“Je ne fume plus” est un groupe d’entraide et de partage d’expérience sur Facebook qui s’adresse à toute personne qui souhaite arrêter le tabac, quelle que soit la méthode…

Créée il y a bientôt deux ans, le groupe “Je ne fume plus” compte un peu plus d’un millier de membres. On retrouve ici toute sorte de personnes, fumeurs ou ex-fumeurs qui partagent leurs expériences pour soutenir ou être soutenu afin d’arrêter le tabac. Cemoi Frankoise, la créatrice, est une ancienne très grosse fumeuse (50 cigarettes par jour pendant 30 ans !) et elle a réussi à arrêter il y a six ans. Ce fut difficile, à coup de patchs et de pastilles, mais surtout grâce aux contacts avec d’autres personnes en sevrage. Elle est donc convaincue que la solidarité, le partage et le soutien sont essentiels pour l’arrêt du tabac.

Malgré son job, Frankoise anime le groupe avec beaucoup d’énergie et avec l’aide de deux autres administrateurs (Alain Dejour et Pascal Cnt). Vous trouverez sur “Je ne fume plus” une revue de presse, des témoignages écrits et de nombreuses documentations qui sont régulièrement tenues à jour, sur le tabac, les méthodes, etc… L’information étant aussi un gage de réussite.

Chaque personnes est vraiment suivie (on fête les dates d’anniversaire d’arrêt du tabac) et ceux qui le souhaitent peuvent avoir un “parrain” ou une “marraine”. Cela permet de se confier et d’échanger, en public ou en message privé. De nombreuses petites “motivations” sont postées tout au long de la journée pour encourager les membres, sous forme de photos, poèmes ou citations. Chaque jour sans cigarette se fête ! Le groupe “Je ne fume plus” permet vraiment de se sentir moins seul face aux difficultés et aux baisses de moral.

Ici, il n’y a pas d’orthodoxie sur les méthodes, chacun choisi son chemin. La e-cigarette est bienvenue comme solution pour ceux qui le souhaitent. Quelques vapoteurs expérimentés participent au groupe “Je ne fume plus” et se tiennent à disposition des membres pour répondre aux questions et donner toutes sortes de conseils. Ceci sans prosélytisme acharné, uniquement quand un membre pose une question. On découvre en effet sur ce groupe que la vape suscite encore de nombreuses peurs (merci la désinformation), la nicotine et l’addiction sont souvent prises au même degré que les véritables dangers de la cigarette, à savoir le monoxyde de carbone, le goudron et les nombreux composés toxiques créés par le tabac fumé.

Le groupe “Je ne fume plus” est donc idéal pour toutes les personnes qui démarrent leur arrêt du tabac, avec ou sans e-cigarette. Pour les nouveaux vapoteurs qui ont du mal à arrêter complètement le tabac, c’est très intéressant de participer à ce groupe qui a une approche beaucoup plus large qu’un groupe seulement dédié à la vape, moins “passionné”, moins “exclusif”. Ce n’est pas toujours facile pour tout le monde d’arrêter, même avec la ecig et parfois d’autres déclics sont nécessaires, on peut éventuellement les trouver ici. Simplement en suivant ce qu’il s’y passe ou en lisant les témoignages d’autres personnes qui racontent leurs parcours, leurs méthodes, leurs astuces et surtout qui se soutiennent dans une ambiance détendue, chaleureuse et très très solidaire.

Pour accéder à “Je ne fume plus”, il suffit de demander à le rejoindre. Vous serez rapidement accueilli et invité à expliquer où vous en êtes avec le tabac et ce que vous recherchez sur le groupe :

> Groupe Facebook Je ne fume plus

> La revue de presse de Je ne fume plus (très intéressant)

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente