La e-cigarette est une bénédiction pour arrêter de fumer. De prime abord un peu compliquée, voici quelques conseils pour démarrer dans de bonnes conditions la quête d’une « vape heureuse ».
Bien que très controversée dans les médias et les déclarations du gouvernement, la e-cigarette a tout de même séduit des millions de personnes, ravies d’avoir réussi à stopper le tabac sans souffrance. Si vous êtes tenté par l’expérience, voici quelques règles de base qui vous permettront de trouver au plus vite la « vape heureuse », condition sine qua non à l’arrêt total du tabac.
1 – Dépassez les appréhensions et rassurez-vous
Les informations sont contradictoires, quitte à arrêter de fumer, vous ne voulez pas vous faire piéger avec un autre produit ? Vous avez raison ! Mais au lieu d’écouter des rumeurs, renseignez-vous par vous-même. Google est votre ami, il y a énormément de ressources sur Internet et vous tomberez rapidement sur des blogs, des forums et même des articles dans des grands médias, qui vous orienterons sur des études scientifiques rassurantes et des conseils de médecins ou de tabacologues qui recommandent résolument l’usage de la e-cigarette pour arrêter le tabac.
Prenez le temps de lire et vous serez surpris de découvrir qu’il y a aujourd’hui un véritable consensus sur le sujet : la vape est infiniment moins dangereuse que le tabac, tout simplement parce qu’aucune étude, aujourd’hui, n’a pu démontrer le moindre danger dans des conditions normales d’utilisation.
Important : non seulement cultivez-vous pour être plus serein vous même, mais c’est également indispensable d’être capable de répondre aux questions basiques que vous poseront votre entourage. Ils peuvent être inquiets ou dubitatifs, vous devez savoir un minimum quoi leur répondre. Cela vous évitera des conflits et vous résisterez aux doutes semés à tord, par la désinformation sur la e-cigarette.
Voici les premières pistes :
> Un journaliste santé : Jean-Yves Nau
> Un professeur spécialiste du tabac : Jean-François Etter
> Un livre écrit par un tabacologue : Philippe Presles
> Un blog spécialisé sur l’actualité de vape : www.ma-cigarette.fr
> Des chaînes Youtube de vapoteurs expérimentés
2 – Achetez du bon matériel en prenant le temps de vous renseigner avant
Ne « mégotez » pas sur la dépense. Si vous voulez essayer correctement la cigarette électronique, il faut vous donner toutes les chances de réussite, et cela passe fondamentalement par le matériel. Si vous avez des amis vapoteurs, demandez leur conseil et n’hésitez pas à vous renseigner aussi sur Internet. En y consacrant un peu de temps, vous détecterez rapidement les matériels les plus en vogue qui recueillent le plus d’avis positifs.
Pour l’achat, privilégiez une boutique spécialisée, en faisant à nouveau des recherches préalables sur Internet, et essayez de vous y rendre à une heure où il n’y a pas trop d’affluence. Ainsi, le vendeur pourra vous consacrer du temps pour affiner vos choix, voire vous proposer des essais et vous apporter tous les bons conseils d’usage pour votre e-cigarette. Entre le matériel, les accessoires et les premiers liquides un budget de 80 à 120 € est « normal » pour de la qualité.
Lorsque vous êtes équipé, n’hésitez pas à vous inscrire sur un forum et trouver le fil de discussion qui correspond à votre matériel. Cela vous permettra de poser les questions en cas de difficulté. Vous verrez, c’est très réactif, vous aurez des réponses rapides d’autres vapoteurs qui seront ravis de vous aider…
3 – Testez de nombreux liquides, dépassez le tabac
Vous avez peut-être fumé la même marque de cigarette pendant des années sans vous soucier vraiment du gout. Avec la vape, vous allez découvrir le plaisir des ribambelles de saveurs. Naturellement, vous serez attiré par les goûts tabac pour commencer, car c’est plus rassurant pour « remplacer » votre cigarette. Mais vous allez découvrir qu’aucun liquide n’est capable de restituer le « gout de brûlé ». Alors n’hésitez pas à vous laisser tenter par des saveurs plus exotiques, même si ça peut vous paraitre bizarre, essayez ! Vous risquez de vous surprendre à aimer vaper des goûts fruités, bonbons, gâteaux…
Plus vous prendrez du plaisir et plus l’envie de fumer s’éloignera. De nombreux vapoteurs ne peuvent plus toucher une cigarette à cause du goût qu’ils trouvent tout simplement immonde. Être écœuré par la cigarette est une grande victoire !
4 – Organisez-vous pour la gestion de votre matériel
La cigarette c’est très simple : un paquet / un briquet. Quand on oubli ses clopes, on peut même se dire que l’on trouvera facilement quelqu’un à « taxer ». C’est d’ailleurs, et entre autres, parce que ce n’est pas aussi simple, que la cigarette électronique n’a pas vraiment de succès auprès des jeunes. Liquides, batterie, chargeur, résistance de rechange, vous allez devoir renforcer la bretelle de votre sacoche ou de votre sac à main !
Certes, le matériel se miniaturise (voir ici un sujet sur les mini box mod), mais il n’en reste pas moins que c’est quand même plus volumineux que le paquet de tueuses. En plus, il faut surveiller la charge, recharger ou changer de batterie peut-être dans la journée. Au début, c’est stressant car on a toujours peur d’oublier quelque chose. Peur aussi de tomber en panne et ne plus pouvoir vaper. Les vapoteurs expérimentés appliquent d’ailleurs une règle d’or : toujours avoir sur soi le matériel en double. C’est plus sûr !
Pour le rangement, le plus pratique est de vous trouver une petite pochette adaptée au volume du matériel que vous trimbalez. L’essentiel est que vous n’ayez qu’un « objet » à prendre sur vous lorsque vous sortez. Comme un paquet de clopes, ça sera juste un peu plus volumineux. Avec l’expérience, vous apprendrez à gérer pour ne sortir qu’avec le strict nécessaire, mais suffisant. Ou vous vous équiperez de matériels aux formats différents adaptés aux durées de vos sorties.
5 – Soignez vos conditions de vape
Absolument essentiel : entretenez bien votre matériel. Lavez-le régulièrement. Changez les résistances souvent, dès que vous avez l’impression que la vape est moins bonne. La qualité des sensations est primordiale pour une vape heureuse. Vous devez absolument être en condition de plaisir. Avoir envie de vaper, plutôt que vaper parce que vous ne pouvez pas fumer. Une fois que vous aurez atteint ce stade, vous serez libre de baisser progressivement votre taux de nicotine, puis pourquoi pas, une fois arrivé à zéro, réduire la vape, voire arrêter.
Au démarrage, prenez le temps de vous accoutumer au matériel et aux sensations. Essayer d’éviter de continuer à fumer. Si vous n’y arrivez pas, fixez-vous des objectifs. Parvenir à vaper exclusivement est l’objectif nécessaire pour vous dégoûter du tabac. Tant que vous resterez un « vapofumeur », vous serez vulnérable. C’est pour cette raison que l’industrie du tabac tente de récupérer le marché de la vape avec ses cigalike.
Renseignez-vous sur la manière de vaper, c’est différent d’une cigarette. On aspire plus doucement, on taffe plus souvent, mais moins longtemps. N’hésitez pas à boire plus que d’habitude. Attention, certaines personnes peuvent être intolérantes au propylène glycol. Cela se manifeste par des symptômes allergiques. Vous vous en rendrez compte rapidement. La solution est d’essayer du liquide 100% glycérine végétale. Si ça persiste, arrêtez tout et consultez un médecin ou un tabacologue qui comprend et qui connait la vape. Bonne nouvelle : il y en a de plus en plus !
Pour conclure, pour trouver la vape heureuse qui vous permettra d’arrêter le tabac, il faut prendre du temps. Que ce soit pour vous renseigner sur les principes, pour vous équiper et pour gérer votre nouveau quotidien. Cela vous permet d’être « serein » et profiter de votre nouveau bonheur qui vous change la vie : arrêter ce foutu tabac !
Bonne vape !