Les comptes « Nickel » distribués chez les buralistes sont désormais accessibles aux 12-18 ans. Une bonne idée pour lutter contre le tabagisme des jeunes ?
Marisol Touraine l’affirme à corps et à cris, la lutte contre le tabagisme des jeunes est une priorité. Belle intention, le meilleur moyen d’arrêter de fumer, c’est de ne pas commencer ! Pour une « génération sans tabac », rien que ça. Et les mesures ne manquent pas : introduction du paquet neutre, interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants, restriction sur le vapotage en public, interdiction de publicité et de propagande pour la e-cigarette, cette vilaine qui ressemble vraiment trop à la vraie…
La stratégie est très claire : cacher le tabac et même tout ce qui rappelle le geste. Radical. Admettons que la méthode soit la bonne. Admettons que la vape, qui sauve des millions de fumeurs, mérite d’être sacrifiée pour être sûr de bien-bien cacher toute idée de peut-être un jour passer à la cigarette, même si aucune étude ne le prouve, bla-bla-bla… Admettons !!! Nous sommes donc en droit de penser que toutes actions des « autorités » doivent se coordonner pour suivre la même logique, déterminée, acharnée, afin de lutter contre le tabagisme des jeunes ? Tout faire pour les éloigner absolument du tabac…
Oui… Mais non !
Dans un soucis de trouver des solutions pour reconvertir progressivement l’activité des buralistes, un nouveau service bancaire est apparu : Nickel. Distribuée par les buralistes, cette « banque simplifiée » s’inscrit dans une logique de service de proximité, si chère aux débitants de tabac. Pas con.
Le service a du mal à prendre, manque de clients ? Réfléchissons ! Ouvrons les comptes « Nickel » aux jeunes de 12 à 18 ans. Objectif affiché : séduire 100 000 jeunes… dans les bureaux de tabac ! Heu… Pardon, mais là c’est vraiment une idée à la con ?!
Doutes…
Bien sûr les buralistes vendent des bonbons et des magazines. Mais fallait-il en rajouter une couche en allant jusqu’à créer une relation contractuelle entre les jeunes et le débitant de tabac ? Dès l’âge de 12 ans !
Peut-on faire confiance aux buralistes (manipulés bien entendu à l’insu de leur plein gré par l’industrie…) pour ne pas en « profiter » et fourguer encore plus de tabac aux jeunes. Alors qu’il est interdit de vendre aux mineurs, rappelons (quand même) qu’un lycéen sur trois est fumeur. On se demande où ils trouvent leurs cigarettes…
Du bon sens, bon sang !
Où est la logique ? Une fois de plus, on constate la mise en œuvre d’une politique stupide et de courte vue. Sans aucune coordination. Le tabagisme est un problème majeur de santé publique. La première cause de mort évitable, 78 000 par an. Le tabagisme des jeunes est un sujet. La e-cigarette, véritable miracle, est un sujet. Et la reconversion des buralistes, aussi, est un sujet. Bien-sûr !
Ne serait-il pas temps de mettre tout le monde autour d’une table ? En commençant par inviter les premiers concernés : les consommateurs, fumeurs et vapoteurs, et puis aussi les médecins, les chercheurs, les commerçants, et l’État, ses services de santé et de prévention ? Et tous ensemble, rechercher des solutions intelligentes, équilibrées et cohérentes pour se battre contre notre seul ennemi à tous : l’industrie du tabac.
Écouter et faire confiance au peuple, comment pourrait-on appeler ça… Rêvons un peu, une sorte de « démocratie participative » peut-être ?
Le site Internet Nickel qui invite les enfants à se rendre au bureau de tabac afin de créer une relation contractuelle avec le buraliste : www.compte-nickel-12-18-ans.fr
> BFMTV annonce le compte Nickel avec une belle photo « en situation » !