Dégustations attentives, descriptions précises et documentées, plume inspirée… Le Vapophile est un blog de vapologie e-liquides qui mérite un détour pour titiller vos papilles.

La plupart des reviewers concèdent toute la difficulté à parler des liquides tellement le jugement peut être subjectif. Les goûts et les couleurs dit-on… Peut-être faut-il aussi se dire que ce n’est pas donné à tout le monde ? Goûter, ressentir et décrire avec discernement un liquide mérite en fin de compte autant d’attention et de talent que pour la cuisine et le vin. La vapologie e-liquides est une discipline qui devient un art et Le Vapophile y participe sans aucun doute.

Il suffit de s’abandonner au hasard d’une review de Lionel (Le Vapophile originel), Sylvestre ou Nathoz (qui l’ont rejoint sur le projet) pour deviner que l’on se trouve en compagnie de vrais initiateurs de la vapologie e-liquides. Tout commence par une mise en bouche qui présente le fabricant, sa philosophie, les informations sur les ingrédients et les références auxquelles fait appel le nom du liquide. Puis la dégustation commence, non pas “en live / 2 minutes” comme on peut le voir parfois sur des vidéos, mais bien “raconté” avec du détail et du ressenti. Car Sylvestre et Nathoz prennent le temps de goûter avec plusieurs matériels et sur plusieurs jours. Cela leur permet de restituer un avis complet, circonstancié, avec du relief et très sensible sur le liquide : saveurs, vapeur et hit. La méthode permet probablement d’atténuer au maximum l’écueil de la subjectivité, comme doit savoir le faire un bon œnologue.

Le Vapophile est un blog très bien organisé. Il est facile de rechercher un liquide par la saveur ou la marque. Les reviews sont notées et classées par un système d’étoiles facile à comprendre. Un best-of trimestriel est réalisé pour remettre en avant les liquides qui méritent vraiment un coup de projecteur. Et enfin, excellente idée, des “juice battle” sont organisées entre des saveurs qui investissent le même terrain gustatif. Cette rubrique est délicieuse à parcourir, et c’est ici sans doute que l’on se laissera cueillir pour aller tester les outsider de nos liquides préférés (mp : vivement une battle avec le Boba’s !)

En ligne depuis fin 2013, Le Vapophile participe admirablement à l’écriture des premières lettres de noblesse de la vapologie e-liquides, une discipline naissante et à l’avenir prometteur. Les marques et les saveurs se développent à une telle vitesse ! Le savoir-faire s’étoffe avec de véritables artistes du goût, qu’ils soient artisans ou industriels. Le Vapophile sait les dénicher en France ou à l’autre bout du monde pour éclairer leur talent et nous livrer parfois quelques interviews très sympas de créateurs. En quelques mois il y a déjà plus de 130 articles, de quoi se lécher les babines et se mettre la vapeur à la bouche… Attention tout de même, voilà encore un site de vape dangereux pour la CB ou le compte Paypal !

Avec Le Vapophile, découvrez la vapologie e-liquides avec des heures et des heures de belles lectures et de découvertes gourmandes :

> Le Vapophile, le blog des amateurs de e-liquides

Pré-commande

Jusqu'au 30 septembre :
VAPYOU N°10 et livre.
"Bienvenue dans la vape".

Commandez