Les chiffres sont clairs, le marché de la vape explose en occident. Des experts économiques n’hésitent plus à évoquer la perspective de l’obsolescence du tabac…

Qui l’eut cru il y a seulement 10 ans ? Personne. Et pourtant, depuis quelques années, le marché de la vape est en train de réussir l’impensable. Envisager la fin du tabac ! Ce que ni les politiques répressives d’interdiction de fumer, ni l’augmentation des prix, ni les substituts nicotiniques, ni les politiques de prévention, ni le travail des tabacologues ou autres médecines douces ne parvenaient à vraiment enrayer. Serait-il possible d’arrêter ce rouleau compresseur qui a tué 100 millions d’êtres humains au siècle dernier ?

Cet article est inspiré et motivé par une publication dans les pages financières de The Telegraph (lien en bas de page). Il est très intéressant de diffuser une analyse socio-économique qui n’émane pas du « marché de la vape », de ses pratiquants et de ses défenseurs. L’article est en ce sens, un regard neutre, qui constate les faits seulement à l’appui de chiffres indiscutables, toutes les sources sont citées.

Au Royaume-Uni, pour la première fois depuis 2008, les ventes de substituts nicotiniques ont baissé. Le phénomène avait déjà été observé aux USA, et bien entendu en France, c’est officiel sur le site de l’OFDT : – 50% ! La corrélation avec le développement du marché de la vape ne fait plus aucun doute, sauf à être de mauvaise foi… En effet, pendant ce temps, toujours au Royaume-Uni, les ventes de cigarettes électroniques ont été multipliées par trois. Étant donné que de nombreuses études démontrent que les vapeurs sont essentiellement des anciens fumeurs, c’est plutôt clair.

Le marché de la vape approcherait désormais les 6 milliards de dollars dans le monde. La croissance est exponentielle, avec une augmentation de 75% au Royaume-Uni l’an dernier, pendant que le marché doublait carrément aux USA. Ces chiffres sont particulièrement « dopés » dans ces pays car les politiques anti-tabac y sont déjà très tenaces. Contrairement à la France où les chiffres stagnent depuis des années à 30% de fumeurs dans la population, les anglais ont réussi à descendre à 19% et les américains à 17% !

Alors que les politiques de prix, d’interdiction et de prévention commençaient à atteindre leur limites, l’arrivée de la cigarette électronique change la donne. Les fumeurs irrépressibles et irrécupérables semblent trouver une nouvelle solution, enfin efficace pour arrêter de fumer.

Le phénomène est absolument remarquable car même si le marché de la vape est encore très libre, les autorités sont pourtant très réticentes à « soutenir » officiellement la solution. Principe de précaution sur les effets à long terme, préservation du geste, effet passerelle pour les jeunes (encore récemment démenti par une étude en Angleterre), les arguments des détracteurs ne manquent pas pour continuer à effrayer une partie des fumeurs et de leur entourage. Qu’en sera t-il lorsque tous ces freins seront levés ? L’apogée, d’une révolution probablement, peut-être, vraiment la fin du tabac. Ce n’est pas pour rien si Goldman Sachs a classé la cigarette électronique parmi les huit innovations « perturbatrices » de notre siècle.

Ne rêvons pas trop vite quand même… L’industrie du tabac ne va pas se laisser faire, ses ventes restent tout de même 30 fois supérieures au marché de la vape ! La directive européenne est écrite (sous la dictée ?) pour freiner le développement de la cigarette électronique en la classant comme un produit du tabac. Les états sont complices en acceptant ce diktat, carrément dans le cadre la loi de santé en France ! Le manque à gagner sur les taxes du tabac pose un vrai problème économique. Les acteurs de la vape peuvent d’ailleurs vraiment s’en inquiéter. En Italie, une taxe exceptionnelle a été mise en place sur la cigarette électronique. Résultat le marché de la vape à chuté de 39%…

L’article dans The Telegraph :

> Vaping takes off as e-cigarette sales break through $6bn