A côté des médias et organismes « officiels », nous avons aussi, grâce à Internet, accès à de l’information médicale indépendante. Sur MedSource, on trouve un article clair et net sur la vape : sans danger.

Le lien ci-dessous pointe un article positif sur la cigarette électronique. C’est aussi l’occasion de donner un peu de visibilité à MedSource, un site d’information médicale indépendant qui peut être bien utile dans d’autres circonstances. Loin d’être un site délirant, les auteurs se basent sur des données référencées, ils publient des articles courts qui permettent de comprendre simplement certaines notions : maladies, symptômes, examens et analyses, phytothérapie, dictionnaire médical.

En effet, la découverte de la vape et la recherche de renseignements sur Internet aura été l’occasion pour de nombreuses personnes de découvrir qu’il y a à côté des discours officiels nombre d’autres sources d’information médicale. Au delà des forums et des sites de charlatans sur lesquels il faut éviter de s’arrêter, il existe aussi des professionnels, médecins ou scientifiques, qui n’ont pas d’autres choix qu’Internet pour diffuser leur positions au grand public.

La recherche et la science ne sont absolument pas des domaines finis et définitifs. Les positions ne cessent d’évoluer au fil des découvertes. Ce qu’il faut faire un jour, peut devenir interdit le lendemain. En matière de santé, comme pour tout, il y a toujours des alternatives, toujours d’autres manières de faire ou de penser. L’information médicale à « pensée unique » est une forme d’atteinte à la liberté. Et lorsqu’elle est guidée, voire manipulée par l’industrie de la pharmacie, elle peut devenir dangereuse.

La vape est un fabuleux exemple de résistance populaire face à l’information médicale négative. L’empirisme, la résonance communautaire, et les travaux très sérieux de quelques scientifiques « résistants » ont eu raison des arguments les plus fallacieux. Les détracteurs de la vape ne désarment pas encore, mais leur crédibilité est rudement atteinte.

Les vapoteurs, malgré les discours alarmistes, ont exercé ce que l’on appelle le libre choix. C’est très facile avec la vape, tellement le gain en bien être est évident et rapide. Mais c’est grâce à une information médicale libre et indépendante que chacun devrait avoir le droit de choisir ses traitements en cas de problème de santé. Vaste débat…

Un article consacrée à la vape sur le blog d’information médicale MedSource :

http://www.medsource.fr/la-cigarette-electronique-est-sans-risque-pour-la-sante

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription