Aucune étude n’a démontré la nocivité de la e-cigarette, pas mieux pour l’effet passerelle, alors pour justifier une interdiction de vapoter, notre ministre dénonce… le geste !

La ministre veut interdire dans “quelques semaines” la vapote au bureau. La priorité pour moi, c’est d’éviter que le geste de fumer soit banalisé, soit considéré comme un geste de séduction, un geste d’appartenance à un groupe. Le geste de vapoter avec une e-cigarette serait donc une incitation à fumer, une “renormalisation” du geste de fumer. Voilà comment Marisol Touraine, ministre de la santé, justifie sa politique de discrimination de la cigarette électronique qui a pourtant prouvé désormais depuis plusieurs années son formidable potentiel de réduction du tabagisme.

Ce n’est pas le geste qui tue, c’est le tabac

Le tabac tue 78 000 personnes par an en France, bordel ! C’est presque 2 fois plus que l’alcool (49000 morts en 2013), c’est 23 fois plus que les accidents de la route (3384 morts en 2014), et 6000 fois plus que le terrorisme ! Le tabac fumé tue plus de 200 personnes par jour, un fumeur sur deux. Goudron, monoxyde de carbone, additifs cancérigènes, toutes les études sont là, indiscutables. Pas de débat. Fumer tue, c’est écrit dessus, comme le Port Salut !

Ce n’est pas le geste qui tue, c’est notre politique de santé publique

Alors qu’au Royaume-Uni, il n’y a plus que 17% de fumeurs, en France, c’est encore 27 % de la population. La politique de réduction du tabagisme n’existe plus depuis le début des années 2000. Les ventes de tabac à rouler, qui a la faveur des jeunes et des populations les plus démunies pour le prix, ont augmenté de 5,8% depuis le début de l’année 2015 ! Globalement les ventes de tabac sont reparties : + 1%, bravo ! Qui est comptable de ce véritable scandale sanitaire, alors que la e-cigarette propose une véritable solution ? Combien de morts en trop à cause d’une politique de lutte contre le tabagisme totalement inefficace, notamment chez les jeunes ?

Ce n’est pas le geste qui tue, ce sont les taxes

14 milliards de recettes fiscales par an. Il n’y a qu’à lire les derniers livres parus sur le tabac en France… L’État est accro aux taxes du tabac, les politiques de santé publique sont diligentées (ou plutôt freinées) par le ministère du budget. Ne pas toucher aux revenus du tabac ! Début 2015, l’état a même bloqué l’augmentation des prix, une première depuis des décennies !

Ce n’est pas le geste qui tue, ce sont les hygiénistes

Ni tabac, ni vape ! Voilà le discours d’une association comme Droit des Non Fumeurs. Orthodoxes de l’abstinence, il faudrait tout interdire. Cette association d’utilité publique, qui n’a même pas 500 adhérents, et qui est subventionné à près de 300 000 € par l’état (info trouvée ici, onglets “Activités” et “Données financières”) lutte contre la e-cigarette avec la même férocité que contre le tabac. Une véritable alliance contre nature avec l’industrie du tabac, car tout fumeur qui sera effrayé par les discours hygiénistes de DNF, restera fumeur. Tout compte fait, maintenir une population de fumeurs serait-il vital pour le fond de commerce de l’association ?

Ce n’est pas le geste qui tue, c’est la désinformation

D’où qu’elle vienne, la désinformation tue ! Les vapoteurs le savent bien. Impossible de faire une soirée ou un repas de famille sans se voir interpeller par toujours les mêmes rengaines, toujours-toujours les mêmes : on ne sait pas ce qu’il y a dedans ; j’ai entendu l’autre jour que c’était cancérigène ; c’est peut-être pire que le tabac ; il y a toujours de la nicotine dedans ; il y’a une tête de mort ; il n’y a pas d’étude, etc… Combien de fumeurs n’essaient pas la e-cigarette juste parce qu’on leur a fait peur dans les grands médias ou par les “voix officielles” ?

La vape est une incitation à arrêter de fumer

Est-ce que l’on va interdire à un alcoolique de boire un verre d’eau au prétexte du geste ? Est-ce qu’on va interdire à une petite fille de sucer une glace au prétexte du geste ? Et qu’est-ce que c’est que cette histoire de geste de séduction et d’appartenance à un groupe ? Ça veut dire quoi ? Incompréhensible, et surtout aveu de faiblesse incroyable, la ministre ne s’autorise même plus à parler de nocivité possible…

Et à propos “d’incitation”… Les 28 000 bureaux de tabac en France, avec enseignes rouges, lumineuses et clignotantes, ouverts pour certains sept jours sur sept, c’est quoi ? Si c’est pas de l’incitation ça…

Pendant ce temps-là, il faudrait donc cacher les vapoteurs ? Pour cacher la e-cigarette, cette alternative au tabac qui a permis, selon les chiffres officiels de l’INPES, à 400 000 personnes de sortir du tabagisme ? On vient d’apprendre qu’au Royaume-Uni, ils sont 1,1 millions !

La e-cigarette, c’est justement le geste qui sauve !

La vape, c’est le geste, le hit et la nicotine. Voilà pourquoi ça marche ! Alors le geste, on le garde et on l’affiche : V comme vape, V comme vie, V comme victoire. Les vapoteurs ne vont pas se cacher, ils continueront à parler et à expliquer leur expérience aux fumeurs, aux médecins, à leurs familles… Et un jour, tôt ou tard, la vape sera en mesure d’exterminer le tabac, et ce jour là, il sera temps de faire les comptes avec tous les responsables qui ont tenté d’endiguer une des révolutions majeures du 21e siècle : une solution contre le tabac qui a tué 100 millions de personnes au siècle dernier, plus que les deux grandes guerres réunies !

L’AIDUCE a créé une page Facebook pour publier des photos et des slogans afin de dénoncer les propos irresponsables de la ministre de la santé :

> Touche pas à mon geste

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente