayer d’arrêter de fumer et réduire le fléau du tabagisme ?

Ce baromètre mensuel vape et politique a donc pour objectif de fournir un « outil » de lecture. Non-violent à nouveau. Volontaire, encore. Très rapide à répondre, il permettra d’adresser des messages simples et lisibles.

Chaque mois, il sera remis à zéro. Et je ressortirai les résultats avec commentaires. Les acteurs de la vape, les médias et les politiques pourront suivre les évolutions ou les inflexions éventuelles en fonction de ce qui se dit (ou pas) dans la campagne. Si cela pouvait seulement aider à ce que les décideurs tendent l’oreille, qu’ils se mettent à l’écoute pendant ces élections présidentielles… Pour nous donner une chance d’expliquer, et peut-être de faire entendre raison.

NOTA : il y a tellement de candidats déclarés ou pas, que j’ai fait une sélection de 12 noms qui me paraissent les plus connus. C’est totalement subjectif. N’hésitez pas à me faire des remarques dans les commentaires de cet article, je pourrai ajuster pour les prochains baromètres mensuels.

Participez et partagez !

Merci de répondre avec sincérité et une seule fois. Merci de partager. Plus il y aura de réponses et plus les informations seront crédibles. La participation sera un indicateur en soir et même si la démarche reste « amateur », les tendances seront certainement lisibles.

Pour participer au baromètre mensuel vape et politique de décembre : cliquez-ici.

Post-scriptum

Demain 24 novembre, ce sera l’anniversaire de ce premier article « 1000 messages pour la vape à Marisol Touraine » qui avait abouti à la réalisation du livre 1000 messages pour la vape qui avait été adressé aux membres du gouvernement et à tous les députés de l’assemblée nationale.

Achetez VAPYOU N°20

Faites plaisir à vos clients en leur offrant le magazine VAPYOU.
Pré-commande jusqu'au 30 septembre à midi.

Commandez